Fév 222014
 

Titre original : Arrow
Création : Andrew Kreisberg
Réalisation : David Nutter, David Barrett, John Behring, Guy Norman Bee, Vincent Misiano, Michael Schultz, David Grossman, Ken Fink, John Dahl, Eagle Egilsson, Nick Copus, Wendey Stanzler, Glen Winter, Michael Offer
Scénario : Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg, Lana Cho, Moira Kirland, Wendy Mericle, Ben Sokolowski, Geoff Johns, Beth Schwartz, Gabrielle Stanton, Jake Coburn, Drew Z. Greenberg, Brian Q. Miller, Lindsey Allen
Direction artistique : Bridget McGuire
Décors : Dominique Fauquet-Lemaitre
Costumes : Maya Mani, Colleen Atwood et Tish Monaghan
Photographie : Glen Winter et Gordon Verheul
Montage : Andi Armaganian, Paul Karasick et Kristin Windell
Musique : Blake Neely
Casting : David Rapaport et Lyndsey Baldasare
Production : Joseph Patrick Finn ; Carl Ogawa, Jennifer Lence, Wendy Mericle et Jennifer Lange (coproducteur) ; Jon Wallace (associé) ; Jake Coburn (superviseur)
Production exécutive : Greg Berlanti, Andrew Kreisberg, Marc Guggenheim, Moira Kirkland et Melissa Kellner Berman
Sociétés de production : Berlanti Productions, Berlanti Television, DC Entertainment et Warner Bros. Television
Sociétés de distribution :
Warner Bros. Television (monde)
The CW (États-Unis)
CTV Television Network (Canada)
British Sky Broadcasting (Royaume-Uni)
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : drame, aventure, action
Durée : 42 minutes

Acteurs

Stephen Amell (V. F. : Sylvain Agaësse) : Oliver Queen alias « l’homme à la capuche »
Katie Cassidy (V. F. : Anne Tilloy) : Dinah Laurel Lance
Colin Donnell (V. F. : Olivier Chauvel) : Tommy Merlyn
David Ramsey (V. F. : Namakan Koné) : John Diggle
Willa Holland (V. F. : Kelly Marot) : Thea Dearden Queen
Susanna Thompson (V. F. : Catherine Le Hénan) : Moira Queen
Paul Blackthorne (V. F. : Loïc Houdré) : l’inspecteur Quentin Lance
Emily Bett Rickards (V. F. : Aurore Bonjour) : Felicity Smoak
Manu Bennett (V. F. : David Kruger) : Slade Wilson / Deathstroke
Colton Haynes (V. F. : Fabrice Fara) : Roy Harper
John Barrowman interprète Malcolm Merlyn / Archer Sombre
Celina Jade (en) (V. F. : Geneviève Doang) : Shado
Roger R. Cross (V. F. : Gilles Morvan) : l’inspecteur Hilton
John Barrowman (V. F. : Pierre-François Pistorio) : Malcolm Merlyn / Archer Sombre
Colin Salmon (V. F. : Jean-Louis Faure) : Walter Steele
Kelly Hu (V. F. : Ivana Coppola) : China White
Lee Vincent (V. F. : Tugdual Rio) : Kelton
Byron Mann (V. F. : Rémi Bichet) : Yao Fei
Sebastian Dunn (en) (V. F. : Xavier Béja) : Edward Fyers
Annie Ilonzeh (en) (V. F. : Sophie Riffont) : Joanna De La Vega
Jeffrey Robinson : Billy Wintergreen / Deathstroke
Christie Laing (V. F. : Ingrid Donnadieu) : Carly Diggle
Janina Gavankar (V. F. : Alexandra Garijo) : McKenna Hall
Chin Han (V. F. : William Coryn) : Frank Chen
Caity Lotz (V. F. : Anne-Charlotte Piau) : Sara Lance

Développement

Le 18 janvier 2012, un pilote de la série a été commandé par The CW.
Le 11 mai 2012, une saison de treize épisodes a été commandée par la CW.
La construction des premières saisons a été, d’après le producteur de la série Marc Guggenheim, très inspiré par le travail de Christopher Nolan sur Batman Begins, utilisant une première approche très sombre du personnage, mais il envisageait déjà sur deux saisons que « la série devait passer du Hood à Arrow au Green Arrow » et que le ton utilisé devait évoluer au cours des années
Le 28 juin 2012, la CW annonce la date de début de la série.
Le 22 octobre 2012, la CW a commandé neuf épisodes supplémentaires, suite aux bonnes audiences, portant le total à vingt-deux épisodes. Le 28 novembre 2012, un épisode supplémentaire a été commandé.
Le 11 février 2013, la chaîne a renouvelé la série pour une deuxième saison (que je suis en train de regarder)

Personnages

Oliver Queen / Green Arrow
Survivant d’un naufrage, il est resté prisonnier sur une île durant 5 ans. À son retour à Starling City, il devient Green Arrow, dans le but d’accomplir la dernière volonté de son père : arrêter les criminels de la ville grâce à une liste laissée par celui-ci.

Laurel Lance
Laurel est avocate et ancienne petite amie d’Oliver. Sa sœur, Sarah, est morte durant le naufrage. Elle est la fille de l’inspecteur Lance.

Tommy Merlyn
Tommy est le meilleur ami d’Oliver. Sa mère est morte lorsqu’il avait 8 ans, son père travaille avec Moira Queen. Il sort avec Laurel. Il est gérant du Verdant, boîte de nuit qu’il a ouvert avec Oliver. Suite à un conflit avec ce dernier, il démissionne pour travailler avec son père. Il est laissé pour mort à la fin de la saison 1 durant le tremblement de terre survenu aux Glades, après avoir sauvé Laurel et s’être réconcilié avec son ami.

John Diggle
John Diggle est un ancien militaire des forces spéciales qui est employé comme le garde du corps d’Oliver. Il l’aide ensuite dans sa quête contre le crime à Starling City. Son frère Andrew a été assassiné par Floyd Lawton alias Deadshot . Il croise son chemin à plusieurs reprises et veut à tout prix se venger.

Thea Queen
Thea est la petite sœur d’Oliver, ancienne droguée au Vertigo. Suite à un accident de voiture où elle était droguée au Vertigo, elle a été condamnée à une peine d’utilité publique et doit effectuer des travaux d’intérêt général au cabinet d’avocat de Laurel. Elle est la petite amie de Roy Harper.

Inspecteur Quentin Lance
Père de Laurel et Sarah, il est inspecteur de police chargé d’enquêter sur The Arrow. Il est devenu alcoolique suite à la mort de Sarah. Il veut au début à tout prix arrêter The Arrow, mais va petit à petit l’aider dans sa quête contre le crime.

Moira Queen
Mère d’Oliver et Thea, son mari Robert est mort durant le naufrage. Elle fait partie d’une organisation secrète basée à Starling City.

Felicity Smoak
Informaticienne de génie, au sein de Queen Consolidated. elle aidera Oliver dans sa quête pour nettoyer la ville à l’aide de la Liste laissée par son père.

Slade Wilson / Deathstroke
Avec Billy Wintergreen, il est un agent de l’ASIS. Dans leur unité ils portent le costume et le nom de code de Deathstroke . Leur mission est de sauver Yao Fei de l’ile. Leur avion s’écrase et ils se font capturer pas Edward Fyers. Billy Wintergreen rejoint le camp de Fyers tandis que Slade Wilson réussit a s’échapper avec Yao Fei. Il fait la rencontre d’Oliver Queen, avec qui il réussit avec succès d’arrêter les plans de Fyers. Il est aussi aidé par Shado, la fille de Yao Fei. Comme Yao Fei et Shado , Slade entraînera Oliver.

Roy Harper
Au début il vole le sac à main de Théa. Puis par l’intermédiaire de Théa se fait employer au Verdant et devient son petit-ami. Se fait par la suite kidnapper et sera sauvé par Green Arrow. À la suite de ça il cherchera à savoir qui est ce justicier.

Malcolm Merlyn / Dark Archer
Il est le père de Tommy Merlyn et le PDG de Merlyn Global. Il a été entraîné par la Ligue des Assassins. Il créé une organisation secrète, Tempest, qui a pour but de détruire les Glades , quartier pauvre de Starling City. Sa femme Rebecca y a été assassiné.

Yao Fei
C’est un ancien Général de l’armée chinoise. Il a du porter le chapeau pour un massacre qu’il n’a pas commis. Pour cela, il a été condamné à un exil à vie sur une île nommée Lian Yu. Il aide Oliver a survivre sur l’île. Il est toutefois capturé par Edward Fyers, qui tente de lui faire porter le chapeau pour une mission visant à détruire l’économie de la Chine. Fyers kidnappe sa fille, Shado. Il est assassiné pas Fyers.

Walter Steele
Nouveau beau-père d’Oliver et nouveau mari de Moira Queen. Après la disparition d’Oliver et de son père, il succède à ce dernier à la tête de Queen Consolidated. Suite à la disparition de Robert Queen, il se rapproche un peu plus de Moira et se marie avec. Par la suite, en fouillant trop dans le passé de Moira, il disparaît à la demande de Malcolm Merlyn.

Edward Fyers
Il est le chef de l’armée présente sur l’île où a débarqué Oliver. Il travaille pour une femme inconnue , dans une mission ayant pour but de détruire l’économie de la Chine. Son but est de faire porter le chapeau à Yao Fei pour cette mission. Pour cela, il kidnappe sa fille, Shado , pour lui faire du chantage. Il est aidé par Billy Wintergreen, un agent australien qui avait pour but initial de sauver Yao Fei de l’île. Le partenaire de Billy , Slade Wilson , réussi à lui échapper. Ce dernier fait équipe avec Oliver Queen. Ils réussirent à sauver Shado. Oliver, Slade et Shado réussirent à mettre un terme à la mission de Fyers et de le tuer.

Inspecteur Hilton
Collègue de travail de l’inspecteur Lance, il participera à différentes enquêtes. Il mourra aux mains de Cyrus Gold.

Joanna de la Vega
Assistante de Laurel Lance dans le cabinet d’aide juridique. Suite à la mort de son frère, elle décide de retourner près de sa famille.

Shado
Fille de Yao Fei, prisonnière au début par Edward Fyers. Sauvée par Oliver et Slade Wilson. Elle deviendra le mentor d’Oliver pour le maniement de l’arc et affinera l’art du combat d’Oliver.

China White
Chef sexy de la Triade dans les Glades. C’est un ennemi de longue date de Green Arrow.

Billy Wintergreen / Deathstroke
Ancien partenaire de Slade Wilson , il continue à porter leur costume de Deathstroke. Contrairement a Slade, Billy choisi le camp d’Edward Fyers. Slade se vengera et le tuera dans une attaque coordonnée avec Oliver.

Carly Diggle
Épouse du frère de John Diggle. De ce fait il est resté proche d’elle. Elle est serveuse dans un fast food.

McKenna Hall
Autre collègue de travail de l’inspecteur Lance. Elle va devenir la petite amie d’Oliver. Suite au retour d’Hélèna Bertinelli, elle sera gravement blessée et devra aller dans un centre de rééducation.

Frank Chen
Conseiller de Moira Queen, qui le sollicitera quand The Arrow l’attaquera. Suite à cela, il va utiliser ses liens avec la Triade pour planifier une attaque contre Malcolm Merlyn.

Sarah Lance
Sœur de Laurel Lance, elle est porté décédé après le naufrage du bateau.

Lieux

– Le château Hatley Castle qui se situe dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada, est utilisé pour servir de manoir des Queen. C’est le même château qui a servi pour la série Smallville pour le manoir des Luthor et comme école au Professeur Xavier dans la trilogie X-Men.
– La tour de la Queen Consolidated qu’il est possible de voir en vues aériennes est en fait une des tours du World Trade Center avec en arrière-plan, une des tours Belgacom, toutes deux situées à Bruxelles en Belgique. La tour de Merlyn Global Group est la Tour du Midi également située à Bruxelles et abritant l’office National des Pensions.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrow_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Mon avis

J’ai regardé cette série, du moins cette saison en français, et les voix collaient vraiment bien à l’ambiance, aux personnages et à la série. Là-dessus, bravo, très beau travail de doublage.

La musique est très chouette et entrainante, enclin de mystère et de suspense. A ce niveau on a quelque chose de vraiment bien. En général les génériques sont toujours chiants, je finis généralement par les zapper, ou au bout d’un moment, ils finissent pas saouler. Mais pas là, je profitais de chaque début d’épisode sans en rater une miette.

L’histoire est magnifique, on retrouve deux mystères à la fois qui s’éclaircissent petit à petit au fil des épisodes. Le mystère de la liste, des parents d’Oliver, et de leur société secrète. Quel est le but, pourquoi, etc. Et le mystère de l’île. Que c’est-il passé sur cette île qui ait pu transformer le jeu playboy en guerrier surentrainé et combattant de génie? Au fil des épisodes parfois un mystère va fourcher pour introduire un nouveau mystère. Mais globalement, on reste un peu sur notre faim, quand au mystère principal: que c’est-il passé sur l’île? Mystère qui sera abordé un peu plus en détail dans la saison 2.

Par contre si je parle d’une série américaine sur ce blog, c’est avant tout par le côté martial. Certes Green Arrow se sert d’un arc. Il est d’ailleurs à ce niveau plutôt ridicule dans les comics américains et il fait partie des “héros” les plus faibles. Mais dans la série, cela passe très bien.  Au début j’avais quelques appréhensions, je m’attendais à un  Robin des Bois ridicule de la Ligue de Justice version “Smallville”, un truc pour ado. Mais finalement, pas du tout. Le personnage principal est sombre, torturé (au sens propre comme au figuré), mais surtout, ils ne fait pas qu’utiliser son arc pour lancer des flèches. Et c’est cette partie que je vais développer un peu.

Dans un premier temps, la série présente Green Arrow comme un maitre du combat rapproché. De ce fait, dans ces combats pied-poing, dans ses entrainements on peut le voir utiliser pas mal de fois des techniques proche du Uechi-ryû et du Wing Chun (bon pas difficile, ces écoles font partie de ce qu’il y a de plus efficace). D’ailleurs je pencherais plus pour du Wing Chun, puisqu’il est entrainé par un militaire chinois et qu’on le voit utiliser un Mook-Jong (mannequin de bois). Mais on peut le voir utiliser dans les affrontements au corps à corps des techniques de jiujitsu-brésilien. A d’autres moment, les clefs, les projections et les coups de pieds acrobatiques font penser à du Hapghido. Et les combats en utilisant son arc comme stick, voir carrément lorsque Green Arrow utilise des stick pour combattre ou s’entrainer, on voit clairement des mouvements de Kali. Du coup les combats sont un mélange de Wing Chun, Hapghido, Jiujitsu Brésilien, et Kali.

De ce fait les combats sont superbes, très bien chorégraphié, très dynamique, très vivants. Mais en plus, les phases d’entrainement, notamment lorsqu’il est coaché par Slade ou lorsqu’il coache Diggle, on peut voir les principes sous-jacent des différentes écoles: créer le vide et s’y engouffrer, ne pas relâcher sa vigilance,  détourner l’attention, etc. A ce niveau la saison 1 est très riche d’enseignements.

Dans un autre registre, Green Arrow continue à s’entrainer au combat, mais pas seulement, il passe beaucoup de temps à renforcer son corps avec des méthodes de musculation isométrique, mais aussi en pliométrie. On le voit faire des mouvements de musculation en pronation. Les méthodes d’entrainement musculaire que nous voyons dans cette première saison sont vraiment très intéressantes. Quelque part cela montre que l’entrainement physique, musculaire, osseux (renforcement) est indissociable de la pratique guerrière du combat. Un bon guerrier doit avoir une bonne condition physique.

Une première saison très intéressante. Et par moment avec beaucoup d’humour…

une séquence d’entrainement avec musculation et combat: http://youtu.be/RjdF7Uo1v-Q

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
18 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.