Avr 222022
 

Aujourd’hui dégustation du Mas des Quernes : Les Petits Travers

Vigneron

Mas Des Quernes
1 bis impasse du Pressoir
34150 MONTPEYROUX
Site: https://mas-des-quernes.com
Google Maps : https://g.page/masdesquernes?share

PIERRE NATOLI
pierre@mas-des-quernes.com
+33 6 61 08 22 02

QUENTIN BERTRAND
quentin@mas-des-quernes.com

Le domaine se situe au bord du Larzac, au coeur d’un superbe paysage constitué d’une petite vallée entourée d’un plateau et de terrasses.
Le décor : Une vieille villa romaine, des murs composés de pierres sèches, une source, et de magnifiques oliviers centenaires.
Mais surtout, des vignes, regroupées, de grande qualité, et exploitée de manière très traditionnelle. On remarquera que la diversité des sols et des expositions composant ces vignes est très étonnante, ce qui fait la richesse de ces vins.
Ce qui en résulte est superbe :un vin bio d’une très bonne qualité et qui viens enrichir ce terroir.
Jean Natoli et Peter Riegel nous régalent avec ces cuvées.
Essayez ces vins, nous vous assurons que vous ne serez pas déçus, et même que vous y reviendrez !

source: https://www.dionysoc.com/categorie-produit/languedoc-roussillon/domaine/mas-des-quernes/

Le Mas des Quernes fût fondé dans les années 2000 par deux amis: Jean Natoli et Peter Riegel. Tous deux disposant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine viticole ont créé le Mas des Quernes dans le but d’élaborer leur propre vin. Le vignoble du Mas des Quernes se compose de 12 hectares qui permettent de produire de nombreux vins dont des rouges frais et fruités.

Mas des Quernes, c’est l’histoire de deux amis qui se lancent dans la création d’un domaine en 2011. Jean Natoli était oenologue-conseil et Peter Riegel possédait une maison de négoce. Forts de leur expérience, les deux amis décident d’acquérir un domaine en Bordure du Larzac afin de produire un vin original à leur image. Le vignoble de Mas des Quernes se compose de trois parties : un plateau, des terrasses et une petite vallée. Un grand nombre de cépages permet au Mas des Quernes de produire des vins d’assemblages ou mono-cépages disposant d’une large palette d’arômes.

source: https://www.cavesnotredame.com/domaine-maison/3146-mas-des-quernes

Le vin

Mettre le Cinsault au centre de cette cuvée et l’épauler avec des jus délicats issus des petites terrasses et petits coteaux (travers) du domaine. Fermentation en base fruit : température maintenue entre 16 et 22 degrés. Macération courte et extraction la plus douce possible.

source: https://mas-des-quernes.com/les-vins/

La cuvée emblématique du domaine est issue des jolis terroirs du plateau caillouteux. Elle allie la profondeur du carignan, la fraîcheur du mourvèdre et l ’intensité du grenache. Le cinsault constitue la base de cet assemblage. Un jus de cerise, minéral et délicat. On ne change pas un équipe qui gagne… Cette cuvée que nous jugions très ambitieuse en 2010 a connu un grand succès auprès des professionnels et consommateurs en attente d’originalité.
Cépages : Cinsault, Syrah

source: https://www.dionysoc.com/produit/mas-des-quernes-petites-terrasses/

Ce vin fruité, tout en légèreté, aux tanins fins mais long en bouche ravira vos papilles.
Composé majoritairement de Cinsault et Syrah, il accompagnera à merveille tout type de volailles mais aussi un tartare de boeuf préparé dans les règles de l’art.

source: https://www.comptoir-mediterraneen.com/home/3783-mas-de-quernes-les-petits-travers-rouge-2019-saint-guilhem-le-desert-75cl-3760206313010.html

Le Les Petits Travers Rouge du Domaine Mas des Quernes est un vin rouge de la région de Languedoc en Languedoc-Roussillon.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l’acidité et les tanins.
Ce vin s’accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.

source: https://www.winedexer.com/vin/mas-des-quernes/les-petits-travers-rouge

Mon Avis

J’ai découvert le Mas des Quernes grâce à Bernard au Lou Païs d’Aqui, et notamment via les crus « Les ruches » et « La villa romaine ». Et j’ai tout de suite accroché.

Alors que j’achetais un carton de ces crus pour les faire connaître à mes proches, Bernard m’a offert Les Petits Travers en me disant, « tu verras, celui là, c’est plutôt un entrée de gamme, mais il est excellent. Tu me diras ce que tu en penses ». Et donc avant de lui dire ce que j’en pensais, je voulais le partager avec vous.

La robe est violette foncée mais assez claire. Au nez je ne ressens pas les arômes de fruits rouges qu’on ressens dans les Terrasses du Larzac dont j’ai l’habitude.  Je n’arrive pas à mettre de mot sur ce que je ressens au nez.

En bouche, il est puissant mais pas trop, avec un bon équilibre entre souplesse et tanins, il est sec et légèrement acide, exactement comme j’aime.

Il me fait penser à un Bourgogne dans le côté minéral mais avec la force d’un Bordeaux. Je ressens bien une acidité qui persiste en bouche accompagnée d’arômes de fruits. Il est très fin pour un Terrasses du Larzac, et en même temps très agréable à boire. Il a accompagné un plat de pâtes à merveille et je me suis régalé en le finissant sans aucun accompagnement,  juste pour le plaisir.

Bref, je l’adore. Et comme un vin est meilleur quand on le boit à plusieurs, je n’attends que ça, de pouvoir le partager avec d’autres amateurs. En attendant, il me régale.

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 − 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.