Fév 242015
 

Titre: 坂本ですが? (Sakamoto Desu ga?)
Type: Seinen
Genre: Comédie, tranche-de-vie
Auteur: Nami Sano
Éditeur: Enterbrain (au Japon), Komikku Éditions (France)
Prépublication: Harta
Sortie initiale: 11 août 2011 – en cours
Volumes: 2 (en France) – 3 (au Japon)

Sakamoto Desu ga? (坂本ですが?) est un manga écrit et dessiné par Nami Sano. Il est prépublié depuis août 2011 dans le magazine Harta, anciennement nommé Fellows!, de l’éditeur Enterbrain, et deux tomes sont sortis en novembre 2013. La version française est publiée par l’éditeur Komikku Éditions depuis juillet 2014.

Sujet

Sakamoto est le lycéen le plus cool que vous n’ayez jamais rencontré! Agissant avec panache en toute occasion, il provoque autant l’admiration que la jalousie parmi ses camarades. D’une nature calme, il devra au quotidien affronter les défis proposés par ceux qui le jalousent, ou aider ceux qui sont en difficulté… Bien évidemment avec classe et style!

Récompenses

Le manga a gagné le Grand Prix du site internet Comic Natalie et le premier volume a été classé premier parmi les mangas destinés à un public masculin par le magazine Da Vinci pour le premier semestre 2013. Il a aussi été nominé pour la septième édition du prix Manga Taishō en 2014.

Personnages

Sakamoto (坂本)
Héro de l’histoire Sakamoto est un élève modèle et parfait. Il réussit en tout, tant au niveau des matières intellectuelles que du sport. Doué d’une force et d’une rapidité prodigieuse il excelle absolument en tout. Il est l’admiration des filles de sa classe, mais aussi de toute l’école, et si les garçons l’admirent globalement, ceux qui ne l’admirent pas le jalousent et tentent de l’attaquer. Toutefois, il agit toujours avec classe et flegme en toute circonstance et fait preuve d’un certain stoïcisme. On ne connait pas son prénom.

Sera Hiroya (瀬良 裕也)
Camarade de classe de Sakamoto, il se considère comme quelqu’un de classe et voit en Sakamoto un rival. En dehors de l’école il est également modèle. Après avoir tenté de tourner Sakamoto en ridicule, et après être paru devant sa classe en sous-vêtement de Oni (ogre japonais), il découvrira que son talent est l’humour et ainsi se découvrira une passion. Il n’hésitera plus à se tourner lui-même en ridicule pour faire rire les autres.

Kubota Yoshinobu (久保田 吉伸)
Camarade de classe de Sakamoto, un petit gros, pas doué pour le sport et pas très doué à l’école. Il est la cible de racketteur, mais grâce à Sakamoto, il retrouvera sa dignité et fera face à aux voyous qui le détroussent. Une personne sans histoire qui sera un ami de Sakamoto et passera beaucoup de temps avec lui. Une des rares personnes à ne pas s’allier à Sakamoto par intérêt mais par réelle affection. C’est un peu le looser de l’histoire, mais il reste très sympathique. Sa mère est tombée amoureuse de Sakamoto à cause de sa ressemblance avec une star du cinéma coréenne dont elle est fan.

Kubota Haha (久保田母)
La maman de Kubota, fan des films et drama coréens, elle est tombée amoureuse de Sakamoto et a failli mener sa famille à la ruine en s’achetant des dizaines des produits de beauté couteux pour plaire à Sakamoto

Kuronuma Aina (黒沼 あいな)
Une des filles les plus mignonnes et convoitées de l’école.  Jalousée par les autres filles, son but est de séduire Sakamoto, le rêve de toutes les filles. Car pas une seule n’a réussi à mettre la main sur son coeur. Alors qu’elle essaye de mener Sakamoto par le bout du nez, c’est l’inverse qui se passera. Malgré ses livres de séduction, ses plans elle n’y réussira pas mais en revanche deviendra amie avec les autres filles de la classe.

Le groupe dess 3 camarades de classe Yankee (クラスメイトのヤンキー3人組)
Il s’agit d’une bande de 3 voyous qui se trouvent être dans la classe de Sakamoto et qui vont le harceler et tenter de le Brutaliser. Malheureusement ilc comprendront vite que Sakamoto est trop cool pour eux et ils n’y arriveront pas. Ils deviendront amis avec Sakamoto et arrêteront même de fumer pour suivre son exemple. La bande des 3 est composée de Acchan, Atsushi.

Fujita Megumi (藤田 恵)
Présidente de la classe de première année dans laquelle se trouve Sakamoto, son hobby est de prendre des photos en cachette de Sakamoto.

Kakuta-sensei (角田先生)
Professeur de la classe de Sakamoto. Il tente de faire exclure Sakamoto de sa classe en pensant que ce dernier se moque de lui. Mais Sakamoto est trop classe et trop cool pour cela. Et il le découvrira à ses dépends et changera d’avis à son sujet.

Maruyama (丸山)
Un deuxième année qui se conduit comme un chef Yakuza, il agit en dictateur et utilise les premières années dont fait partie Sakamoto comme esclave. Mais Sakamoto prenant son rôle de serviteur avec beaucoup trop de motivation le dégoutera de ce genre de chose. Il aime beaucoup manger et se goinfre constamment de snack, ce qui explique sa corpulence. Avant il utilisait l’argent ou les dons en nature des premières années, il finira par s’acheter lui même ses repas. Il vivra l’expérience de l’arroseur arrosé.

8823(Hayabusa-senpai, ハヤブサ先輩)
Un des chefs de deuxième année, un voyou très classe qui voit en Sakamoto un ennemi à abattre pour éviter que la suprématie des secondes années ne tombe dans l’oublie et que les premiers années ne respectent plus leurs ainés comme ils le doivent. C’est un excellent combattant et boxeur aguerrit. Il écrit souvent son nom par 8823 car 8-8-2-3 se lit également Ha-Ya-Bu-Sa.

Yagi-san (八木さん)
Une camarade de classe de Sakamoto. Elle n’apprécie pas Kuronuma et a raté le relai que lui passait Sakamoto lors de la course de l’école car Sakamoto l’avait tenu dans la bouche et du coup, le relai était mouillé et a glissé.

Fukase-san (深瀬さん)
Un étudiant de 3ème année que même Hayabusa craint.

Volumes

Volume 1 sortie 25/01/2013 (en France: 03/07/2014)
Volume 2 sortie 27/11/2013 (en France: 09/10/2014)
Volume 3 sortie 26/12/2014 (non paru en France)

source: https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%9D%82%E6%9C%AC%E3%81%A7%E3%81%99%E3%81%8C%3F

Mon avis

Ce Manga est un véritable petit bijou, une véritable perle. Drôle et hilarant, basé sur un humour simple et rafraichissant, il n’est ni vulgaire, ni violent ni dégradant. La première fois que je l’ai lu, j’ai éclaté de rire à m’en décoller la plèvre.  Très second degré, chaque intervention quasi divine de Sakamoto déclenchera chez vous un rire irrépressible! Chaque volume est aussi hilarant que le précédent. Bourré d’humour, de cliché et de jeux de mots. Cette série m’a fait mourir de rire, et pas seulement moi, également ceux à qui je l’ai prêté…

Il présente la vie des lycéens et des lycéennes de façon assez réaliste: des adolescents très superficiels, qui cherchent le prestige et le respect chez les garçons; et à être belle et séduisante chez les filles. On sent que tous les lycéens décrits sont en mal de reconnaissance. Le besoin chez les garçons se traduit par le nombre de personne qui leur obéissent, ou le nombre de classes qu’ils maitrisent par la politique de la terreur. Chez les filles cela va être le nombre de garçons qu’elles vont subjuguer.  Sortent de ce lot, ceux qui ont été écartés, car considérés comme “pas cool” ou comme des moins que rien. Mais aussi ceux qui n’ont rien à prouver à personne (comme Sakamoto).

Le Manga présente de nombreux éléments de la culture japonaise… comme les baito (バイト). La nourriture consommée, les habitudes alimentaires, et tout un tas de choses que l’on peut vivre et expérimenter au Japon lorsqu’on s’y rend.

Malheureusement certains jeux de mots ne passent pas vraiment dans la langue française… Notamment avec le frelon (ou la guêpe) traduit en anglais par “bee” qui ensuite est un jeu de mot pour “exercice B”, “let’s be”, etc. Toutefois pour avoir lu les mangas originaux, en anglais et en français, même si la traduction anglaise me semble meilleure, l’interprétation française nécessite souvent l’utilisation du jeu de mot anglais, mais est excellente et tout aussi marrante.

Le troisième tome, non sorti en France actuellement, est monstrueusement drôle et m’a fait mourir de rire.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.