Mai 062015
 

Titre: マジンガー Z
Titre Romaji: Mazinger Z
Auteur: Gō Nagai
Éditeur : Shūeisha, Kōdansha
Prépublication : Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale: 2 octobre 1972 – 13 août 1973
Volumes: 5
Réalisateur: Tomoharu Katsumata
Studio d’animation: Tōei Animation
Chaîne: Fuji Television
1re diffusion: 3 décembre 1972 – 1er septembre 1974
Épisodes: 92

Mazinger Z (マジンガー Z, Majingā Z) est une série japonaise de manga créée par Gō Nagai, adaptée en anime. Elle est l’ancêtre des séries de Robots Géants et Méchas. La série fut créée par les Studio Toei en 1972 d’après le manga éponyme de Gō Nagai et diffusée entre le 3 décembre 1972 et le 1er septembre 1974 sur Fuji TV. En France, la série a été diffusée à partir de 1988 sur M6 dans l’émission Graffi’6. Seuls 24 épisodes sur les 92 seront diffusés en France.

Sujet

Koji Kabuto (personnage présent plus tard dans Goldorak sous le nom d’Alcor dans la version française) est le petit-fils d’un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu’il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d’arrêter les forces du Mal. Koji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en fuite les sbires de Hell. Dans les épisodes qui suivront, Mazinger Z et ses alliés parviendront à vaincre tous les robots géants envoyés par le Docteur Hell et à faire échouer ses plans de conquête.

Mazinger Z obtient un très grand succès au Japon. En Occident la série est appréciée notamment en Italie et dans les pays hispaniques, mais aussi au Maroc. En Europe Mazinger Z arriva à la télévision espagnole avant l’arrivée de Goldorak en France. Mazinger Z débuta à l’antenne espagnole, sur TVE1 (aujourd’hui La 1), le 4 mars 1978, alors que la première diffusion de Goldorak en France eut lieu quatre mois plus tard, en juillet de la même année.

Histoire

Mazinger Z est apparu, lorsque le Dr Kabuto était sur une expédition de l’exploitation minière sur le Mont Fuji et a découvert l’élément rare qu’il a baptisé Japanium, dont il pourrait forger un alliage métallique incroyablement dure appelé Super Alliage Z. Peu de temps après, lors d’une expédition dans les îles de la Méditerranée, le médecin et ses collègues ont trouvé les restes de l’Empire Mycènes (ou Mykene).

Le scientifique allemand, le Dr Hell est devenu fou avec cette découverte et a tué les autres scientifiques, dans un complot visant à utiliser la technologie ancienne pour conquérir le monde. Le Dr. Kabuto a survécu (et a été marqué dans le manga) et a commencé son travail sur un robot qui est destiné à combattre le Dr Hell, le Mazinger Z (Minerva X était aussi dans les plans du médecin dans l’anime, mais n’a jamais été mis en production). Mais le médecin a passé son temps focalisé sur la lutte contre le mal, négligeant les devoirs parentaux et les jours qu’il aurait passé avec ses petits-fils Koji Kabuto et Shiro.

Au moment où le Mazinger Z est achevé; une bombe placée par le séide du Dr Hell, le Baron Ashura, tue le professeur. Koji entend l’explosion et se précipite aux côtés de son grand-père. Le médecin explique tout à son petit-fils et donne le Mazinger à Koji pour lutter contre la menace imminente du Dr Hell. Koji pilote le Mazinger contre les bêtes mécaniques du Dr Hell et ses généraux avec l’aide de Sayaka Yumi pilote d’Aphrodite A (plus tard, Venus A dans le manga et Diana A dans l’anime) et plus tard (dans une certaine mesure) Boss et son robot de ferraille, Borot.

Un par un, les bêtes mécaniques sont détruites à chaque fois par Koji utilisant le Mazinger. Puis, le Dr Hell dévoile un robot à partir des plans du Dr. Kabuto, Minerva X. Malheureusement pour Dr Hell, Minerva le trahit et se range au côté du Photonic Lab. Mais l’IA du robot femme donne une étrange tournure des événements, elle en fait tombé en amoureuse avec le Mazinger. Elle a également une tendance à attaquer Aphrodite A car elle travaille étroitement avec le Mazinger. Dans un combat avec une bête mécanique, l’IA de Minerva X est endommagée et devient Berserk détruisant tout jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée. La conscience de Minerva X a été restaurée juste à temps avant de mourir dans les bras de Mazinger. Le robot femme a reçu un enterrement avec les plus grands honneurs.

Plus de bêtes mécaniques viennent alors, certaines avec l’aide de sbires du Dr Hell. Dans l’anime, ces combats ont finalement abouti à la mort du Baron Ashura. Koji a été blessé dans un combat et dans le but de se battre, Sayaka Yumi a essayé de piloter le Mazinger mais elle n’était pas familier avec les contrôles, les ailes du Pilder ont été brisées et le Mazinger est devenu hors de contrôle comme lorsque Koji utilisa le robot pour la première fois. Cela ne s’est déroulé que peut de temps avant que Koji et ses alliés décident d’en finir avec le Dr Hell une fois pour toutes en allant à sa forteresse sur une île: le château de l’Enfer. Dans l’anime, Koji détruit l’île avec le Mazinger puis détruit le dirigeable du Dr Hell: Le Gool. Dr Hell est apparemment tué. Dans la version manga, Mazinger Z a affronté Hell King Gordon. La puissance écrasante du gigantesque robot mis le Mazinger en désavantage, mais Koji a refusé d’être vaincu et a frappé une attaque kamikaze sur le Hell King Gordon le détruisant ainsi que le Dr Hell.

Cependant, tandis que le Dr Hell est arrêté, le combat était loin d’être terminée. Avec la défaite du Dr Hell, vint la montée de l’Empire Mycènes lui-même. Koji combat vaillamment avec le Mazinger, mais il ne suffit pas pour tenir l’empire en respect. Il a fallu attendre l’arrivée intempestive du Great Mazinger et son pilote, Tetsuya Tsurugi pour que Koji et Mazinger parviennent à survivre. Avec le Mazinger gravement endommagé, Koji et Sayaka voyagent à l’étranger pour étudier et réparer tout. Pendant ce temps Tetsuya et Great Mazinger assistés par Vénus A et son pilote Jun Hono combattent l’Empire Mycènes.

Dr Hell cependant revint d’entre les morts comme le Grand Marshall de l’Enfer; et endommage gravement le Great Mazinger. Heureusement, Mazinger Z revient plus fort que jamais, modernisé avec le Nouveau Super Alliage Z. Avec une équipe unie composée maintenant des deux Mazingers et leurs alliés, l’Empire Mycènes est détruit. Le danger écarté, le Mazinger va en remise. Dans le manga, il est resté au sein du Power Photon Laboratory  jusqu’à ce qu’il soit utilisé par l’armée de Vega pour attaquer le Goldorak avec le Great Mazinger (dans le manga). Le lavage de cerveau de Koji est rompu à temps pour une contre-attaque. Dans l’anime, il a été mis en stockage dans le musée “Super Robot” avec les autres robots du Photon Lab.

Doublage

Hiroya Ishimaru : Koji Kabuto
Haruko Kitahama : Baron Ashura (femme)
Hidekatsu Shibata : Baron Ashura (homme)
Hiroshi Ohtake : Boss
Jouji Yanami : professeur Gennosuke Yumi
Kazuko Sawada : Shiro Kabuto
Kousei Tomita : Dr. Hell
Minori Matsushima : Sayaka Yumi
Hiroshi Ohtake : Dr. Sewashi
Isamu Tanonaka : Mucha
Junpei Takiguchi : comte Brocken
Kouji Yada : Dr. Morimori, narrateur, Pigman
Kousei Tomita : Nuke
Nana Yamaguchi : Misato
Osamu Kato : archiduc Gorgon
Tomoko Matsushima : Sayaka Yumi (1er épisode)
Yonehiko Kitagawa : Dr. Nossori

Commentaire

Mazinger Z est un manga mecha créé en 1972 par Gō Nagai pour le Weekly Shōnen Jump et adapté en anime la même année. L’œuvre a la particularité d’être la première à mettre en scène des robots géants pilotés de l’intérieur; plus précisément, un petit engin volant s’intègre dans la tête du robot géant pour en permettre le pilotage. En animation, il s’agit d’une évolution par rapport à Astro le petit robot, où le robot agissait de lui-même, et Tetsujin 28-gō qui était télécommandé de loin, ce qui permet de confronter plus directement le héros et donc le spectateur à l’action. De cette façon, l’auteur permet de résoudre le problème de la personnalisation du robot, ici en symbiose avec le pilote pour former une seule entité. Ce type de série mettant en scène des robots géants surpuissants pilotés de l’intérieur est très populaire dans les années 1970. Dans Mazinger Z, les robots, au centre du récit, sont les archétypes de supers robots fantastiques et peu réalistes.

Les ennemis, monstres maléfiques mélangeant animalité et technologie, représentent la “dégénérescence de l’usage de la technologie dans l’Occident”, dans le contexte de débats sur la place de la science occidentale dans la société japonaise de l’époque. Pour Fred Patten, diverses séries dont Mazinger Z rejoue alors la Seconde Guerre mondiale et la défense du Japon contre des envahisseurs inspirés de l’Occident. Il écrit également que cet “humain qui devient un géant métallique pour protéger le monde […] résonne avec l’imaginaire japonais”.

Mazinger pose les standard des séries de super robot: un professeur en blouse blanche, trois assistants, un gamin pot de colle, un centre de couleur blanc et rouge protégé par une barrière énergétique, décollage des jets conduisant au robot en passant par différents tunnels.

Mazinger Z est souvent endommagé, voir parfois presque complètement détruit.

On voit la présence de robot aux formes féminines conduites par des femmes. Mais de façon assez sexistes les robots ne sont là que pour se faire détruire et mettre en danger le héro.

Robot

Mazinger Z

Dimensions:
Hauteur: 18 mètres, 20 mètres (Great Mazinger)
Poids: 20 tons, 18 tons (Great Mazinger)
tour de cou: 5.6 mètres
Tour de poitrine: 13.6 mètres
Tour de bras: 5.3 mètres
Tour de jambes: 6.2 mètres
Longueur de bras: 7 mètres
Longueur de jambe: 9 mètres

Performance:
Vitesse de marche: 50 km/h
Vitesse de course: 360 km/h
Vitesse de natation: 20 noeuds
Vitesse de vol: Mach 3, Mach 4,5 (Great Mazinger)
plafond: 630 mètres
Portage maximal: 150 tonnes
Puissance: 65,000 cv

Armes:
Koshiryouku Beam:  Le Mazinger Z peut tirer un rayon de photons à travers ses yeux. Cette technique n’est pas très efficace mais permet d’avoir l’attention de l’ennemi.
– Rocket Punch: La technique signature du Mazinger Z, tirant son bras dans l’air alimenté par des roquettes écrasant tout sur son chemin. Sa direction peut être modifiée pour retourner ou faire plus de dégâts grâce à une fusée sur son doigt. Les deux poings peuvent également être lancés.
Daisharin Rocket Punch: Mazinger Z toure rapidement ses bras et construit un momentum avant de tirer les deux poings dans la technique Rocket Punch décrite ci-dessus.
Iron Cutter: un Rocket Punch amélioré désigné par le Dr Morimori dans lequel des haches sortent des avant-bras pour couper tout ce qui passe aussi facilement qu’un bistouri. c’est la seule arme du Mazinger Z qui peut endommager le super Alliage Z.
Reinforced Rocket Punch: c’est globalement le Rocket Punch, mais l’amure est plus puissante et renforcée.
Missile Punch: Mazinger Z porte une baie de missiles dans son ventre, qui porte plusieurs missile d’une puissance de 100 tonnes de TNT.
Rust Hurricane: Un puissant souffle acide et corrosif qu’il exhale de sa bouche pour détruire les ennemis de métal. Apparemment ça fonctionne aussi sur le super Alliage Z.
Breast Fire: Puissant rayon laser tiré à partir de la poitrine qui atteint les 30,000 degrés Celsius, et fait fondre les ennemis sensibles à la chaleur.
Drill Missile: un barrage de petits missiles comme des aiguilles tirés du bras du Mazinger Z quand ses avant bras sont détachés.
Reito Beam: Mazinger Z décharge un puissant rayon de froid intense d’un température de -180°C capable de geler même les flammes.
Finger Missile: Une attaque rarement utilisée qui se sert des dernières phalanges de ses doigts comme missiles miniatures.
Mazin Power: Une attaque permettant d’amplifier la puissance du Mazinger.
Mazinger Boomerang: Mazinger retire les plaques rouges de sa poitrine pour les envoyer comme un boomerang. Cette attaque ne s’est déroulée que dans le Flashback de Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Kessen! Daikaiju.
Scrander Cutter (avec le Jet Scrander): Mazinger Z utilise le Jet Scrander comme une lame pour couper ses ennemis.
Southern Cross Knife: Dans les ailes du Jet Scrander se trouvent des shuriken qui peuvent être tirées comme des missiles pour endommager l’ennemi.

Armes et outils du Mazinger Z
Hover Pilder:
Longueur: 5.6 metres
Largeur: 3.2 metres
Hauteur: 3 metres
Poids: 260 kg
Altitude maximale: 10,500 mètres
Vitesse ascentionnelle: 120 km/h
Vitesse maximale: Mach 3
Puissance: 20,000 cv
Armes
Pilder Beam: Un rayon laser destiné à distraire l’ennemi.
Pilder Missile: Une paire de missile attachés aux côtés.
Emergency Raft: Un bateau gonflage au centre de la cabine.

Jet Scrander
Un jet s’attachant dans le dos du Mazinger et lui permettant de voler.

Photon Rockets
Rocket au photons qui équipent ses pieds et lui permettent de se sauter de 500m. Elles sont utilisées dans l’épisode 18 pour combattre le Glossam X2.

Fire Extinguisher
Composant électronique dans sa bouche permettant d’éteindre les feux, utilisés uniquement dans l’épisode 7.

Electromagnetic Wave
Rayon tirés de la pointe des doigts du Mazinger pour réduire la puissance de l’ennemi lorsque la force brute ne fonctionne pas, utilisé contre le Blaster A7  dans l’épisode 77.

Anti-wave Barrier
Une version miniature de la barrière du Photon Power Laboratory utilisée dans l’épisode 85 pour protéger le Mazinger des ondes ultrason.

Boss Borot

Boss Borot (nom officiel Boss Robot) est un robot géant conduit par Boss (ボス). C’est l’allié de Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer.  Il a été construit lorsque Boss, l’a fait construire par des scientifiques du Photon Power Laboratory pour être en compétition avec le Mazinger Z. En fait lui et son gang ont fait prisonnier des scientifiques du laboratoire pour les obliger à faire le robot. Le nom “Borot” est un jeu de mot entre le japonais “boro boro” (ボロボロ) qui est l’onomatopée pour du métal délabré qui s’émiette, s’effrite et le mot Robot.

Equipage

Boss (ボス)Bélier en VF
Doublage: Hiroshi Ōtake
Boss a été ami avec Sayaka Yumi pendant une longue période avant d’avoir le béguin pour elle. À l’école, il a été un tyran et a formé son propre gang puisqu’il n’y avait pas d’autres gangs dans la région. Lorsque Koji est entré au lycée, il aurait été le sac de frappe de Boss si Koji n’avait pas été aussi dur et avec le sang aussi chaud. Boss est un adolescent volumineux en surpoids et musclé comme le montrent quelques muscles pectoraux. Il a les cheveux bruns et est toujours vu portant une chemise à manches courtes orange, quelle que soit la saison. Boss est hautain, arrogant, trop confiant, colérique, et tente souvent d’être un dur. Il ne se soucient que de son gang, car ce sont les seuls amis qu’il s’est jamais fait. Jaloux du fait que Koji est toujours avec Sayaka et devient le héros en raison de Mazinger Z. Boss pour la plupart de la série a essayé d’être meilleur que Koji, à la fois pour être le petit ami de Sayaka et pour être une idole à l’école. Boss essaye souvent d’attirer l’attention sur lui, même en amenant les scientifiques à lui faire son propre robot Boss Borot pour faire de l’ombre à Koji et Mazinger Z (ce qui n’a pas fonctionné). Voyant à quel point il est difficile d’être le héros, Boss apprend à respecter Koji et le reste du peuple du Photon Power Laboratory et devient un ami et un partisan pour eux. Il essaye toujours d’aider que ce soit pour une bonne raison ou juste pour se montrer, mais il gâche toujours l’effet à la fin. Cela n’a pas empêché d’essayer de surpasser d’autres, il a tenté de surpasser aussi bien ou même mieux les personnages de Tetsuya Tsurugi et Duke Fleed.Le Gang de Boss est d’abord composé de lui, Mucha et Nuke, ses seuls amis à l’époque. Boss leur est aussi fidèle qu’ils le sont pour lui, dans l’anime cependant Boss avait un corbeau comme animal de compagnie agissant comme un guet. Plus tard dans Great Mazinger, Bakarasu et Shiro Kabuto (兜 シロー,Kabuto Shirô,le petit frère de Kôji) rejoignent Boss qui les traite bien, malgré leur mécontentement d’être appelé laquais, et avec Bakarasu ennuyant Boss très souvent. Boss a eu un gros béguin pour Sayaka Yumi car ils sont amis depuis longtemps et était jaloux de Koji, car ils sortaient ensemble. Sayaka n’a toutefois pas aimé le fait que Boss était un tyran et voulait juste être amie avec lui. Lorsque Koji et Sayaka sont partis pour l’Amérique dans Great Mazinger, Boss a porté son attention sur Jun Hono qui était tout aussi agacé par lui comme Sayaka l’était. Tetsuya n’a pas vraiment apprécié non plus qu’il essaye de flirter avec Jun.

Mucha (ムチャ)

Nuke (ヌケ)

Armes et Equipement

Boss Borot est contrôlé par un volant d’un gros camion-benne. En termes de durabilité, Boss Borot est très faible, et casse en général très facilement en dehors d’une attaque de l’ennemi comme il a été construit à partir de la ferraille. Il a montré une quantité relativement élevée de force, capable de sortir le Mazinger Z et Diana A d’un trou ou d’un piège. Bien qu’il se bat aux côtés de Mazinger Z et ses alliés, Boss Borot n’a pas les mêmes armes communément associés avec les membres de la famille Mazinger. Au lieu de cela, Borot utilise principalement une combinaison d’attaques physiques de base, son montant élevé de force, et l’utilisation occasionnelle d’armes improvisées. Cependant, l’arme principale de Borot est le dévouement de Boss à ses amis et sa volonté de résister à des ennemis très supérieures. Boss et sa bande entrent par les fentes sur la bouche de Borot puisqu’il n’y a pas cockpit. L’intérieur de Borot est plutôt creux et un grand nombre de personnes peut tenir à l’intérieur avec un grand assortiment d’articles de ménage, y compris un banc, tatami, une horloge, une cuisinière à gaz, des toilettes de style japonais, une console avec un écran radar, un aspirateur dans la bouche de Borot, une porte de réfrigérateur et d’une télévision où les pilotes peuvent communiquer sans fil avec le Photon Lab.

– Chaine et Boulet: Apparemment, prises à partir d’une dépanneuse. Boss Borot utilise habituellement cela en combat rapproché pour attaquer les ennemis ou les retenir avec la chaîne.
– Une imitation du Rocket Punch où Boss Borot tente de lancer son poing à un adversaire seulement pour qu’il se brise.
– Un canon dans le cou de Borot, pour cela, il s’incline, retire sa tête et tire un petit boulet de canon.
– Une imitation du Rust Hurricane de Mazinger Z. C’est un peu plus qu’un souffle d’air chaud et n’est pas très efficace comme attaque, et encore moins comme détournement d’attention.
– Borot pression Punch: une tentative pour imiter et dépasser le Drill Pressure Punch de Great Mazinger. Il lance un coup de poing tourbillonnant pour attaquer les ennemis, mais la courte portée et l’absence de force en font une arme pas très efficace pour endommager un ennemi.
Tattered Kick: Boss Borot frappe rapidement avec des coups de pieds ses adversaire quand ils sont suffisamment proche, Borot tombe habituellement si l’attaque n’a pas fait de contact.
– Borot Spin Kick: Une technique unique utilisée dans l’épisode 51 lorsque Borot a été poignardé par Gulasos. Comme son nom l’indique, une attaque simple de coup de pied circulaire pour frapper un ennemi à une courte distance.
Borot Spazer: Dans sa façon typique, Bossa été impressionné par le Grendizer et a cherché à surpasser Duke Fleed. À cette fin, il a conçu Borot Spazer, une tentative de dépasser le Spazer de Grendizer. Cependant, comme  Borot lui-même, Boss avait des ressources limitées et Borot Spazer a fini par être un engin comique porté par des hélice d’hélicoptère, qui finit par tomber en morceaux à la fin de l’épisode.

Robot de Sayaka Yumi

Aphrodite A

Composition: Alliage Z, Super Alliage Z (Episode 41)
Source de puissance: Photonic Energy Engine
Dimensions et performances
Hauteur: 16 mètres
Poids: 18 tonnes
Tour de poitrine: 9 mètres
Vitesse de course: 200 km/h
Hauteur en saut: 10 mètres
Poids maximum soulevé: 90 tons
Techniques: Oppai Missile System

Aphrodite A a été construite par le Dr Yumi pour aider dans sa recherche géologique, comme l’exploitation minière et la recherche du Japanium. Lorsque  les bêtes mécaniques du Dr Hell ont commencé leur attaque; La fille du Dr Yumi, Sayaka a utilisé Aphrodite pour se battre mais c’était une bataille perdue d’avance. Avant que Aphrodite et Sayaka soient détruites, le Mazinger Z piloté par Koji Kabuto est apparu et les a détruits. Malheureusement, le Mazinger est tombé hors de contrôle, Sayaka utilisant Aphrodite pour contrôler le Mazinger.
Plus de combats avec les bêtes mécaniques ont eu lieu et habituellement Aphrodite n’a pas fait grand chose en combat, subissant plus de dégâts que le Mazinger, en partie en raison d’être composée d’une variante plus faible du Super Alliage Z. Dans une lutte contre Gelbros J3, Aphrodite a réussi à détruire la Bête mécanique avec le système de missiles de poitrine (Oppai Missile System). Sayaka cependant, a été grandement agacé par cet nouvel armement. Néanmoins, il s’est avéré être utile, le Mazinger pourrait même l’utiliser pour propulser dans le ciel pour prendre les ennemis aériens. Aphrodite cependant perd souvent ses membres ou est déchiré en deux.
Lorsque le Dr Hell conclu un accord avec l’archiduc Gorgon afin d’utiliser des bêtes mécaniques plus puissantes, l’Harpia Π7 a été envoyé après eux. Le Mazinger et lAphrodite étaient dos au mur, et afin de sauver le Mazinger et Koji, Sayaka a sacrifié l’Aphrodite pour les sauver des plumes électrifiées du monstre. Avec Aphrodite gravement endommagé, Mazinger lui a donné un enterrement avec le Rust Hurricane. Sayaka a été grandement déprimé sur la perte de l’Aphrodite A et a même commencé à halluciner à son sujet. Le robot a été remplacé par le plus fort Diana A.

Diana A

Composition: Super Alloy Z, Super Alliage New Z (Great Mazinger)
Source de puissance: Photonic Energy Engine
Dimensions et performence
Hauteur: 16 mètres
Poids: 18 tonnes
Tour de poitrine: 10 mètres
Vitesse de course: 200km/h
Hauteur en saut: 15 mètres
Poids maximum soulevé: 120 tonnes
Techniques: Oppai Missile System, Scarlet Beam

Lorsque Aphrodite A a été détruite après la bataille avec Harpia Π7, Sayaka est devenu gravement déprimé. Triste pour elle, Gennosuke Yumi a décidé de collaborer avec les autres scientifiques pour créer un mecha plus fort. Sayaka était ravis de pouvoir se battre à nouveau, surtout avec un meilleur armement. Pour la suite de Mazinger Z, Sayaka utilis Diana avec Mazinger Z et Boss Borot pour lutter contre les bêtes mécaniques du Dr Hell, y compris l’assaut final sur l’île de la forteresse du Dr Hell. Avec l’attaque de l’Empire Mycènes, Sayaka a essayé d’aider Koji avec Diana mais les blessures de la dernière bataille tourna le combat en leur défaveur. Gravement endommagé, Sayaka va avec Koji en Amérique pour améliorer la conception et l’étude. Dans la bataille finale contre le Dr Hell, maintenant Grand Marshall de l’Enfer; Diana et son pilote sont revenus plus fort que jamais pour traiter avec les armées du Dr Hell tandis que les Mazingers achevèrent le Dr Hell.

Comparé à Aphrodite A, Diana A est constitué d’un super alliage Z, ayant plus de défense et de force que son prédécesseur. Malgré cela, elle souffre souvent plus de dégâts que le Mazinger Z. Diana A a encore le système de missiles Oppai, mais aussi a la Scarlet Beam similaire à la Koshiryoku Beam de Mazinger Z (qui agit plus comme une distraction qu’une arme offensive). Pour piloter Diana A, Sayaka chevauche la moto Scarlet Mobile pour accoster sur la tête de Diana. Un faisceau de lumière solide connu sous le nom Aurora Ray est tiré de la tête qui guide le Scarlet Mobile pour la zone d’accueil.

sources:

 

début: https://www.youtube.com/watch?v=SyRoF689VRE

  One Response to “マジンガー Z – Mazinger Z”

Comments (1)
  1. Merci pour l’article :)
    C’est marrant car étant gamin j’ai découvert Goldorak sur Antenne 2 (ça ne nous rajeunit pas…) mais je me souviens qu’il y avait dans les magasins de jouets des Goldorak/Grendizer ET des Mazinger alors que la série ne passait pas à la TV.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
36 ⁄ 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.