Mai 162015
 

Titre: (マジンガーZ対暗黒大将軍 Majingâ Zetto tai Ankoku Daishôgun)
Titre international: Mazinger vs The Great General of Darkness
Dirigé par: Tadanao Tsuji
Auteur: Gô Nagai
Scénario: Susumu Takaku
Production: Seiichi Mori, Shun’ichi Toishi
Musique: Tokio Kagawa
Cinématographie: Yoshio Aiso, Jiro Yoshimura
Edition: Yutaka Chikura
Direction artistique: Tadanao Tsuji
Production Management: Nobutaka Nishizawa (directeur de production)
Studio de production: Dynamic Planning, Toei Animation
Date: 25 juillet 1974
Durée: 43 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonais

Mazinger Z vs. The Great General of Darkness (マジンガーZ対暗黒大将軍 Majingâ Zetto tai Ankoku Daishôgun) est un film d’animation japonais de mécha de 1974 qui a servi de lien alternatif entre la série Mazinger Z et la série Great Mazinger. Il présente essentiellement Great Mazinger au public, ainsi que ses ennemis de l’Empire Mikene (Mycènes), montrant la défaite de Mazinger Z. Il a été diffusé le 25 Juillet 1974.

Le dernier épisode de la série animée Mazinger Z raconte l’histoire un peu différemment, mais avec des résultats similaires dans le sujet.

Le film a également été une des inspirations derrière la suite de l’OVA Mazinkaiser: “Deathmatch! Great General of Darknes” (Mazinkaiser contre Le Grand Général des Ténèbres).

Voix

Hiroya Ishimaru: Kôji Kabuto
Ryôichi Tanaka: Tetsuya Tsurugi
Kazuko Sawada: Shirou Kabuto / Bête Aquatique Suraba
Jôji Yanami: Professor Gennosuke Yumi
Chikao Ohtsuka: Professeur Kenzou Kabuto
Hiroshi Ôtake: Boss
Isamu Tanonaka: Mucha
Kôsei Tomita: Nuke
Kiyoshi Kobayashi: Great Dark General
Saiko Egawa: Sayaka Yumi
Osamu Katô
Kei’ichi Noda
Kenji Utsumi
Akio Ôtsuka
Kenzoh Kabuto

Histoire

Dr Hell, ennemi principal de Mazinger Z, a été vaincu et tué dans la bataille, et enfin Kouji Kabuto et le reste de ses amis peut prendre une pause de leur devoir de défendre le Japon et le monde du mal.

Cependant, lors d’une tempête, après une journée très chaude dans la plage, Boss, Mucha et Nuke ont une vision troublante d’un prophète qui annonce la fin du monde, affirmant que les morts vont augmenter et la race humaine sera détruite, et que le général des Ténèbres va attaquer de l’air, de la mer et de la terre. Le seul espoir de la défense est une forteresse de fer, Mazinger. Après ces mots, l’étrange figure disparaît.

Lorsque Boss raconte ces événements à Koji et Sayaka, ils croient à peine ce qu’il dit, se moquant de lui et faisant abstraction de cette prophétie comme seulement une illusion causée par la chaleur intense. Ils commencent à écouter de la musique à la radio, mais sont bientôt interrompu par des rapports d’attaques de monstres bizarres dans plusieurs villes importantes, notamment à Londres (attaqué par la bête aquatique Arimoth), Moscou (Bête Reptile Gurosten), Paris (par la Bête Superhumaine Arsoth), et New York (par la Bête Volante Orbee).

Dans sa base, l’archiduc Gorgon, qui avait survécu à Dr Hell et ses serviteurs, se réjouit tout en regardant les attaques, et décide que maintenant il est au tour du Japon de tomber. Sur son ordre, les bêtes Dante, Saraga, Birdian, Raigon, Mommothos et Suruba émergent de la mer, en direction de Tokyo. Ceux-ci sont révélés plus tard comme étant les Guerriers Bêtes de l’Empire Mikene (ou Mycènes).

Dans l’Institut de recherche en photonique, Koji prend le contrôle de Mazinger et vole à la ville, tandis que Diana A et Boss Borot regardnt les monstres voler en direction de Tokyo. Quand il trouve enfin les monstres, Koji est surpris par le fait que, contrairement à tout ce qu’il avait jamais connu auparavant, ils sont capables de parler et semblent avoir un esprit qui leurs est propre. Mazinger avait auparavant combattu contre les monstres de Gorgon, mais ceux-ci sont quelques-uns des plus puissant de Mikene, et ne sera pas si facile à vaincre.

Il est d’abord attiré dans la mer où il doit faire face à la féroce Suruba, mais parvient à la vaincre et remonte à la ville, maintenant complètement sous le feu. Le prochain monstre qu’il abat est Saraga, décapitant ses deux têtes, mais aussi de recevoir de grands dommages dans ses ailes en raison du venin acide de la bête.

En attendant, l’Institut est attaqué par les monstres menaçants. La Super Barrière est rapidement battu par la tornade de Dante, laissant Diana et Boss protéger l’édifice. Malheureusement, ils ne sont pas à la hauteur du  puissant monstre et finissent (comme d’habitude) littéralement en morceaux. Maintenant, impuissants, ceux de l’Institut, y compris Shiro et le Dr Yumi, sont forcés d’évacuer. Shiro oublie cadeau d’anniversaire de Koji dans une chambre, et retourne le récupérer. Tragiquement, les coups violents sur les murs font effondrer le plafond, écrasant Shiro.

Mazinger a quelques problèmes de son côté, depuis que Raigon et Birdian ont fait leur chemin jusqu’à lui. Le mecha est fortement endommagé et Kouji est blessé, mais la voix de Sayaka sur le haut-parleur lui dit que la vie de Shiro est en danger ce qui lui donne la force dont il a besoin pour répondre à l’agression. Presque en un seul mouvement, il détruit les deux monstres et se précipite pour être avec son frère.

L’Institut est en ruines, et Shiro est inconscient. Son état est délicat et il a besoin d’une transfusion de sang pour survivre. Koji se propose, car ils partagent le même groupe sanguin, malgré le refus de Yumi, parce qu’il a été sous beaucoup de stress pendant la bataille et a perdu une grande quantité de sang lui-même. Typiquement, il ne veut rien entendre, et la procédure a lieu quelques instants après.

Mazinger Z est sous d’importantes réparations, mais il faudra beaucoup de temps avant que le robot ne soit complètement prêt à fonctionner. Après la transfusion, Koji et le reste sont en attente que Shiro se réveille, quand soudain les lumières s’éteignent. La voix du prophète se fait entendre, annonçant de nouveau sur la fin du monde.

Recherchant la source de ces mots, ils vont à l’extérieur et trouvent le caractère phantomatique parmi les ruines. Cette fois, il décrit l’ennemi comme étant le Grand Général des Ténèbres et ses sept armées MIKENE, et prétend qu’ils vont riposter. Après cela, Mazinger ne sera plus et le monde sera plongé dans l’ombre pour toujours. En un clin d’œil, il disparaît. Lorsque le Dr Yumi entend cela, il se souvient de quelque chose dont Dr. Kabuto lui avait parlé il y a longtemps, décrivant la même chose que le prophète avait dit. Il croit peut-être que la réponse pourrait être dans les notes du grand-père de Koji.

Après avoir fait une pause dans son combat contre Mazinger, Gorgon descend aux enfers Mikene afin d’informer le Général des Ténèbres sur la situation. Il le trouve très contrarié de la perte de certains de ses bêtes préférées, et exige de savoir qui en est responsable. Gorgon  rapporte que Mazinger avait cessé les attaques et que le Dr Hell avait eu beaucoup de problèmes avec lui dans le passé. The général commande alors le général Juuma de prendre quelques monstres de son choix et d’aller au Japon pour anéantir l’ennemi, de sorte que finalement, Mikene puisse voir le jour une fois de plus.

Les notes du Dr Kabuto confirment ce que le prophète avait dit, l’ennemi a été en sommeil pendant des milliers d’années dans le sous-sol de la terre, attendant le bon moment pour prendre leur revanche et retourner à la surface, et Yumi reconnaît que, dans les conditions actuelles, Mazinger ne sera pas en mesure de les vaincre. Réalisant à quel point la menace est terrible remplit tout le monde d’angoisse, mais il n’y a pas de temps pour hésitatet car Juuma et ses monstres se rapprochent du Japon.

Dans un rare moment de vulnérabilité, Koji passe un moment de solitude en contemplant les photos de son père et grand-père, et admet avec des larmes dans ses yeux que même si il a peur et que Mazinger n’est pas réparé, il va faire tout ce qu’il faut pour réussir cette dernière mission, même si cela signifie sacrifier sa propre vie. Sans le connaître, Sayaka écoute tout ce qu’il dit. Avant de quitter l’Institut, il rend visite à Shiro, qui, heureusement, se réveille. Il y a de plus en plus  de rapports sur la présence des monstres, et Koji doit faire face. Sur son chemin, Yumi tente de l’arrêter, l’avertissant que la transfusion l’a affaibli et qu’il est dangereux de se battre dans son état. Koji refuse de rester. Dans le hangar de Jet Pilder, il trouve Sayaka, qui lui donne le cadeau d’anniversaire que Shiro n’a jamais été en mesure de lui donner. Elle sait ce qui peut être la dernière fois qu’elle le voit, et tout ce qu’elle peut faire est de lui souhaiter bonne chance avant de fuir en larmes. Lorsque Koji active finalement Mazinger, tôt le matin la lumière du soleil est trop forte pour lui et l’éblouit.

Mommothos est le premier à frapper, mais succombe au feu sortant de la poitrine de Mazinger. Utilisant Jet Scrander, Koji atteint l’endroit où le reste des monstres sont en attente de lui, mais est bientôt pris au sol. Mazinger est maintenant entouré par de nombreuses bêtes menées par Juuma. Leurs forces collectives sont plus que ce que le robot peut encaisser à ce point et Boss et Sayaka décident de l’aider en envoyant Boss Borot sur une paire de missiles de Diana A. Par chance, Boss frappe directement Dante, qui attaquait Mazinger, et le pulvérise en morceaux. Wardam, l’insecte Bête, le renvoie à l’Institut avec un coup violent. Après cela, il ne se passe pas beaucoup de temps avant que Mazinger finisse coincé sur une paroi rocheuse avec un trident sur le ventre, malmenés.

Ailleurs, le Prophète révèle sa véritable identité: il est Kenzo Kabuto, le père de Koji, et il commande à Tetsuya Tsurugi à prendre des mesures avec son robot, Great Mazinger.

Koji est inconscient, et le cadeau de Shiro que Sayaka lui a remis, une boîte à musique, joue sur le plancher de Jet Pilder. Juste au moment où Juuma est prêt à terminer Mazinger avec sa hache, il est intercepté par un puissant Thunder Break. A partir de là, un par un, les monstres sont détruits par Tetsuya; Barungga est empalé par Mazinger Blade, Baruman est détruite par des Navel Missile, Warmdam est fracassé par Atomic Punch, Orbee et Arimos sont tués par des Thunder Break, et Gurosten est découpé en deux par la Great Boomerang. Un autre est détruit par Mazinger Z, aidé par la Lame de Great Mazinger et l’utilisation des missiles de forage. Le dernier à mourir est Juuma, terminé par les rayons de poitrine des deux Mazingers. Parmi ses restes enflammés, la figure du Grand Général des Ténèbres apparait et promet de revenir et de tuer tous ses ennemis.

Koji et Tetsuya ont une brève conversation où Tetsuya lui dit que son robot est le frère de Z, conçu pour vaincre les sept armées de Mikene. Après cela, ils se séparent, laissant Koji se demander qui pourrait avoir construit un tel robot.

Mon Avis

Un film très sympa montrant une fin alternative de Mazinger Z pour donner la main à Great Mazinger. N’étant pratiquement pas paru en France, c’est intéressant de voir ces séries et de les comparer à celle qui sera très célèbre et très connue qu’est Grendizer, connu en France comme Goldorak. Il est amusant de voir d’où viennent certains codes de ces séries: le professeur, dans un centre de recherche, assisté de trois scientifiques, avec le gamin pot de colle, la fille qui s’éprend du héro. Un crossover très sympa qui fait plaisir à voir.

Ce qui est également intéressant c’est de voir la représentation des autres pays à cette époque, plutôt fidèle. On voit les avions de défenses américains qui sont des F4-Phantom II (mis en service en 1960 et très utilisé durant la guerre du vietnam). On voit également  que New York est réduit à l’Empire State Building (détruit) et à la Statue de la liberté (épargnée). Paris se réduit à l’Arc de Triomphe,  la Tour Eiffel et les Champs Élysées.

Le Général Dark et les Gobelines (Logor), ennemis de l’Akurobanchi (l’Empire des Cinq) ont le même but, asservir la terre pour retrouver la lumière du soleil.

Sinon c’est super chouette d’assister à la rencontre entre deux des Robots Géants de ces séries éponymes.

trailer: https://youtu.be/4_2FAIME3N0

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
15 + 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.