Sep 042009
 


Seiryu (十六) – Seiryu est un kata de Uechi-ryû. Sur la même ligne que les autres, il signifie littéralement et simplement “16”. Le chiffre 16 symbolise 16 ans. Cela signifie qu’on est encore dans l’étape d’entraînement après avoir atteint la majorité pour acquérir la maturité. Ce kata fut créé par Kanei. Une traduction alternative est d’utiliser la phonétique plutôt que la signification littérale des kanji, et peut vouloir dire “Forme des 10 dragons”, comme il y a 10 techniques de dragon dans le kata. Ce kata enseigne le concept de stabilité du fait que les 4 techniques consécutives en position du tigre “tora no kamae”  appellent  à un sens fort de l’équilibre.

C’est une création de sensei Uechi Kanei

Déroulement du kata:

Saluer, se mettre en position yoi uechi. Avancer d’un pas en sanchin dachi droit en garde sanchin paume dirigé vers l’avant.
1. Sur place, descendre les deux poings  en double blocage bas, puis remonter en double attaque haute poings fermés.

2. Reculer en Yori Ashi en double blocage milieu (deux soto uke des deux bras), puis enpi de la main droite, ma main gauche revient en garde

3. Pivoter sur la jambe arrière (jambe gauche) vers la gauche à 180° en sanchin dachi gauche. blocage circulaire gauche, mae-geri gauche

4. Glisser en restant en sanchin dachi gauche, blocage circulaire gauche, descendre la main gauche (comme pour saisir), shokenzuki droit.

5. Reculer en glissant (yori ashi), sanchin dachi gauche et ramener la main gauche en shoken sur le dos de la main droite (toujours en shoken), devant soi.

6. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la droite à 90° en sanchin dachi droit. Coup de genou droit avec wa-uke droit et gauche simultanés. En redescendant le genou droit rester en tsuru-dachi droit.

7. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la gauche à 180° en sanchin dachi gauche. Coup de genou gauche avec wa-uke gauche et droit simultanés. En redescendant le genou gauche rester en tsuru-dachi gauche.

8. Pivoter sur la jambe arrière (droite) vers la droite à 90° en sanchin dachi droit. Coup de genou droit avec wa-uke droit et gauche simultanés. En redescendant le genou droit rester en tsuru-dachi droit.

7. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la gauche à 180° en sanchin dachi gauche. Coup de genou gauche avec wa-uke gauche et droit simultanés. En redescendant le genou gauche rester en tsuru-dachi gauche.

8. Avancer la jambe droite en kokutsu dachi Uechi-ryû (plus un fudo dachi), tout en faisant un wauke gauche et en armant la main droite sous l’aisselle. Une fois en position, donner un hijizuki circulaire dans le creux de la main gauche, puis attaquer enpi uchi et shokenzuki (en réarmant sous l’aisselle entre enpi et shoken), la main gauche étant en garde sanchin.

9. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la gauche à 180° pour être en sanchin dachi gauche, en garde sanchin paume vers le ciel. Donner un nukite droit.

10. Yori ashi gauche en sanchin dachi gauche avec parade wa-uke gauche et attaque yonbon nukite droit

11. Avancer en sanchin dachi droit. Parade wa-uke droit et attaque yonbon nukite gauche

12. Avancer en sanchin dachi gauche. Parade wa-uke gauche et attaque yonbon nukite droit

13. Pivoter sur la jambe arrière (droite) vers la droite à 90° en sanchin dachi droit. wauke droite et yonbon nukite gauche

14. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la gauche à 180° en sanchin dachi gauche. wauke gauche et tsumasakigeri droit.

15. Pivoter sur la jambe arrière (droite) vers la droite à 90° en sanchin dachi droit en avançant la jambe droite. Double blocage bas poings fermés, puis double attaque haute poings fermés

16. Pivoter sur la jambe arrière (gauche) vers la gauche à 90° en sanchin dachi gauche, wauke gauche, attaque tetsui droit dans la paume de la main gauche, puis wauke droit attaque boshiken gauche, puis wa uke gauche attaque yonbon nukite droit.

17. Wa-uke gauche et double frappe boshiken en glissant vers l’avant (yori ashi en sanchin dachi gauche)

Saluer

Kata exécuté par Mr.Kiyohide Shinjo: http://youtu.be/Hkz-8_Q6hOs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 + 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.