Juil 052022
 

J’avoue, celle là je l’ai acheté que pour le nom…

Pays: France
Couleur de la bière: blonde
Famille de Style: Pale Ale
Degré: 6.9°
Composition: eau, malt d’orge, sirop de fructose-glucose, houblons, levure
Apparence: Robe orange et brumeuse surmontée d’une mousse blanche.
Arôme: Arômes de malt, de grillé, de caramel et de houblon.
Goût: Saveurs de levure, de malt, de houblon, de grillé, de caramel, de miel et de fruits.

La Pisse de Caribou 750 ml est une bière blonde titrant 6,9° livrant une robe orange et nébuleuse et d’une somptueuse mousse blanche. Elle est dotée d’une faible amertume et d’une subtile douceur. Au nez, des arômes de malt, de caramel chauffé et de houblon.

source: https://lalsacienne.fr/blonde/86-biere-pisse-de-caribou.html

Une bière blonde douce et effervescence aux saveurs d’orge, de houblons, de fleurs et de fruits.
Avec 6.9% d’alcool, cette bière québécoise dispose de la force du Bûcheron Canadien !

source: https://www.produitcanadien.fr/alcool/biere-canadienne/pisse-de-caribou

Placée sous l’image emblématique du Québec, la Pisse de Caribou se montre être une bière de circonstance. Rafraichissante, sa mousse blanche émoustille les papilles. Sa robe orangée laisse transparaître ses houblons et ses malts d’orge. Pauvre en amertume, elle plaira à tous !

Découvrez la Pisse de Caribou, véritable hommage au Québec et à son animal totem, le Caribou. Recette originale, sa robe orangée souligne sa contenance préparée à base de malt d’orge et d’houblons. Elle appartient à la catégorie des bières de type Pale Ale.

Très effervescente, sa mousse blanche surprenante à l’ouverture laisse place à des parfums des plus subtils et rafraichissants.
Pauvre en amertume, la pisse de caribou est facile à boire. Amateurs ou experts : elle saura plaire à tous les palais.

source: https://lapoutine.fr/bieres-du-quebec/21-biere-pisse-de-caribou.html

Mon Avis

Une bière aux accents québecois, mais produite en France, et plus précisément en Alsace. Elle est produite par la brasserie « L’Alsacienne sans culotte »… qui n’est pas une brasserie de Craft Beer il faut le dire. Sur l’étiquette on ne mentionne pas où la bière a été créé, mais qu’elle est distribuée par Planet Bison: https://planet-bison.fr/ (un importateur de produits canadiens).

On peut y voir une volonté de la faire passer pour une bière canadienne… ce qui n’est pas le cas.  Et comme l’étiquette ne mentionne pas que cette bière est produite en Alsace (ou en Belgique)  mais qu’elle est distribuée par Planet Bison, c’est une autre volonté de cacher l’origine, quelque part pour tromper l’acheteur.

Si la bière est produite par l’alsacienne sans culotte, il faut savoir que ce n’est pas une micro-brasserie ni une brasserie artisanale, c’est une société française basée à Mulhouse, mais les bières sont conçues par 4 brasseurs: 2 en Alsace et 2 en Belgique. cf : https://www.quechoisir.org/decryptage-origine-des-bieres-scrutez-l-etiquette-n56321/. Ca n’enlève rien sur le fait que certaines sont plaisantes, attention. Ce n’est pas parce qu’une bière est produite par Kronembourg ou Heineken, qu’elle est forcément mauvaise. Il y a des bières produites par l’Alsacienne Sans Culotte que j’aime beaucoup.

De plus une bière ne nécessite normalement que de 4 éléments : eau, malt, houblon, levure. Tout composé additionnel fait sortir la bière de l’appellation « Craft Beer ». En l’occurrence cette bière contient du Sirop de Fructose-Glucose, ce qui est un agent de saveur pas nécessaire et donne à la bière une impression d’industrialisation et standardisation du goût. Pas vraiment ce que je recherche.

Bon ceci mis à part, je ne m’attendais pas à de la bière canadienne, ni à une Craft Beer, ni à une bière artisanale. En fait la provenance je m’en moquais pas mal, et le reste aussi. Le nom me faisait marrer, et je l’ai prise pour cela.

Résultat : elle est bonne. Bien fraîche, elle est amère comme il faut. On ne sent pas son degré d’alcool. Et on pourrait la prendre pour une bière de soif… mais là, aïe le mal de tête le lendemain.

Franchement, je ne suis pas sûr que j’en rachèterais pour moi seul… Elle est bonne mais elle ne casse pas trois pattes à un canard, c’est une bière blonde assez forte très standard qu’on retrouve dans la plupart des offres des brasseurs belges. D’ailleurs je la mets au même rang que les Maredsous, Chouffe ou Duvel. Elle n’a pas vraiment de caractère, mais elle se boit bien. Toutefois, si je devais partager un moment festif avec du monde, le nom et le clin d’oeil au canada, ça peut donner quelque chose de convivial, et comme la bière est bonne en plus… pourquoi pas.

 

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.