Mai 232014
 

Kagua Gofun-iro, Kagua blanc est une bière aromatisée au Yuzu.

Kagua est compossé du kanji
馨 (on’yomi: Kei, Kyô; kun’yomi: kaoru, kaori): parfumé, odorant, aromatique
和 (on’yomi: Wa, O, Ka; kon’yomi: yawaragu, yawarageru, nagomu, nagoyaka): harmonie, style japonais, paix, doux, Japon, pure culture japonaise.

胡粉色 (Gofun iro) : une couleur jaune japonaise très jaune (souvent prise pour du blanc)

Le yuzu (Citrus ichangensis × C. reticulata var. austera), autrefois nommé C. junos (Siebold ex-Tanaka) (japonais 柚子, 柚 ユズ, yuzu; coréen 유자, yuja ; chinois : 日本柚子, rìběn yòuzi, “youzi japonais”), est un agrume originaire de l’est de l’Asie. Il s’agit d’un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangesis. Le terme yuzu désigne aussi bien le fruit que l’arbre lui-même. le terme chinois 柚子 est utilisé pour le Citrus maxima ce que l’on trouve sur les marchés sous l’appellation pomelos.
L’arbre est de taille moyenne, vigoureux et extrêmement épineux. Le fruit du yuzu ressemble à un pamplemousse de petite taille, avec une surface irrégulière ; sa couleur peut varier du vert au jaune en fonction de sa maturité. Le diamètre d’un yuzu varie habituellement entre 5,5 et 7,5 centimètres, mais il peut parfois être de la taille d’un pamplemousse (10 centimètres ou plus). Le fruit a peu de chair et beaucoup de gros pépins. Son goût est acide, il évoque le pamplemousse acide et la mandarine.

Le yuzu est originaire de Chine, et pousse à l’état sauvage au centre de la Chine ainsi qu’au Tibet. Il fut introduit au Japon et en Corée pendant la dynastie Tang, et c’est dans ces pays qu’il est maintenant le plus cultivé. Il possède une résistance au froid qui est rare pour un agrume, probablement due à son ascendant Citrus ichangesis, et qui lui permet de pousser dans des régions où la température descend jusqu’à -5 °C en hiver, et où d’autres agrumes ne survivraient pas. Au Japon, on cultive une version ornementale du yuzu, hana yuzu (花ゆず, 花柚子, “yuzu fleur”), pour ses fleurs plutôt que pour ses fruits. Il existe au Japon une variété de yuzu à la peau noueuse, appelée shishi yuzu (littéralement “yuzu-lion”).

Son zeste facile à détacher est utilisé comme condiment, son jus est utilisé pour l’assaisonnement, un peu comme le jus de citron dans la cuisine occidentale. C’est un des ingrédients principaux, avec le sudachi et la bigarade (橙, daidai) de la sauce d’agrumes ponzu. Le yuzu est utilisé dans des confitures ou des gâteaux. On l’utilise aussi pour fabriquer une liqueur nommée yuzukomachi (柚子小町) ou dans des vins. Le yuzu kosho ou yuzukosho (littéralement “yuzu-piment”) est une sauce japonaise à base de zeste de yuzu vert ou jaune, et de piment rouge ou vert. Le zeste de yuzu est également utilisé pour garnir une sorte de crème aux œufs salée nommée chawanmushi, ainsi que la soupe miso. Le zeste de yuzu a un puissant arôme, son huile essentielle est utilisée comme parfum.

Au Japon, prendre un bain au yuzu (柚子湯, yuzu-yu, littéralement “eau chaude au yuzu”) lors du Toji (solstice d’hiver) est une coutume populaire. Les fruits entiers sont plongés dans l’eau chaude du bain, tels quels ou enveloppés d’un sac de tissu, pour y répandre leur arôme.

En Corée, le corps du taepyeongso, une sorte de hautbois traditionnel coréen, peut être fabriqué en bois de yuzu, de jujubier ou de mûrier.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yuzu

Notes de dégustation visuelles: la lumière jaune pâle et couvert avec une tête crémeuse.
Arôme: arôme frais de yuzu est dominant, ce qui correspond bien avec l’arôme phénolique dérivé de la levure.
Saveur: malt de bas niveau et saveur du houblon, ainsi que d’une légère amertume. La saveur subtilement fraiche et aigre crée la richesse en goût.
Corps: Corsé, avec un niveau de gazéification naturelle qui est créé par un processus de fermentation en bouteille et offre une expérience de consommation très lisse.

Imaginez un mélange entre une bière blanche belge et une bière blonde de Belgique corsé, et vous avez Kagua Blanc. La première chose que vous remarquerez est le nez et le fruit de yuzu japonais qui lui donne son beau nez d’agrumes. Il se déverse avec une mousse crémeuse, mais la saveur prend un profil beaucoup plus profond, montrant le malt, en particulier le blé, et son piquant belge.

Alcool : 8%

site du brasseur: http://www.nipponcraftbeer.com/

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dBfEIQMvrWE

 

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
21 × 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.