Nov 192022
 

Cela fait un petit moment que je n’avais pas blogué, et pour cause, beaucoup de choses se sont déroulées depuis les deux dernières semaines.

Je ne regarde plus d’anime pour l’instant, je suis sur plusieurs jeux indé de la plateforme Stream, notamment « Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk » porté sur Switch et « Hungry Shark » porté également sur Switch.

Niveau musique, j’avais confié ma flûte, une Miyazawa pour son entretien annuel et je ne l’ai récupéré que très récemment, point du 11 novembre oblige.

En ce moment je travaille un morceau qui s’appelle « Hornpipe en Ré Mineur » : « A Forest Glade »,  3ème Acte de l’opéra « The Fairy Queen » Z629 de Henry Purcell (1659 – 1695), donc du barroque.

Ca donne cela : https://www.youtube.com/watch?v=_KDDUFVqjS4

Normalement Hornpipe est une danse anglaise à 3 temps. Mais à la flûte, avec un timbre un peu plus mélancolique et plus lent c’est très très beau aussi. Du coup je le joue non pas comme une danse mais plus comme une complainte.

Ce mois-ci est un massacre mon mon compte en banque. Réparation de la moto, 3 heures de main d’oeuvre, mais il faudra de nouveau 3 heures pour changer les SPI de fourche. Révision complète de la voiture, Révision complète de la flûte, changement de téléphone portable qui a rendu l’âme après 3 ans de bons et loyaux services, Changement complet de mon équipement de moto (sauf le casque, trop cher pour en changer maintenant et j’attends l’arrivé des Shoei GT-Air avec la nouvelle norme). Et un aller-retour dans l’est pour ramener Schnapps et Fuseaux lorrains.

Et c’est pas fini… les récents épisodes cévenoles ont noyé mon garage et du coup j’ai pas mal de destruction qu’il faudra remplacer.

A part ça, cela fait maintenant un moment que je suis passé à Linux Mint.

C’est le pied total, encore mieux que Windows 10. Il y a  eu de gros progrès depuis l’époque où j’utilisais Ubuntu Dapper Drake puis Hardy Heron. C’était pas simple (en plus je ne comprenais pas beaucoup l’architecture), et pas mal de choses ne fonctionnaient pas ce qui m’a fait installer un Windows 7 sur le nouvel ordinateur que j’avais acheté en 2012 (et qui est toujours mon ordinateur personnel). Windows 7 est devenu 8, puis 10. Mais récemment windows 10 me dit de passer à windows 11…. et Microsoft me dit que mon ordinateur est trop vieux pour passer à Windows 11.

Du coup Fuck You Mikro$oft, j’ai formaté le disque dur et installé la distribution Linux Mint Cinnamon.

Quel plaisir!

J’ai gagné 100 Go inutilement utilisé par windows. Tous mes composants sont compatibles et tournent encore mieux que sous windows. J’ai même gagné en débit internet O_o.

Forcément, dans les freeware que j’utilisais sous windows, je ne les retrouve pas à l’identique sous Linux, mais la compatibilité Ubuntu et Debian, m’offre un choix large de logiciels de remplacement.

Ainsi Photofiltre est devenu Gimp, et certaines applications fonctionnent maintenant en ligne de commande (NordVPN par exemple).

Mais j’ai gagné en rapidité de chargement, et en place, je ne me suis jamais rendu compte la place que prenais Windows pour lui-même.

Et le mieux, alors que sous windows un nettoyage de base de registre un peu hasardeux, m’a pourri le système, ici il s’agit juste de scripts à modifier.

En essayant d’installer une appli je devais rajouter dans un script de démarrage des lignes de commandes sur l’IPv6 que je ne comprenais pas. Et du coup Cinnamon ne s’est pas chargé et j’avais un écran noir.

Il m’a suffit de passer en mode console de faire un « vi » sur le fichier en question, retirer les éléments que j’avais rajouté sans comprendre, et hop, redémarrage sans problème.

Franchement Linux Mint est une super alternative à Windows… plutôt que racheter un ordinateur parce que non compatible avec le nouveau windows, c’est plus intéressant de mettre un Linux dessus.

Du coup, je suis tellement à fond dedans, que j’ai installé Linux Kali sur un portable pas cher, et j’ai une clef avec un Linux Tails si je sors de mon réseau.

Bref, je ne peux que vous conseiller Linux Mint qui est vraiment facile à utiliser, stable et très bien faite.

Depuis je me scripte mes conversions de format de fichier avec ffmpeg, au lieu de passer des heures avec une GUI.

A oui, j’ai des consoles de jeu, donc je ne joue pas sur ordinateur, ce qui explique sans doute que la transition de windows à Linux s’est effectuée sans aucun problème, avec rapidité et efficacité!

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.