Juin 152009
 


Kanshu (完周), un kata d’Uechi-ryu, dont le nom est composé d’une combinaison du premier kanji du nom de Kanbun, et du kanji pour le nom de famille de Shu Shiwa (Shu). Ce kata est aussi connu comme daini seisan (第二十三). Ce kata enseigne le concept de précision dans le timing à travers l’utilisation de techniques de grue. Il  été créé par ITOKAZU Seiki (1926-), élève de Kanei. Ce kata s’appelait Daini Seisan (second Seisan) car créé comme le Kata à apprendre avant Seisan. Ce Kata aussi a changé de nom en Kanshu en prenant Kan pour Kanbun et Shu pour SHU Shiwa à la même époque que la modification du nom de Kanshiwa. Ce kata est donc aussi nommé par respect et en mémoire des deux grands experts SHU Shiwa et Kanbun.

Déroulement du kata

– Saluer, annoncer le kata, ouvrir comme dans le kata sanchin, pied droit devant.
– pique de la main gauche (nukite), en glissant descendre les deux poings comme une tentative de casser deux coups vers les hanches, rassembler les poings et donner un double shoken aux tempes d’une adversaire invisible en face de soi.
Ramener rapidement les bras en croix contre sa poitrine puis écarter les poings fermés au niveau des coudes (testui).
– Glisser vers l’avant pied droit devant en faisant un wa-uke gauche pour donner uraken droit.
– Avancer du pied gauche en sanchin. wa-uke gauche, mae-geri gauche
– Avancer du pied droit en sanchin. wa-uke droit, mae-geri droit
– dans cette position sanchin gauche: wa-uke gauche en armant le poing droit en tetsui, frapper le tetsui contre la main gauche. Wa-uke droit, boshiken.wa-uke gauche, yonbon nukite (frappe en pique avec la paume vers le ciel).
– demi tour, pour arriver en sanchin gauche.
– sur place nukite droit
– glisser vers l’avant en sanchin gauche: wa-uke gauche, yonbon nukite droit
– faire un pas vers l’avant en sanchin droit: wa-uke droit, yonbon nukite gauche
– faire un pas vers l’avant en sanchin gauche: wa-uke gauche, yonbon nukite droit.
– regarder vers la gauche, déplacer sur la jambe arrière (droite) vers la gauche en sanchin gauche: mawashi uke gauche, double frappe (comme dans le kata sanchin dans les trois mouvements de fin)
– demi tour, en sanchin droit, mawashi uke droit et double frappe (comme dans le kata sanchin dans les trois mouvements de fin)
– se déplacer sur la gauche en sanchin dachi gauche et avancer en sanchin dachi
 tout en effectuant un double blocage au niveau du ventre avec les poings fermés et effectuer un double blocage haut (age uke).
– pivoter de 180° sur la jambe arrière gauche pour se retourner en sanchin gauche et en garde sanchin.
– wa-uke gauche, mae geri gauche
– ouvrir le pied gauche en posant et avancer en kokutsu avec la jambe droite en avant. wa-uke gauche, coup de coude circulaire droit (dans la main gauche), puis attaque forme age-uke droite, et shoken. revenir en position jambe écartée sur la même ligne, la main gauche en position de garde sanchin dos de la main vers soi, et la main droite avec la paume vers le ciel.
– saluer

Kanshu par Georges Mattson : http://youtu.be/5w7H8rIqwBc

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
5 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.