Août 302014
 

Ce message s’adresse à ceux qui ont commenté de façon désagréable mes messages sur la sécurité sur internet et le phishing, mais aussi mes rappels à l’odre sur les hoax et les chaines…

Puisque certains sont “agacés”, “énervés”, “lassés” par mes messages à propos des hoax, des chaines, des trojans, des vers, et autres petites choses qu’ils semblent apprécier… On va faire un jeu… je ne vais plus rien dire sur la sécurité… je ne vais plus faire de message comme:
https://www.shinryu.fr/5975-naviguez-sur-internet-de-facon-plus-securisee.html
ou
https://www.shinryu.fr/6001-piratage-et-phishing-sur-facebook.html

Et je vais patiemment attendre que leur compte en banque soit débité de quelques milliers d’euros si leur banque le permet (et parfois par petits paquets de centaines d’euros qui passent inaperçus sauf à la fin du mois).

Donc n’hésitez pas, mettez windows enlevez votre antivirus perso et prenez celui de kro$oft, utilisez Internet Explorer, ne mettez pas de adds-on de protection sur un VRAI navigateur sécurisé (Firefox, Chrome), ne mettez pas linux non plus, et si vous avez windows, ne le mettez pas à jour, ne mettez pas son firewall, désactivez les droits admin ou donnez les à tous vos utilisateurs… et surtout, surfez n’importe où, cliquez sur les pubs, les sites comme “le monde”, “le figaro”, “facebook”, etc… parce qu’ils sont connus ils sont bien sûr sécurisés… et allez aussi sur les sites de crack et de warez pour acquérir musiques, vidéos et logiciels gratuitement…. propagez également hoax et chaines sans réfléchir… car c’est bien connu réfléchir nuit à la santé, mais fera de vous de BONS con-sommateurs…

Mais surtout, quand votre compte sera à sec, que des prélèvements que vous n’aurez pas effectué auront été enregistrés… ne le dites à personne et surtout pas à moi… parce que je vous montrerai du doigt sans une once de compassion en faisant “HA HAAAAAAA”…. de la même façon que Nelson (des Simpsons pour ceux qui ne connaissent pas): https://www.youtube.com/watch?v=rX7wtNOkuHo

Pour éviter les problèmes: utilisez un vrai navigateur, mettez le à jour pour enlever les failles de sécurité qui seraient découvertes, mettez un anti-virus, mettez à jour votre OS (Système d’exploitation) aussi souvent qu’on vous le proposera et faites attention à ce que vous faites sur internet, tout n’est pas sécurisé et sans conséquence…

MAIS SURTOUT…

Votre sécurité sur internet, et celle de vos proches, car vous êtes connecté à eux, d’une façon ou d’une autre, dépend de la façon dont vous vous comportez sur le net. Que vous y croyiez ou non, vous pouvez vous faire vider votre compte de quelques milliers d’euros… vous ou un de vos proches. Vous pouvez également causer la MORT d’un de vos proche ou le pousser au suicide.

Cette dernière phrase vous semble dure? Irréaliste? Et pourtant… C’est arrivé, et ça arrivera encore. Combien de jeunes ados (13 ans pour respecter l’âge légal de facebook… mais d’expérience… largement moins parce que les parents le permettent… si! si! On trouve des pages facebook de bébés de moins de 10 ans…) se sont trouvés en relation avec des adultes? Combien de ces adultes ne faisaient pas partie du cercle familiale, et parfois étaient de parfaits étrangers, parce que ces personnes étaient des relations virtuelles des relations des parents ou de la famille adulte? Combien de ces parents, oncles, tantes, adultes, connaissaient vraiment la personne et on permis quand même cette rencontre? Vous voyez où je veux en venir? Non? Alors je continue… Vous connaissez le comportement des ados sur internet? Non? Sachez que 80% des photos que ces ados postent sur internet se retrouvent sur des sites X… oui, oui! Vous avez bien lu… 80%! Sur des sites Porno! Les ados sont cons (on l’a tous été… sauf qu’on n’avait pas internet lorsque nous n’avions pas l’âge d’être responsables), ils feraient n’importe quoi pour plaire, être reconnus et encore plus lorsqu’ils ont des charmes à présenter…  Et je ne vous parle pas de ce qui se passe aux USA… mais ce que j’ai vu en France, avec des gens que je connais IRL, dont les enfants faisaient n’importe quoi, sans savoir que les photos qu’ils postaient étaient visibles par la terre entière!!!!!

Aux USA il y a eu plusieurs cas de suicides d’adolescents suite à des harcèlements d’adultes, étrangers à la famille mais également inclus dans le groupe familiale internet… Et en France? On n’en parle pas beaucoup… et pourtant…

Comportements

Il y a les comportements à risque: je connais pas vraiment l’informatique, je connais pas vraiment internet (l’internet et le petit “e” bleu c’est la même chose), je clique sur tout et n’importe quoi, je fais attention à rien, et j’ai confiance en tout le monde, je partage tout et n’importe quoi (si après tout le petit Timmy peut avoir son opération qui le sauvera avec mon “like” tant mieux), je crois qu’on peut se faire de l’argent sans rien faire juste en cliquant sur un lien, etc. Si vous êtes comme ça, vous êtes un danger non seulement pour vous MAIS SURTOUT POUR VOS PROCHES. Ca peut vous faire rire, croyez le ou pas, mais à une certaine échelle, par votre comportement  vous pouvez tuer un de vos proches aussi facilement qu’avoir une seconde d’inattention au volant de votre voiture vous pouvez l’écraser alors qu’il traverse la rue! Oui internet peut tuer, et l’a déjà fait… plutôt, je devrais dire, des gens ont déjà tué des proches sur internet, à cause de leur mauvais comportement sur internet…

Et il y a le comportement sécuritaire: j’ai des adds-on sur mon navigateur qui bloquent les logiciels espions, me préviennent du phishing, désactivent les spyware, je surfe consciencieusement en sachant où cliquer et ou ne pas cliquer (ça s’apprend), je sais quoi installer et quoi ne pas installer, quoi autoriser et quoi NE PAS autoriser, je sais reconnaitre un phishing, un ver, un trojan, JE NE PARTAGE PAS LES CHAINES (bordel de merde!), je vérifie mes informations AVANT de les partager (encore… bordel de merde! Hoaxbuster ça existe!), je sais me servir d’anti-spyware, et je ne fais confiance à aucune site et aucun mail. Je sais reconnaitre les dangers, et j’ai un comportement qui les évite. Je me renseigne régulièrement sur les nouveaux dangers d’internet, les nouvelles arnaques, les nouveaux dangers. Si vous avez ce comportement, alors oui, vous êtes une cible moins facile, et vous avez le devoir de transmettre aux n00bs vos conseils pour que eux aussi ne se fassent pas avoir.

Les enfants sur Internet

Une loi très importante et de mon expérience tout le temps oubliée par les parents: Je n’autorise pas mes enfants mineurs à accéder à internet sans ma supervision! C’est contraignant pour vous parents, mais la suite devrait vous convaincre…

Exemple: rappelez vous, un enfant est pénalement responsable à 18 ans. Mais facebook est ouvert aux ENFANTS à partir de 13 ans… Si un enfant de 13 ans fait des conneries sur facebook, il est donc reconnu comme responsable… mais au regard de la loi… Il ne l’est pas! C’est donc VOUS, parents, les responsables! Et que croyez vous que les gosses de 13 ans font sur internet? Vous avez envie de le savoir? Vraiment? Alors apprêtez vous à vivre un cauchemar, car ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez.

Tout ce que je viens d’écrire, ça ne vous choque pas? Vous trouvez ça chiant? Vous n’y croyez pas? Qu’est-ce qu’il faut que je vous montre? A moins que vous soyez informaticien ou que vous vous soyiez auto-formé, et que vous ayez des comptes mails anonymes, le VPN, Linux, des comptes spy pour twitter, facebook, google+, etc. et que vous soyez capable d’espionner vos enfants… vous ne pouvez pas savoir ce que vos enfants font sur internet. Sauf si vous ne leur donnez accès qu’en votre présence. En votre absence, que pensez vous qu’ils fassent? Pour vous convaincre, voulez-vous que je vous montre le compte de bébés de 11 ou 12 ans qui publient des photos d’eux sur leur compte issu d’un réseau social, dont vous ignorez l’existence, complètement publique, des photos qui vous choquerait si c’était votre enfant? Et bien cela… vous l’avez à foison sur internet: facebook, twitter, google+, etc. Rappelez vous, si vous n’êtes pas informaticien ou ne vous êtes pas fait informaticien de vous même, votre enfant a une longueur d’avance sur vous, et c’est plutôt LUI qui mène la danse et vous espionne… Filtre parentale? HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA… Encore autre chose à dire dessus? Oui: HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA… Qu’avez vous d’autre? A part être physiquement présent et empêcher physiquement l’accès à l’ordinateur? Absolument RIEN!

Si vous n’êtes pas capable de contrôler vos enfants sur internet, ne leur donnez pas l’accès en votre absence!

Vous voulez des exemples de maisons ravagées à cause de conneries qui ont démarrées sur internet que les parents n’ont pas contrôlé? Vous voulez des exemples de maisons cambriolées ou de comptes en banque vidés à cause du comportement de gosses sur internet? Vous voulez des exemples d’issues tragiques, de MORT à cause de conneries de gosses qui ont démarrées sur internet? Car oui, une chaine, un hoax, ça semble sans danger, ça semble anodin, c’est juste une “connerie”… sauf que les conneries, n’ont pas le même degré d’importance pour tout le monde!  Vous ne me croyez pas? Demandez aux parents de Megan Meier (13 ans) ce qu’ils en pensent!

En conclusion

Vous faites ce que vous voulez, vous pensez ce que vous voulez… libre à vous de croire qu’internet c’est un monde de bisounours… si tel était le cas TOR n’existerait pas, les VPN non plus…  Mais si vous croyez que votre clic est “sans danger”, anodin, que votre partage “ne risque rien”, alors vous vous fourrez le doigt dans l’oeil sur qu’au coude! Internet est une jungle, et à moins d’avoir de quoi vous défendre, vous allez vous faire croquer comme un biscuit apéritif, ou vous allez faire croquer vos proches également… Internet ce n’est pas une cours de récréation! Et si vous le croyez encore… pensez à Megan Meier (13 ans), Amanda Todd (16 ans, son calvaire a commencé elle avait 12 ans!!!), Gauthier (18 ans, un ado de Brest, son histoire est passé sur FR3), Rebecca Sedwick (12 ans), Hannah Smith (14 ans), Ciara Puegsley (15 ans), Josh Unsworth (15 ans), Shannon Gallagher (15 ans), Erin Gallagher (15 ans),  Marion Fraisse (13 ans), Rehtaeh Parsons (17 ans), Camille Touchard, Nicolas (16 ans, de Juvignac), Matthew (16 ans), etc.

Alors votre comportement sur internet est-il vraiment sécuritaire pour vos proches? Vos hoax?  Vos pourriels? Vos chaines? Ce n’est rien? Ca reste toujours anodin? C’est comme la mauvaise conduite en voiture (ivresse, drogue, vitesse, fatigue): ça n’arrive pas qu’aux autres et parfois il y a… la fois de trop!

Quoi qu’il en soit, je ne dirai plus rien de plus sur le sujet.

Edition du 1er septembre 2014

Aujourd’hui (ou hier), près de 100 stars se sont fait hacker leur compte iCloud et se sont fait voler photos et vidéo intimes. Le hacker a publié toutes ces photos et vidéos volées sur internet, en publique. Qu’est-ce que cela signifie?

D’une part, il faut savoir que iCloud est l’espace de stockage commun de apple, et que les iPhone, IPad et autres merdes de la firme Appel propose de stocker un backup dans cet espace. Une fois que l’on dit oui, à l’insu de chaque possesseur de ces gadgets, une copie va être placée à cet endroit. Le soucis est que cet espace, commun bien que protégé par un accès lié à un mot de passe a révélé ses secrets. On se retrouve donc avec des hommes et des femmes voyant leur vie privée, leurs photos et vidéos intimes exposées au grand public.

On retrouve donc des acteurs aux rôles viriles et très masculins dans des vidéos gay pour le moins surprenantes. On peut voir des photos et vidéos d’actrices célèbres tellement nues qu’on peut détailler leurs organes internes. Et comme ces vidéos sont issues d’iPhone, iPad, il y a même la date de création du fichier et l’heure ce qui indique exactement l’horaire à laquelle cette actrice s’est envoyée en l’air, car dans des scènes d’actions, c’est plus une scène de boucherie que de l’amour.

Que faut-il retenir?

D’une part il faut être complètement con, complètement crétin et complètement décérébré pour confier quelque chose qu’on ne montrerait pas en publique à un espace internet. De plus, ce n’est pas parce que c’est Apple, Google, Microsoft, que vos données sont à l’abri. En fait ce qui nous protège, nous faisant partie de la plèbe et du petit peuple, c’est que nous sommes tellement insignifiant que l’on est noyé dans la masse des millions d’utilisateurs… mais pas les stars! Ensuite lorsqu’il y a hacking, dans 90% des cas, le problème n’est pas la sécurité de l’endroit, le problème se situe entre la chaine et le clavier, le problème se situe devant l’iPhone. En gros, l’utilisateur est un gros crétin: mot de passe trop simple, pas de cryptage de données très personnelles, pas de sécurité, mot de passe écrit quelque part, donné à quelqu’un, etc.  En fin de compte beaucoup de ces stars, sont peut-être “smart” sur grand écran, mais dans la vie réelle, si leur QI arrive à dépasser celui d’une moule, alors ils ont fait une année d’étude en collège. Dans la plupart des cas, ce sont de jeunes talents sortis du circuit scolaire pour leur physique avant même qu’ils aient pu commencer à avoir du plomb dans la tête. D’ailleurs pour beaucoup, ils savent à peine lire. Et la preuve, il faut être complètement con pour se prendre en vidéo dans une partie de jambe en l’air gay alors qu’on passe pour un mecs super-viril et que l’on a pas fait un coming-out qui pourrait briser la carrière, ou pendant l’acte qui ferait passer un film XXX hardcore avec bukkake et S&M pour un épisode des bisounours, ou prendre en photo ses parties génitales à un point tel que l’on peut voir la surface des ovaires et les trompes de Fallope et foutre cela… sur internet! Pour reprendre un de mes collègues, “A l’heure actuelle, si c’est quelque chose dont on peut se servir contre toi, ou dont tu peux avoir honte, alors ne le prend pas en photo ni en vidéo”. Au pire… tu ne le fous pas sur internet, surtout pas depuis l’apparition des smartpone et du cloud.

Conclusion: non… bien sûr que non… les chaines, les hoax, c’est complètement anodins… Si ça se trouve ces stars se sont fait niquer (c’est le cas de le dire, car dans les photos et vidéo, elles se font bien niquer… même les hommes d’ailleurs), par une chaine ou un hoax basé sur du phishing?

Non je ne communiquerai pas les noms de ces stars publiquement, elles doivent avoir suffisamment honte que ça. Et non je n’indiquerai pas l’endroit où l’on peut consulter leurs photos et vidéos publiquement.

Si vous voulez quelque chose cherchez vous même à partir de .

Encore une fois, c’est votre comportement qui vous protégera… pas vos médias d’utilisation d’internet (OS, provider, ordinateur). Sur internet vous êtes seuls, et en plus des adds-on et logiciels de base, il n’y a que votre comportement qui peut vous protéger.

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
17 − 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.