Mai 072015
 

Titre: グレートマジンガー
Romaji: Gurēto Majingā
Titre international: Great Mazinger
Auteur: Gô Nagai (永井潔, Nagai Kiyoshi)
Réalisateur:
Tetsuo Imazawa
Masayuki Akechi
Nobuo Onuki
Takeshi Tamiya
Tomoharu Katsumata
Yasuo Yamayoshi
Studio d’animation: Toei Animation
Chaîne: Fuji TV
1re diffusion: 8 septembre 1974 – 28 septembre 1975
Épisodes: 56

Great Mazinger (グレートマジンガー, Gurēto Majingā) est une série japonaise de manga, adaptée en anime, et conçue par Go Nagai. Elle est la suite immédiate de Mazinger Z. L’anime, comptant 56 épisodes, fut diffusé au Japon en 1974. Si la série obtint moins de succès que Mazinger Z, elle n’en est pas moins considérée comme un classique du genre.

Histoire

Tetsuya Tsurugi est un orphelin élevé par le professeur Kenzo Kabuto (père de Koji Kabuto, le héros de Mazinger Z), qui s’est fait lui-même passer pour mort afin de mieux préparer la défense de la terre contre des invasions. Le père du professeur Kenzo Kabuto avait mis au point le robot géant Mazinger Z, son fils crée Great Mazinger, une version encore plus puissante du même robot et entraîne Tetsuya à le piloter. Devenu adulte, Tetsuya est prêt à affronter la menace de l’empire de Mykene, un peuple humanoïdes venus du centre de la terre. Mazinger Z étant dépassé par ces nouveaux envahisseurs, Great Mazinger arrive à temps pour le sauver.

Koji étant parti terminer ses études à la NASA, Tetsuya se retrouve à l’avant-poste pour lutter contre l’empire de Mykene et ses attaques régulières de monstres mécaniques géants.

Transition avec Ufo robot Grendizer (Goldorak)

Koji et Mazinger Z reviennent dans les derniers épisodes pour prêter main-forte à Great Mazinger contre les forces du mal. Après avoir vaincu l’empire de Mykene et avant de partir pour le laboratoire de recherches spatiales du professeur Umon (Procyon), Koji ainsi que Tetsuya placent Mazinger Z et Great Mazinger dans un musée et jurent de ne plus jamais s’en servir.

Great Mazinger

Dimensions:
Taille: 25 mètres
Poids: 32 tonnes

Performance:
Vitesse au sol: 450km/h,
Vitesse au vol: Mach 4
Profondeur sous-marine: 8000 mètres
Vitesse sous-marine: 25 noeuds
Saut: 20-30 mètres
Puissance: 900000-1.3 million CV

Equipement

Brain Condor: Un aéronef qui fonctionne comme le centre de contrôle du Great Mazinger. Il ressort d’une baie de lancement sous-marin et se connecte à la tête de la Great Mazinger
Length: 5 meters
Maximum Speed: Mach 1
Maximum Dive Depth: 8 kilometers
Power Source: Photonic Energy
Armor Materials: Super Alloy New Z.
Weapons: Lasers, Missiles

Great Booster: Un dossard qui ressemble à un avion comme le Jet Scrander de Mazinger Z donnant à Great Mazinger la possibilité de voler (Même si Great Mazinger peut déjà voler avec sa paire d’ailes intégrées). Il n’a pas été souvent utilisé dans la série, seulement lorsque la bataille contre l’Empire Mykene devient difficile.
Envergure: 28 m
Poids: 1.8 tonnes
Vitesse Maximum: Mach 4
Plafond: 50 km
Armes: Lasers, Lames sur les ailes

Armes et attaques

Navel Missile: Comme Mazinger Z, Great Mazinger possède un lanceur de missiles dans son ventre.
Atomic Punch: Great Mazinger possède également un Rocket Punch, bien que ses poings tournent en vol, leur donnant une force supplémentaire.
Drill Pressure Punch: c’est comme Atomic Punch, sauf que des avant-bras poussent des lames de forage qui ajoutent des dommages grâce à la vitesse de rotation.
Great Boomerang: Great Mazinger peut prendre les plaques de sa poitrine et les jeter comme un boomerang géant.
Scramble Cutter: Tout comme le Scrander Cutter de Mazinger Z, Great Mazinger peut frapper l’ennemi avec les ailes du Scrander lorsqu’il vole à haute vitesse.
Great Typhoon: Tout comme Mazinger Z, Great Mazinger utilise des turbines pour produire de puissantes attaques de vent. Cependant, l’attaque de Great Mazinger est tout simplement une attaque basée sur du vent, contrairement aux propriétés corrosives de l’attaque de Mazinger Z.
Knee Impulse Kick: Great Mazinger peut sortir une pointe de son genou et faisant d’un coup de genou une attaque letale.
Backspin Kick: Great Mazinger peut aussi sortir une lame de ses jambes lorsqu’il donne des coups de pieds.
Mazinger Blade: Les compartiments sur les jambes de Great Mazinger détiennent une paire d’épées. Tetsuya utilise généralement les Lames pour le combat de mêlée, mais à plusieurs reprises, il les a jeté sur l’ennemi.
Breast Burn: Comme Mazinger Z, la plaque sur la poitrine de Great Mazinger est une arme, libérant une énergie thermique incroyable.
Thunder Break: Great Mazinger peut libérer de l’énergie dans l’atmosphère, afin de stimuler le processus qui crée la foudre naturelle. Great Mazinger appelle ensuite la foudre vers le bas sur les antennes sur la tête et redirige l’énergie vers un ennemi. C’est l’ancêtre du cornofulgur de Goldorak.
Thunder Blade: Une attaque en un temps où Tetsuya canalise la foudre du Thunder Break dans un des épées du Great Mazinger.
Double Thunder Break: Similaire à Thunder Break mais Great Mazinger utilise les deux mains pour rediriger la foudre.
Breast Burn Special :Fondamentalement, uBreast Burn sur-puissant, presque semblable à la Kaiser Nova de Mazinkaiser mais avec des effets néfastes à Great Mazinger. Utilisé dans le manga pour détruire Gilgilgan de l’intérieur.

Boss Borot

Boss Borot (nom officiel Boss Robot) est un robot géant conduit par Boss (ボス). C’est l’allié de Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer.  Il a été construit lorsque Boss, l’a fait construire par des scientifiques du Photon Power Laboratory pour être en compétition avec le Mazinger Z. En fait lui et son gang ont fait prisonnier des scientifiques du laboratoire pour les obliger à faire le robot. Le nom “Borot” est un jeu de mot entre le japonais “boro boro” (ボロボロ) qui est l’onomatopée pour du métal délabré qui s’émiette, s’effrite et le mot Robot.

Dimensions et performances
Taille: 12 mètres
Poids: 95 tons
Vitesse de course: 120km/h
Puissance: 12,000 cv

Equipage

Boss (ボス) – Bélier en VF
Doublage: Hiroshi Ōtake
Boss a été ami avec Sayaka Yumi pendant une longue période avant d’avoir le béguin pour elle. À l’école, il a été un tyran et a formé son propre gang puisqu’il n’y avait pas d’autres gangs dans la région. Lorsque Koji est entré au lycée, il aurait été le sac de frappe de Boss si Koji n’avait pas été aussi dur et avec le sang aussi chaud. Boss est un adolescent volumineux en surpoids et musclé comme le montrent quelques muscles pectoraux. Il a les cheveux bruns et est toujours vu portant une chemise à manches courtes orange, quelle que soit la saison. Boss est hautain, arrogant, trop confiant, colérique, et tente souvent d’être un dur. Il ne se soucient que de son gang, car ce sont les seuls amis qu’il s’est jamais fait. Jaloux du fait que Koji est toujours avec Sayaka et obtient d’être le héros en raison de Mazinger Z; Boss essaye souvent d’attirer l’attention sur lui, même en amenant les scientifiques à lui faire son propre robot Boss Borot. Voyant à quel point il est difficile d’être le héros, Boss apprend à respecter Koji et le reste du peuple du Photon Power Laboratory et devient un ami et un partisan pour eux. Il essaye toujours d’aider que ce soit pour une bonne raison ou juste pour se montrer, mais il gâche toujours l’effet à la fin. Le Gang de Boss est d’abord composé de lui, Mucha et Nuke, ses seuls amis à l’époque. Boss leur est aussi fidèle qu’ils le sont pour lui, dans l’anime cependant Boss avait un corbeau comme animal de compagnie agissant comme un guet. Plus tard dans Great Mazinger, Bakarasu et Shiro Kabuto (兜 シロー,Kabuto Shirô,le petit frère de Kôji) rejoignent Boss qui les traite bien, malgré leur mécontentement d’être appelé laquais, et avec Bakarasu ennuyant Boss très souvent. Boss a eu un gros béguin pour Sayaka Yumi car ils sont amis depuis longtemps et était jaloux de Koji, car ils sortaient ensemble. Sayaka n’a toutefois pas aimé le fait que Boss était un tyran et voulait juste être amie avec lui. Lorsque Koji et Sayaka sont partis pour l’Amérique dans Great Mazinger, Boss a porté son attention sur Jun Hono qui était tout aussi agacé par lui comme Sayaka l’était. Tetsuya n’a pas vraiment apprécié non plus qu’il essaye de flirter avec Jun. Boss pour la plupart de la série a essayé d’être meilleur que Koji, à la fois pour être le petit ami de Sayaka et pour être une idole à l’école. En général, Kôji et lui se sont battus et enguelés, Kôji ayant souvent le dessus. Boss avait même Boss Borot construit pour faire de l’ombre à Koji et Mazinger Z (qui n’a pas fonctionné). Plus tard, il commence à respecter Koji pour ce qu’il fait et ils deviennent amis. Cela n’a pas empêché d’essayer de surpasser d’autres, il a tenté de surpasser aussi bien ou même mieux les personnages de Tetsuya Tsurugi et Duke Fleed.
Mucha (ムチャ)
Nuke (ヌケ)

Armes et Equipement

Boss Borot est contrôlé par un volant d’un gros camion-benne. En termes de durabilité, BossBorot est très faible, et casse en général très facilement en dehors d’une attaque de l’ennemi comme il a été construit à partir de la ferraille. Il a montré une quantité décente de force, capable de sortir le Mazinger Z et Diana A d’un. Bien qu’il se bat aux côtés de Mazinger Z et ses alliés, Boss Borot n’a pas les mêmes armes communément associés avec les membres de la famille Mazinger. Au lieu de cela, Borot utilise principalement une combinaison d’attaques physiques de base, son montant élevé de force, et l’utilisation occasionnelle d’armes improvisées. Cependant, l’arme principale de Borot est le dévouement de Boss à ses amis et sa volonté de résister à des ennemis très supérieures. Boss et sa bande entrent par les fentes sur la bouche de Borot puisqu’il n’y a pas cockpit. L’intérieur de Borot est plutôt creux et un grand nombre de personnes peut tenir à l’intérieur avec un grand assortiment d’articles de ménage, y compris un banc, tatami, une horloge, une cuisinière à gaz, des toilettes de style japonais, une console avec un écran radar, un aspirateur dans la bouche de Borot, une porte de réfrigérateur et d’une télévision où les pilotes peuvent communiquer sans fil avec le Photon Lab.

– Chaine et Boulet: Apparemment, prises à partir d’une dépanneuse. Boss Borot utilise habituellement cela en combat rapproché pour attaquer les ennemis ou les retenir avec la chaîne.
– Une imitation du Rocket Punch où Boss Borot tente de lancer son poing à un adversaire seulement pour qu’il se brise.
– Un canon dans le cou de Borot, pour cela, il s’incline, retire sa tête et tire un petit boulet de canon.
– Une imitation du Rust Hurricane de Mazinger Z. C’est un peu plus qu’un souffle d’air chaud et n’est pas très efficace comme attaque, et encore moins comme détournement d’attention.
– Borot pression Punch: une tentative pour imiter et dépasser le Drill Pressure Punch de Great Mazinger. Il lance un coup de poing tourbillonnant pour attaquer les ennemis, mais la courte portée et l’absence de force en font une arme pas très efficace pour endommager un ennemi.
Tattered Kick: Boss Borot frappe rapidement avec des coups de pieds ses adversaire quand ils sont suffisamment proche, Borot tombe habituellement si l’attaque n’a pas fait de contact.
– Borot Spin Kick: Une technique unique utilisée dans l’épisode 51 lorsque Borot a été poignardé par Gulasos. Comme son nom l’indique, une attaque simple de coup de pied circulaire pour frapper un ennemi à une courte distance.
Borot Spazer: Dans sa façon typique, Bossa été impressionné par le Grendizer et a cherché à surpasser Duke Fleed. À cette fin, il a conçu Borot Spazer, une tentative de dépasser le Spazer de Grendizer. Cependant, comme  Borot lui-même, Boss avait des ressources limitées et Borot Spazer a fini par être un engin comique porté par des hélice d’hélicoptère, qui finit par tomber en morceaux à la fin de l’épisode.

Venus A

Composition: Super Alliage New Z
Source de puissance: Photonic Energy Engine
Pilote: Jun Hono
Dimensions et habilités
Taille: 20 mètres
Poids: 23 tonnes
Vitesse de course: 300 km/h
Attaque habituelles: Koshiryoku Beam, Oppai Missile System

Dans l’anime Great Mazinger, Vénus A a été créé par Dr. Kabuto pour Jun Hono. Malgré qu’il soit plus fort que ses prédécesseurs, Venus a souvent plus de dégâts dans la bataille que le Great Mazinger dans la même veine que Aphrodite A et Diana A. Jun utilise Vénus dans chaque bataille pour aider Tetsuya Tsurugi et Great Mazinger, y compris les batailles contre le Grand Général des Ténèbres et le Grand-Marshall des Enfers.

Par rapport à ses prédécesseurs, Venus dispose d’une plus grande résistance et la durabilité en mesure de soutenir le Great Mazinger, avec ses armes et d’attaques.
Koshiryoku Beam: Un rayon de photon qui est tiré de ses yeux.
Oppai Missile System:  Un système de lancement de missiles qui tires des paires de missile partant de la poitrine.
Finger Missiles: Similaireà ceux du Mazinger Z, Venus A peut tirer des petits missiles du bout des doigts.
Thunder Break: Alors que Venus n’est pas capable d’utiliser cette technique elle-même, lorsque le Great Mazinger a concentré suffisamment d’électricité, Vénus est capable de l’utiliser pour produire cette attaque.

Commentaires

On retrouve les standards posés par Mazinger Z: un professeur en blouse blanche, trois assistants, un gamin pot de colle, un centre de couleur blanc et rouge protégé par une barrière énergétique, décollage des jets conduisant au robot en passant par différents tunnels.

Comme Mazinger Z, Great Mazinger n’est pas invulnérable et est souvent détruit, ce qui n’est pas le cas avec Grendizer, la série suivante.

On a également la présence de robot géant aux courbes féminines piloté par la petite amie du héro (ou future petite amie). Comme pour Mazinger Z, ce robot est presque immédiatement endommagé sans n’avoir donné aucune aide ou aucun secours.

début: https://youtu.be/zQb07qyM3-w

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
8 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.