Juil 212010
 

Nakano Takeko (中野 竹子, 1847 – 1868) était une guerrière japonaise du domaine Aizu, qui combattit et mourut durant la guerre des Boshin (戊辰戦争, Boshin Sensô, “guerre de l’année du dragon”, une guerre civile qui eut lieu entre 1868 et 1869 entre les forces du shogunat Tokugawa et ceux qui cherchaient un retour de la politique impériale).  Nakano, née à Edô, était la fille de Nakano Heinai, un officier de Aizu. Par conséquent elle a été entrainée aux arts martiaux et littéraires, et fut adoptée par son professeur Akaoka Daisuke. Après avoir travaillé pour son père adoptif comme instructeur en arts martiaux durant les années 1860, Nakano entra à Aizu pour la première fois en 1868. Durant la bataille d’Aizu (会津戦争, automne 1868) elle combattit avec un naginata et était le chef  du corps des femmes combattantes qui se battirent dans la bataille de façon indépendante, comme le chef des serviteurs Aizu ne leur permettaient pas de combattre comme faisant partie officiellement  de l’armée Aizu. Cette unité fut rétroactivement appelée l’armée des femmes (娘子隊, Jôshitai).

Alors qu’elle conduisait une chage contre l’armée impériale japonaise du domaine Ôgaki, elle reçu une balle dans la poitrine. Plutôt que de laisser ses troupes capturer sa tête en trophée elle demanda à sa soeur Yûko de la couper et de l’enterrer. Sa tête fût emmené au temple Hôkaiji (dans le Aizubange moderne, à Fukushima) et fut enterrée sous un pin.

Un monument lui étant dédié fut érigé à côté de sa tombe à Hôkaiji; Les habitants d’Aizu et l’amiral de la marine impériale japonaise Dewa Shigetô furent à la base de cette construction. Durant le festival d’automne de Aizu, un groupe de jeunes filles portant un Hakama et des bandeaux sur le front prennent par à la procession, commémorant les actions de Nakano et sa bande de femmes combattantes au Joshigun.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Nakano_Takeko

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
29 × 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.