Mai 202015
 

Titre: UFOロボ グレンダイザー対グレートマジンガー (UFO Robo Gurendaizā tai Gurēto Majingā)
Titre international: UFO Robot Grendizer vs Great Mazinger
Direction: Osamu Kasai
Production: Chiaki Imada
Scénario: Keisuke Fujikawa
Musique: Shunsuke Kikuchi, Michiaki Watanabe
Studio: Toei Doga, Dynamic Planning
Date de sortie: 20 mars 1976
Durée: 27 minutes

UFO Robot Grendizer vs. Great Mazinger (UFOロボ グレンダイザー対グレートマジンガー UFO Robo Gurendaizā tai Gurēto Majingā) est un court métrage d’animation de 1976 crossover entre les deux séries de super robots de Gô Nagai: Grendizer et Great Mazinger. Le film comporte des versions alternatives d’événements, des deux séries, et, comme pour le reste des films crossover, ne sont pas canonique pour ces séries. Le film est sorti dans presque tous les pays où les séries originales Great Mazinger et Grendizer ont également été montrées, plus particulièrement en Italie, en France et au Moyen-Orient (il est appelé جرانديزر يقاتل مازنجر الكبير). Ce court métrage est basé sur un manga écrit par Gô Nagai, illustré par Ken Ishikawa publié par Kodansha dans TV Magazine en avril 1976

Histoire

Après de nombreuses tentatives pour détruire Grendizer et conquérir la terre, le roi Véga (le grand Stratéguerre) envoie le générale Barendos et ses troupes dans une mission spéciale. Avant l’atterrissage, Barendos s’arrête à la base lunaire (camp de la lune noire) et avertit les deux chefs que sont Gandal (Minos) et Zuril (Horos) qui, en cas de son succès, ils seront tous deux bannis et tués. Cette situation explique pourquoi pendant le film, Barendos ne reçoit pas le soutien des forces de Vega venant du camp de la lune noir. Barendos arrive sur terre et capture le plus proche allié de Duke Fleed (Actarus), Koji Kabuto (Alcor). Alors que sous un contrôle de l’esprit en captivité, Koji révèle l’histoire et l’emplacement des deux Mazinger: Mazinger Z et Great Mazinger. L’Empire Vega saisit l’occasion pour capturer le Great Mazinger et forçe Duke Fleed (Actarus) et son Grendizer à partir au combat contre le redoutable Great Mazinger. Grendizer et Great Mazinger s’affrontent dans la bataille jusqu’à ce que Goldorak parvienne à désactiver Great Mazinger à l’aide d’un tir spéciale, proposée par Koji.

Mettant en vedette dans ce film les deux supers robots, il y a également trois nouvelles Enbajuu (Golgoth) exclusifs nommés Jinjin, Gubigubi et Koakoa qui combattent aussi Grendizer.

Le film est basé sur plusieurs idées présentées dans le Manga Grendizer par Go Nagai, en particulier du chapitre 5. Capitaine Barandos fait une apparition et a volé Great Mazinger de son hangar, et l’a utilisé pour combattre Grendizer avec l’aide de trois autres Enbajuu, similaire au film. Aussi, dans le chapitre 4 du manga Mazinger Z et Great Mazinger ont été volés pour combattre Grendizer, ce qui a été un moment très difficile pour Grendizer de lutter contre les deux Mazinger.

Equipe de production

Studio de production: Toei Doga, Dynamic Planning
Travail original: Go Nagai, Dynamic Planning
Directeur: Osamu Kasai
Assistant directeur: Johei Matsura
Directeur d’animation: Kazuo Komatsubara
Scénario: Keisuke Fujikawa
Planning: Ken Ariga, Mineo Souda
Producteur: Chiaki Imada
Directeur Artistique: Iwamitsu Ito
Musique: Shunsuke Kikuchi, Michiaki Watanabe
Générique: “Uchuu no Yuusha Grendizer” de Isao Sasaki
Doublage: Kei Tomiyama (Duke Fleed / Daisuke Umon), Hiroya Ishimaru (Koji Kabuto), Joji Yanami (Dr. Umon), Chiyoko Kawashima (Hikaru Makiba), Kazuko Sawada (Goro Makiba), Kenichi Ogata (Blacky), Kosei Tomita (Gandal Shirei), Junji Yamada

Mon Avis

Lorsqu’on a vu les trois séries (ou au moins quelques films sur ces super robots), on pourrait se demander qui est le plus fort… Il y a juste un petit détail qui a été omis, c’est quand même le fait que Great Mazinger mesure 20 mètres et que Grendizer mesure 30 mètres. Ce qui fait quand même une sacré différence… Différence qui devrait s’en ressentir au combat… ET sans oublier la différence de puissance entre les deux super robots.

Ceci dit, le but n’est pas de s’insérer dans une histoire de la série ou quoi que ce soit, mais seulement de réaliser le fantasme des fans, les voir s’affronter avec toutes leurs armes, leurs points forts et leurs points faibles. Et là dessus c’est très réussis.

Un très chouette film, qui ravira les fans!!! A voir!!!

trailer: https://youtu.be/1ILkh0Zb_vI

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.