Juil 152009
 


Un dôtanuki est une école japonaise de forge d’épée. Le mot “dôtanuki” signifie littéralement “épée qui coupe à travers les torses”.

Le “dôtanuki” (japonais: 同田貫 ou 胴田貫) est une épée très épaisse, avec un long manche qui ressemble à un katana. Le dôtanuki est faite pour pouvoir trancher une cible d’un seul coup. “Dôtanuki” est le nom d’une école de forge du lieu dit de Dôtanuki, dans le village de Kikuchi 菊池, dans la province du Higo, sur l’île de Kyûshû, active depuis l’Ere Eiroku (1558-1569) plus précisément la période Shintô. C’est une branche de l’école Enju-ha 延寿派. Il y avait quelques forgerons qui utilisaient le nom dôtanuki, et leurs épées étaient réputées pour être très solides, ayant plutôt des lames larges, et coupant vraiment bien. Toutefois, durant la période Edo, les testeurs d’épées semblaient avoir une autre opinion, puisque les lames “dôtanuki” ne sont pas retrouvées parmi les listes “wazamono”. Les détails artistiques sur les épées dôtanuki ne sont pas remarquables. Supposément à cause de leur absence d’enluminure et de détails artistiques qu’ont les autres lames japonaises, la plupart des livres sur les nihonto ne mentionnent pas cette école, où le font mais juste en passant, sans approfondissement.

Le détenteur d’une lame Dôtanuki le plus célèbre fut le daimyô du fief de Kumamoto (province du Higo) KATÔ Kiyomasa (1562-1611)

En le 1er novembre 1887, une démonstration de coupe avait été faite devant l’empereur Meiji et sa famille. Une lame Dôtanuki a été utilisée pour trancher un kabuto en deux.

Média

Le dôtanuki est apparu dans certains supports de divertissement. Ogami Ittô dans le manga kozure okami porte un dôtanuki comme arme principale et c’est souvent à ça qu’il est reconnu. Le katana appelé Gassan dans Soulcalibur II et Soulcalibur III est un dôtanuki. Gassan est brandit par Arthur dans Soulcalibur III.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Dotanuki

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
36 ⁄ 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.