Mai 172015
 

Titre: グレートマジンガー対ゲッターロボ (Gurēto Majingā tai Gettā Robo)
Titre international: v
Direction: Masayuki Akehi
Production: Chiaki Imada
Scénarion: Keisuke Fujikawa
Studio de production: Toei Doga, Dynamic Production
Date de sortie: 21 mars 1975
Durée: 30 minutes
Pays: Japon
Langue: japonais

Great Mazinger vs Getter Robo (グレートマジンガー対ゲッターロボ Gurēto Majingā tai Getta Robo) est un film d’animation produit par Toei basée sur les travaux de Gô Nagai et Ken Ishikawa. La première du film à l’origine s’est déroulé le 21 Mars 1975 au Japon. Il est un crossover entre les animés de super robots Great Mazinger et Getter Robo, similaire au film précédent Mazinger Z vs Devilman (présenté dans cet article précédent). Les événements présentés dans le film ne sont pas considérés comme canon à l’une des deux séries.

Le film a également été montré dans les pays où les deux séries de télévision ont été diffusés. Il est connu comme مازنجر الكبير ضد جيتاروبو dans les pays arabes, Grande Mazinga contro Getta Robot G en Italie et Gran Mazinger contre Getter Robo en Espagne.

Equipe de réalisation

Production: Toei Doga, Dynamic Production
Oeuvre originale: Gô Nagai, Ken Ishikawa, Dynamic Production
Directeurr: Masayuki Akehi
Scenario: Keisuke Fujikawa
Planning: Ken Ariga, Kenji Yokoyama
Producteur: Chiaki Imada
Directeur de l’animation: Kazuo Komatsubara
Assistant directeur: Yuji Endo
Musique: Michiaki Watanabe, Shunsuke Kikuchi
Directeur artistique: Tomo Fukumoto
Doublage: Akira Kamiya (Ryo Nagare), Junji Yamada (Hayato Jin), Keiichi Noda (Tetsuya Tsurugi), Toku Nishio (Musashi Tomoe), Hiroshi Otake (Boss), Kazuko Sawada (Shiro Kabuto), Kosei Tomita (Dr. Saotome), Rihoko Yoshida (Michiru Saotome), Yumi Nakatani (Jun Hono), Hidekatsu Shibata (Kenzo Kabuto)

Histoire

Quand un OVNI apparaît sur le Japon, les deux héros de Great Mazinger et Getter Robo veulent l’étudier d’abord, d’un sentiment de rivalité. Getter se trouve le premier sur place car le robot Great Mazinger est en cours de réparation. Cependant, ils sont incapables de vaincre l’OVNI. Il avait déjà largué un montre mangeur de métal appelé Gilgilgan et Great Mazinger se confronte à lui ne serait que pour être battu. Plus tard, malgré les protestations des pilotes des robots, leurs deux bases décident d’unir leurs forces pour arrêter Gilgilgan car il commence à devenir plus puissant et commence à changer au fur et mesure qu’il se nourrit de métal. Ils font un plan visant à attirer dans une île vide où ils peuvent se battre sans causer de dommages collatéraux. Ils obtiennent de Boss qu’il servent d’appat pour attirer le monstre sur l’île, là où il mange Boss Borot dans la suite des évènements. Les héros combinées arrivent presque à vaincre Gilgilgan jusqu’à ce que l’OVNI revienne et se fasse manger provoquant sa transformation dans une forme finale. Au cours de la bataille intense les héros parviennent à trouver ses points faibles et à détruire Gilgilgan. Ensuite, ils promettent d’être des amis à partir de là.

GilgilGan

L’antagoniste principal du film, Gilgilgan est une arme biologique de type tortue de l’espace utilisé pour conquérir le Japon principalement en se nourrisant de métal et se développe lentement au fur et à mesure qu’elle avale le metal, ce qui lui permet de se transformer et changer de forme. Il possède une peau très épaisse qui empêche la plupart des attaques de nuire et pour ses attaques, il peut tirer des rayons jaunes de ses yeux et du poison vert de sa bouche qui agit comme un acide très fort. Dans sa deuxième forme Gilgilan ajoute la capacité de se déplacer sous l’eau avec les pouvoirs de sa première forme encore intactes. Une fois qu’il mange son créateur Gilgilgan va changer dans sa troisième forme qui apparaît plus comme un démon où il peut voler et ses pouvoirs comprennent notamment les lasers de doigts, ailes lames qui peuvent également tirer des faisceaux d’énergie, et trois queues en forme de fouet.

Gilgilgan apparaît dans diverses guerres de Super Robot ainsi que d’une quatrième forme originale Banpresto appelée Mecha Gilgilgan basée sur sa troisième forme qui sert de boss final dans le premier jeu Super Robot Wars et apparaît dans d’autres titres avec des autres formes. Les pouvoirs de Mecha Gilgilgan se composent principalement de ses griffes acérées, des ailes ultra coupante, et des vagues très puissantes onde de gravité tirées de son corps.

Mon avis

Un vrai crossover entre deux séries issues d’auteurs différents que sont Gô Nagai et Ken Ishikawa.
Comme Getter Robo et les séries Mazinger n’ont pas fait leur apparition en France, c’est intéressant de voir cela.  Notamment de voirce Crossover entre Getter Robo et Great Mazinger.

Un film très intéressant… Que je recommande pour ceux qui aiment les séries de Super Robot voir qui aiment Grendizer. Ce type de film montre l’évolution en matière de technique, de dessin et d’animation… et la musique toujours aussi kitsch est superbe!

Un magnifique retour dans le passé…

trailer: https://youtu.be/jC-fADFH7xI

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
12 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.