Fév 072015
 

Titre: ルパン三世 (Rupan Sansei)
Direction: Ryuhei Kitamura
Production: Mataichirō Yamamoto
Ecrit par: Mataichirō Yamamoto
Basé sur le manga Lupin III créée en 1967 par Katô Kazuhiko (加藤一彦) sous le pseudonyme de Monkey Punch (モンキーパンチ)
Musique: Aldo Shllaku
Cinematographie: Pedro J. Márquez
Maisons de production: TBS Films, Kadokawa Shoten, Tristone Entertainment
Distribution: Toho
Date de sortie: 30 août 2014
Durée: 133 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonais, anglais

Sujet

Lupin et ses amis infiltrent un coffre-fort forteresse hautement sécurisé nommé “Arche de Navarone” (ナヴァロンの箱舟) Pour réclamer le “Coeur pourpre de Cléopâtre” (クリムゾンハート·オブ·クレオパトラ)

Acteurs

Shun Oguri: Arsène Lupin III
Tetsuji Tamayama: Daisuke Jigen
Gō Ayano: Goemon Ishikawa XIII
Meisa Kuroki: Fujiko Mine
Tadanobu Asano: Koichi Zenigata
Jerry Yan: Michael Lee
Kim Joon: Pierre
Nick Tate: Dawson
Nirut Sirijanya: Pramuk
Rhatha Phongam: Miss V
Thanayong: Royal


Dans l’ordre de gauche à droite: l’inspecteur Zenigata, Ishikawa Goemon, Lupin Sansei, Jigen Daisuke, Mine Fujiko

Thanayong Wongtrakul, Nirut Sirijanya, et Yaya Ying dans des rôles non spécifiés.

Production

Le film a été en travaux pendant quatre ans, avec le développement de script seul consommant deux ans et demi. Le créateur et franchise Monkey Punch a agi comme consultant créatif au cours de la scénarisation et de production. Le tournage a débuté le 3 Octobre 2013, et comprenait des scènes tournées au Japon, Hong Kong, Singapour et aux Philippines, avant de passer à la Thaïlande pendant deux mois. La photographie principale s’est terminé le 26 décembre 2013. Un confident de Ryuhei Kitamura a déclaré aux médias que le directeur avait l’intention de rendre Lupin III plus moderne.

Premières images promotionnelles du film de la distribution ont été diffusées le 9 avril 2014. Le premier teaser pour le film est sorti en ligne le 25 Avril 2014, tandis que le trailer complet a été chargé le 25 juin 2014. Le trailer complet offre la chanson thème, “Trick Attack – Theme of Lupin the Third”, qui a été écrit et réalisé par Tomoyasu Hotei.

Mon avis

Pour comprendre un peu il faut connaître le manga et anime original: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupin_III

Pour les fans de la série animée cela peut paraître décevant, surtout quand le Live Action essaye de reprendre exactement l’ambiance du dessin-animé. Mais ici ce n’est pas le cas. Si le film reprend les éléments clefs de la série: le talent, le flegme, le côté enfant et la séduction de Lupin, l’art du magnum de Jigen Daisuke, le iai-jutsu de Ishikawa Goemon, le côté trahison et versatile de Mine, la petite Fiat 500 jaune; il n’en reste pas moins peu fidèle sur les aspects spécifiques de l’anime (gags, visages déformés, situations ridicules). Dans cet opus, Lupin est un gentleman, et il le reste. Même lorsque Mine Fujiko se joue de lui.

On retrouve l’expression de Goemon “j’ai encore coupé quelque chose d’inutile” ou les tensions amicales entre Goemon et Daisuke.

Si dans le dessin animés Daisuke est plus sombre et plus mystérieux, cachant ses yeux sous son chapeau de mafioso, dans le film, il est beaucoup plus ouvert.

Le film introduit de nombreux personnages secondaires n’existant pas dans la série animée: le hacker par exemple.

Globalement le film est clairement moins drôle que l’anime, ce qui est prévisible et normal. Toutefois, le côté actuel apporté par les différentes touches de la technologie le rend intéressant.

Globalement une excellente adaptation de dessin animé, actualisé avec de nombreux clin d’oeil à la série.

J’ai vraiment bien aimé et passé un excellent moment devant ce film…

Je vous le recommande chaudement, que vous soyez fan de la série animée ou pas…

trailer: http://youtu.be/dqcKTtpRHDo

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
23 × 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.