Août 182009
 


Taiyaki (鯛焼き, Littéralement “daurade cuite”) est un gateau fourré japonais en forme de poisson. La garniture la plus courante est l’anko (餡子) ou an (餡) une pâte de haricot rouge qui est faite à partir de haricot rouge appelé azuki. D’autres garnitures habituelles peuvent être de la crème anglaise, du chocolat, ou du fromage. Certains magasins vendent des taiyaki avec comme farce de l’okonomiyaki, des gyoza ou une saucisse.

Les taiyaki sont fait en utilisant un moule à gateau normal ou un moule à gauffres. La pâte est moulée en forme de poisson à chaque côté. La garniture est introduite d’un côté puis de la pâte est ajoutée pour reboucher. Il est ensuite cuit des deux côté jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune dorée.

Les Taiyaki ont été confectionnés pour la première fois dans un magasin de bonbons “Naniwaya” à Azabu, Tokyo en 1909, et peuvent maintenant être trouvés partout dans le Japon, spécialement dans les rayons alimentaires des supermarchés et durant les fêtes japonaises (祭, matsuri).

Ils sont similaires aux imagawayaki (今川焼き), qui sont des gateaux ronds aussi garni de pâte de haricots rouges Azuki ou de crème anglaise.

Dans la culture populaire

* Taiyaki était le thème d’un disque qui s’est révélé être un hit en 1975 “Oyoge! Taiyaki-kun” (“Nage! Taiyaki-kun”) chanté par Masato Shimon. Le disque s’est vendu à plus de 4.5 millions d’exemplaires, et reste la meilleure vente de single au Japon à ce jour (5 juillet 2009) et est resté au Box-office 11 semaines. A l’origine il avait été écrit pour un programme télévisé pour enfants, la chanson se rapportant à l’histoire d’un taiyaki s’évadant du stand d’un marchand pour aller dans la mer, appréciant sa brêve liberté avant d’être capturé par un pécheur et consommé. C’était une satire finement voilée du businessman japonais surmené, avec laquelle l’enregistrement a touché une corde sensible, ayant pour résultat un méga-hit inattendu.

* C’est la nourriture favorite de Ayu Tsukimiya de Kanon, mais aussi de Renji Abarai de Bleach.

* C’est la seule nourriture que Ombre dorée mange dans To Love-Ru.

 * Il est à moitié consommé par Zatch pensant qu’il s’agissait d’un vrai poisson dans Zatch Bell.

* Dans le jeu vidéo Portal, un des modules composant le jeu des méchants, GLaDOS, parle seulement des recette de gateau absurdes, notamment d’un gateau ayant la forme d’un poisson.

* Le manga Full Moon o Sagashite a une séquence supplémentaire où Mitsuki, Meroko, et Takuto discutent de la façon de manger un taiyaki.

 * Le taiyaki est brièvement présenté dans le drame japonais “Nobuta wo Produce” avec en vedette Kamenashi Kazuya (KAT-TUN), Yamashita Tomohisa (Kurosagi), et Horikita Maki.

* Les personnages Chiyo et Osaka de la série Azumanga Daioh en mangent durant un festival culturel dans l’épisode 16.

* Un Taiyaki est offert à Ilya durant la rencontre avec le personnage principal dans la nouvelle visuelle Fate/Stay Night (フェイト/ステイナイト).

* C’est le snack préféré de Frey (The Mythical Detective Loki).

* On en trouve aussi dans l’anime Ai Yori Aoshi, dans un épisode entier (Aoi essaye de trouver Koaru pour essayer des Taiyaki, pour la première fois, fait par un maitre en taiyaki légendaire).

* Les taiyaki font une brêve apparition dans l’anime Shugo Chara. Hinamori Amu donne des Taiayaki chocolat à Tsukiyomi Ikuto.

* Dans Disgaea: Hour of Darkness le joueur peut acheter des Taiyaki comme objet de soin.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Taiyaki

Où en acheter en France?

on peut trouver ce produit:

société KIOKO
46 rue des Petits Champs
75002 Paris
http://www.kioko.fr/

Disponible en ligne sur des épiceries par correspondances comme: http://www.epicerie-japonaise.fr/
L’épicerie de mon ami Eric, pratiquant de shôrinji-ryû passionné du Japon et d’Okinawa

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
4 + 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.