Mai 212015
 

Titre: グレンダイザー・ゲッターロボG・グレートマジンガー 決戦!大海獣 (Gurendaizā Gettā Robo Jī Gurēto Majingā Kessen! Daikaijū)
Traduction: Grendizer, Getter Robo, Great Mazinger Combattez! Géante bête des mers
Titre international:Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Battle! Giant Sea Beast
Titre français: “Goldorak, L’attaque du Dragozaure” (T_T)
Direction: Masayuki Akehi
Production: Chiaki Imada
Scénario: Susumu Takaku
Musique: Shunsuke Kikuchi, Michiaki Watanabe
Studio de production: Toei Doga, Dynamic Planning
Date de sortie: 18 juillet 1976 (Japon)
Durée: 31 minutes

Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Kessen! Daikaijuu (グレンダイザー・ゲッターロボG・グレートマジンガー 決戦!大海獣 Gurendaizā Gettā Robo Jī Gurēto Majingā Kessen! Daikaijū, Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Battle! Giant Sea Beast) est un film d’animation produit par Toei dont la première sortie fut le 18 Juillet 1976 à Japon. C’est un crossover des trois séries de super robot: Grendizer, Getter Robo G et Great Mazinger. Comme le reste des crossover Toei, le film propose des versions alternatives d’événements s’étant déroulé dans les trois séries et ne sont canonique à aucun d’eux. Le film est sorti dans presque tous les pays où la série Grendizer originale a été diffusée. Il est connu comme Il Grande Mazinga, Getta Robot e Goldrake contro il Dragosauro en Italie et Goldorak: L’attaque du Dragozaure en France (T_T snif!) et certaines régions du Canada.

Histoire

Le Dragonsaurus, un animal préhistorique mystérieux, survivant sans le savoir dans les profondeurs des océans, semant la panique en dévorant d’énormes quantités de pétrole autour de la planète, jusqu’à ce qu’il commence à se diriger vers Tokyo. Cependant, malgré cette menace le Japon a quelques as dans sa manche: Grendizer, Great Mazinger et Getter Robo G, qui sont immédiatement envoyés pour arrêter l’animal monstrueux. Malheureusement, le maladroit Boss Borot rejoint l’équipe et finit par être avalée par le Dragonsaurus rendant la tâche de destruction du monstre plus difficile. Boss Borot réussit finalement à s’échapper de l’estomac grâce à Great Mazinger. Comme les trois super-robots tentent de combattre Dragonsaurus l’animal fait son chemin à Tokyo et se déchaîne.

Dragonsaurus

Le principal antagoniste du film, le Dragonsaurus est un ancien animaux reptilien qui a grandi de façon gigantesque grâce au pétrole qu’il consomme avec une taille maximale de 550 mètres et un poids de 40.000 tonnes. Dragonsaurus est armé de sept tentacules à tête de serpent donc la machoire est garni de crocs et qui peuvent s’étendre presque indéfiniment. Dragonsaurus a également une régénération cellulaire extrêmement puissante qui lui permet de faire repousser ses sept tentacules en quelques secondes et est assez résistant pour résister aux attaques électriques comme Cyclone Beam du Double Spazer et attaques acides comme Melt Shower de Grendizer. Le corps de Dragonsaurus a aussi une haute résistance Rayons et absorbe les projectiles tels que des missiles, au travers sa peau, où ils ne parviennent pas à exploser. Pour se déplacer sur la terre Dragonsaurus possède la capacité de léviter, mais utilise aussi ses tentacules pour créer des vents de la force d’un ouragan à laquelle même Grendizer ne peut résister.

Dragonsaurus apparaît plus tard dans divers titres de Super Robot Wars comme un Boss de fin de niveau et dans Super Robot Wars Reversal et Super Robot Wars MX il lui est donnée une attaque sonar puissante.

Equipe de production

Production: Studio: Toei Doga, Dynamic Planning
Travail original: Go Nagai, Ken Ishikawa, Dynamic Production
Directeur: Masayuki Akechi
Assistant directeur: Kazumi Fukushima
Directeur d’animation: Tatsuji Kino
Scenario: Susumu Takahisa
Planning: Ken Ariga, Katsuya Oda
Producteur: Chiaki Imada
Producteur executif: Saburo Yokoi
Directeur artistique: Mataharu Urata
Musique: Shunsuke Kikuchi, Michiaki Watanabe
Générique: “Izaike! Robot Gundan” (いざ行け! ロボット軍団 Izaike! Robotto Gundan, traduit par  “Allez maintenant! Armée de Robots”) (lyrics de Kogo Hotomi)
Chant du générique: Isao Sasaki, Columbia Yurikago-kai
Doublage: Kei Tomiyama (Daisuke Umon/Duke Fleed), Hiroya Ishimaru (Koji Kabuto), Keiichi Noda (Tetsuya Tsurugi), Akira Kamiya (Ryo Nagare), Junji Yamada (Hayato Jin), Joji Yanami (Dr. Umon / Dr. Yumi), Kosei Tomita (Dr. Saotome), Minori Matsushima (Sayaka Yumi), Rihoko Yoshida (Michiru Saotome)

Mon avis

Tout d’abord dans la version originale on parle bien de Dragonsaurus (ou Dragonosaurus) et non de Dragosaurus. Le professeur Umon explique qu’à force de polluer les océans, c’est l’homme qui a créé cette créature, et donc l’humanité est responsable d’avoir créé une créature capable de l’anéantir. On retrouve l’histoire originale de la création de Gojira. Temporellement, l’action se déroule au début de Great Mazinger (car on voit intervenir Sayaka de Mazinger Z), après la mort de Musashi et donc au début de Getter Robo G, Et entre les épisodes 35 et 41 de la série Grendizer.

Ce film est encore intéressant car il comporte pas mal de scène d’entraide entre les différents Robots, mais également des scènes de rivalités.

Encore et toujours le Boss Borot commun aux séries Grendizer, Mazinger Z/Great Mazinger et Getter Robo présent et font la part d’élément comique et ridicule.

Et pour ne pas changer, les robots féminins que sont Diana A (de la série Mazinger Z, pilotée par Sayaka Yumi) et Venus A (de la série Great Mazinger, pilotée par Jun Hono) s’entraident pour défendre le Japon. En fait Venus A vole mais Diana A, non. Toutefois même à deux, elles se font mettre la misère, comme d’habitude.

Dans le titre il ne faut pas confondre Daikaijû (大海獣) et Daikaijû (大怪獣), si le premier signifie “bête marine géante” le second signifie “monstre géant”.

Le but du film est vraiment de montrer un combat entre un monstre super-balèze et les trois super Robot de la Toei (deux de Gô Naga et un de Ken Ishikawa). C’est très sympa, les personnages cultes des séries ne parlent pas beaucoup et n’ont pas vraiment beaucoup d’intérêt.

Pour tous les fans des séries Grendizer, Mazinger Z/Great Mazinger et Getter Robo c’est à voir!!!!

générique de début: https://youtu.be/02heAr-Jics

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
5 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.