Avr 052022
 

La Brasserie du Petit Caboulot
25 chemin des cigales,
34400 Entre-Vignes
Tél: 06 14 30 36 36
Email: petitcaboulot@orange.fr
Site: https://brasseriepetitcaboulot.com/

J’avais découvert la Brasserie du Petit Caboulot lorsque la chèvrerie de Baillargues organisait son marché paysan le samedi matin.

Le brasseur était très sympathique et ses bières m’ont tout de suite conquis.

Aujourd’hui je vous présente la Blanche Henriette

Bière blanche Bio witbier envoutante à la fleur de sureau et écorces d’orange amères. Fermentation haute.

Alc 5,5% / Bouteille de 50cl

La robe est jaune trouble.

A l’odeur on ressent de l’amertume et un peu d’acidité, une légère odeur d’agrume et une odeur de houblon.

Au goût, le côté agrume n’est pace que qui prédomine. On a une forte amertume, et un goût très amer lié très probablement à la fleur de sureau.

On ressent bien la légèreté du blé dans la bière blanche, et on sent l’odeur et l’amertume du citra (houblon), par contre on retrouve une sur-amertume qui ne vient ni du houblon, ni du malte et doit donc venir de la fleur de sureau.

La bière est très agréable à déguster, mais elle titre quand même à 5,5% et ça se sent. Je ne pense pas que ce sera une bière que je boirais en été pour déssoiffer, mais plutôt comme étant une bière à déguster.

Cette bière blanche se démarque de toutes les autres bières blanches que j’ai goûté par la fleur de sureau qui lui donne un goût particulier et une amertume plus prononcée. Mais surtout par sa richesse.

J’adore, mais ce sera une bière que je boirais dans un contexte de dégustation pour se faire plaisir, au même titre qu’un très bon vin rouge. C’est une bière que je boirais en début de soirée avec une grosse journée de boulot, devant un film ou une série, pour se faire plaisir. Cette bière est vraiment une bière de plaisir.

C’est mon avis personnel, mais je pense qu’un maître brasseur et concepteur de bière, fait avant tout une bière qui lui plait à lui. Et de ce fait, si on aime la bière qu’il fait, c’est que l’on partage ses goûts. Et avec cette bière, je crois savoir que je partage pas mal de goûts en commun avec le maître Brasseur de la brasserie du Petit Caboulot.

J’avais goûté la Blanche Henriette lors d’une fête à Castries, la brasserie du Petit Caboulot était présente à la pression, et je dois dire que si je n’avais pas eu à conduire pour rentrer chez moi, j’en aurais bu un peu plus qu’un ou deux verres. En pression elle est divine!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.