Overlord (オーバーロード, Ōbārōdo) est une série de light novel écrite par Kugane Maruyama et illustrée par so-bin. Elle est publiée par Enterbrain depuis juillet 2012, et treize tomes sont commercialisés en avril 2018; la version française est éditée par Ofelbe depuis mai 2017. Une adaptation en manga par Satoshi Ōshio et Hugin Miyama est publiée depuis novembre 2014 dans le magazine Monthly Comp Ace de l’éditeur Kadokawa Shoten. Ototo publie la version française depuis janvier 2017.
Une adaptation en anime produite par le studio Madhouse est diffusée entre juillet et septembre 2015 sur AT-X au Japon et en simulcast sur J-One et Anime Digital Network et depuis le 15 août 2018 sur Netflix dans les pays francophones. Deux films d’animation récapitulatifs sont sortis au Japon respectivement en février et mars 2017. Une seconde saison est diffusée entre janvier et avril 2018, et une troisième entre juillet 2018 et octobre 2018.
Sujet
L’histoire débute dans Yggdrasil, un jeu de rôle virtuel en ligne connaissant un véritable succès mais sur le point de se fermer après douze ans d’existence. Le protagoniste principal dénommé Momonga a néanmoins du mal à l’accepter, il n’a aucune famille ni amis, ni de petite amie, et ne trouve plus de sens à vivre dans la « réalité ». Il est le chef de l’une des dix meilleurs guildes du jeu, la guilde Ainz Ooal Gown, composée exclusivement de « non humains » dont le quartier général est la « Grande Tombe de Nazarick ». Sur les 41 membres de la guilde, seuls subsistent désormais le chef de la guilde et les PNJ, des personnages créés par les membres afin d’assurer la protection de la guilde. Momonga décide de rester immergé dans le jeu jusqu’à la déconnexion forcée. À sa grande stupeur, à l’heure annoncée de l’arrêt des serveurs, au lieu de revenir dans le monde réel il est envoyé avec sa guilde dans un nouveau monde. Il s’aperçoit très vite que les PNJ semblent acquérir leur propre volonté et surtout qu’ils sont devenus réellement vivants, dotés d’odeurs corporelles ou d’un pouls et surtout de sentiments. Il tente de découvrir ce monde et s’efforcera de se faire connaître sous le nom de Ainz Ooal Gown, nom porté auparavant par un sceptre orné, symbole de la guilde et l’un des plus puissants items créés dans Yggdrasil. Dans ce monde nouveau et inconnu, où la magie qu’il employait à Yggdrasil fonctionne toujours et où la plupart des monstres de l’ancien jeu sont devenus réels, il a choisi son nouveau nom dans l’espoir de trouver d’autres joueurs qui comme lui se seraient retrouvés envoyés dans ce nouveau monde.
Personnages
Ainz Ooal Gown (アインズ・ウール・ゴウン, Ainzu Ūru Goun) / Momonga (モモンガ)
Voix japonaise : Satoshi Hino
Aussi connu sous le nom de Momonga ou Momon, Ainz Ooal Gown est le personnage principal de l’histoire. Chef de la guilde de Nazarick, il était autrefois un joueur qui jouait le lanceur de sort le plus puissant de Yggdrasil, un mort-vivant squelettique de niveau 100. Désormais dans la peau de son avatar, il traite avec bienveillance les PNJ qui lui ont juré fidélité absolue mais ne parvient plus à ressentir des besoins humains (manger ou dormir) et des sentiments humains tels que la pitié ou la tristesse. Il garde l’espoir de retrouver des joueurs qui, comme lui, sont coincés dans ce nouveau monde. Il tente pour cela de devenir une légende vivante.
Les gardiens de Nazarick
Ils sont les plus puissants PNJ de Nazarick. Chacun d’entre eux doit protéger un ou plusieurs étages de Nazarick. Ils ont juré fidélité à leur unique maître, le seigneur Ainz. Ils ont à leur charge de nombreux autres PNJ.
Albedo (アルベド, Arubedo)
Voix japonaise : Yumi Hara
Albedo est la Surveillante des Gardiens de la Grande Tombe de Nazarick. Elle est chargée de la direction générale et supervise les activités des sept Gardiens de l’étage. Sa personnalité a été créée par Tabula, un ancien membre de la guilde et légèrement modifié par Ainz la rendant ainsi profondément amoureuse de ce dernier. Elle est véritablement obsédée par son maître, et souhaite lui donner une descendance, mais son attirance pour son seigneur la met en rivalité avec Shalltear.
Shalltear Bloodfallen (シャルティア・ブラッドフォールン, Sharutia Buraddofōren)
Voix japonaise : Sumire Uesaka
Shalltear Bloodfallen est la gardienne du 1er au 3e étage de Nazarick, elle est une véritable vampire à l’apparence d’une jeune fille. Elle aime Ainz et a donc une rivale, Albedo. Elle se dispute souvent avec Aura, l’un des deux gardiens du 6e étage, qui se moque de son apparence et surtout de sa poitrine plate, ce qui la force à rembourrer son soutien-gorge, son état de mort-vivant lui ôtant tout espoir d’un changement d’apparence.
Cocytus (コキュートス, Kokyūtosu)
Voix japonaise : Kenta Miyake
Cocytus est le gardien du 5e étage de Nazarick. Il est un fier guerrier à l’apparence d’un insecte géant, il maîtrise la glace. Ainz lui donna une armée afin qu’il puisse subjuguer les hommes-lézards mais celui-ci perdit la bataille. Après cet échec et en guise de punition, Ainz lui ordonna de s’en occuper seul. Il battit les différents chefs de clan des hommes-lézards et Ainz lui octroya comme prévu le contrôle de ceux-ci. Cependant, il ne doit pas utiliser la terreur pour dominer ces-derniers.
Demiurge (デミウルゴス, Demiurugosu)
Voix japonaise : Masayuki Katō
Demiurge est le gardien du 7e étage de Nazarick. Il est un puissant PNJ défensif et un stratège. Il porte généralement un costume cravate de couleur rouge mais est en réalité un démon capable de changer de forme. En écoutant son seigneur, alors que celui-ci observait le paysage nouveau autour de Nazarick, il conclut que la volonté de son maître est de conquérir le monde, et convainc les autres gardiens de ce fait.
Sebas Tian (セバス・チャン, Sebasu Chan)
Voix japonaise : Shigeru Chiba
Sebas Tian a autorité sur les Pléiades, il a été conçu par Touch Me, ancien membre et est un majordome. Fidèle envers le seigneur Ainz, il n’apprécie pas que ce dernier s’éclipse sans escorte et surtout sans le prévenir.
Aura Bella Fiora (アウラ・ベラ・フィオーラ, Aura Bera Fiōra)
Voix japonaise : Emiri Katō
Aura Bella Fiora est le gardien du 6e étage de Nazarick. Cette elfe noire se révèle parfois assez capricieuse. Elle possède un fouet en guise d’arme. Elle n’aime guère Shalltear. C’est la sœur jumelle de Mare, et elle est la dominante de leur fratrie. Contrairement à son jumeau, elle ne s’habille pas de façon féminine, et ses yeux sont l’inverses de ceux de Mare. Ses disputes avec Shalltear rappellent à Ainz les disputes qui existaient entre leurs créateurs respectifs.
Mare Bello Fiore (マーレ・ベロ・フィオーレ, Māre Bero Fiōre)
Voix japonaise : Yumi Uchiyama
Mare Bello Fiore est aussi le gardien du 6e étage de Nazarick. Il s’agit d’un jeune elfe noir « otoko no ko ». Son créateur la fait travesti pour s’amuser et avait l’intention de travestir tous les garçons du tombeau de Nazarik. Il maîtrise de puissants sorts magiques et a une sœur jumelle. Il se révèle parfois assez naïf. C’est le jumeau de Aura, mais contrairement à sa sœur, son œil droit est bleu et son œil gauche est vert. Il est beaucoup plus timide et moins confiant en ses capacités que sa sœur jumelle.
Autres personnages
Narberal Gamma (ナーベラル・ガンマ, Nāberaru Ganma)
Voix japonaise : Manami Numakura
Narberal Gamma est la troisième des six Pléiades formant la dernière ligne de défense de Nazarick. Comme les cinq autres Pléiades, elle porte généralement des habits de soubrette (ou maid en anglais), elle semble spécialisée dans l’utilisation de la magie. C’est elle que Ainz a choisi pour lui servir de partenaire dans son infiltration de la guilde des aventuriers de Re-Estize.
Gazef Stronoff (ガゼフ・ストロノーフ, Gazefu Sutoronōfu)
Voix japonaise : Hiroshi Shirokuma
Capitaine de la garde royale du royaume de Re-Estize, Gazef Stronoff est un homme comptant beaucoup d’ennemis de par sa position et du fait qu’il n’est pas noble. Il est considéré comme le meilleur combattant du royaume de Re-Estize. Il rencontre Ainz alors que ce dernier vient de sauver le village de Carne, qu’il venait lui-même secourir avec ses hommes, il demande à Ainz de protéger le village pendant qu’il affronte ceux qui ont voulu le piéger, les membres de la Théocratie de Slane. Il est sauvé in extremis par Ainz, qui lui avait confié un item de téléportation, le sauvant de la mort avec tous ses hommes mis hors de combat.
Nigun Grid Luin (ニグン・グリッド・ルーイン, Nigun Guriddo Rūin)
Voix japonaise : Takehito Koyasu
Nigun Grid Luin est un officier dans l’armée de la Théocratie de Slane, chargé de tuer Gazef Stronoff après l’avoir attiré dans un piège. Méprisant envers Stronoff et ses hommes, il doit affronter Ainz lorsque ce dernier échange sa place avec les soldats de Re-Estize. D’abord confiant en ses capacités, car il est soutenu par plusieurs anges de haut niveau, il déchante rapidement lorsqu’il voit qu’il ne peut absolument rien faire contre Ainz, qui extermine ses anges avec une facilité déconcertante. Il n’est pas tué mais capturé et confié aux soins du spécialiste de la récolte d’informations, le « Neuronist Painkil », qui le torture pour obtenir des informations.
Enri Emmot (エンリ・エモット, Enri Emotto)
Voix japonaise : Mao Ichimichi
Enri est une villageoise du village de Carne. Lorsque ce dernier est attaqué par de faux soldats de l’empire de Baharuth, de mèche avec les agents de la Théocratie de Slane, elle s’enfuit avec sa petite sœur pour échapper au massacre. Elle est sauvée par Ainz, qui lui offre une potion de soins en voyant qu’elle est blessée, même si elle est d’abord réticente à absorber la potion en voyant l’apparence de son « sauveur ». Elle est l’amie d’enfance de Nfirea Bareare, qui est amoureux d’elle.
Anime
L’adaptation en anime est annoncée en août 2014 lors de la sortie du septième volume du light novel. La série est réalisée au sein du studio Madhouse par Naoyuki Itō, avec un scénario de Yukie Sugawara et des compositions de Shūji Katayama. Elle est diffusée initialement à partir du 7 juillet et se termine le 29 septembre 2015 sur AT-X au Japon et en streaming sur J-One et Anime Digital Network dans les pays francophones.
Deux films d’animation récapitulatifs sont annoncés en septembre 2016. Le premier, Overlord: Fushisha no ō (オーバーロード 不死者の王), sort le 25 février 2017, et le second, Overlord: Shikkoku no senshi (オーバーロード 漆黒の戦士), le 11 mars 2017 au Japon.
Une deuxième saison est annoncée à la fin du second film récapitulatif Overlord: Shikkoku no Senshi. Celle-ci est diffusée entre le 9 janvier et le 3 avril 2018.
Une troisième saison est annoncée à la fin du dernier épisode de la deuxième saison. Composée de 13 épisodes, celle-ci est diffusée entre le 10 juillet et le 2 octobre 2018
Un projet d’animation crossover entre KonoSuba, Yōjo Senki, Overlord et Re:Zero a été annoncé en octobre 2018 via l’ouverture d’un site dédié. Intitulé Isekai Quartet (異世界かるてっと, Isekai Karutetto), les personnages de ces quatre séries apparaîtront en SD. Minoru Ashina écrit et réalise le projet au sein de Studio Puyukai avec Minoru Takehara en tant que character designer et directeur en chef de l’animation. Dans cette série, un mystérieux bouton apparaît soudainement un jour et les personnages qui l’appuient sont emmenés dans un nouveau monde. Elle est prévue d’être diffusée au Japon à partir du 10 avril 2019 sur Tokyo MXa, et un peu plus tard sur MBS, BS11, AT-X et TVA.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Overlord_(light_novel)
Mon Avis
Déjà je suis fan d’héroïc-fantasy et de RPG, donc ce type d’anime m’intéresse déjà beaucoup. Entre KonoSuba, Log Horizon S1 + Log Horizon S2) et Sword Art Online, j’adore ce type d’anime.
Mais Overlord apporte des éléments nouveaux, du gros délire, le fait que le héro est le personnage le plus puissant du monde.
Il y a parfois des passages un peu lents… on y voit une sorte de « Friends », ou « Einz et ses potes », pendant dix épisodes, et puis les 3 derniers sont un déchainement d’actions.
Certains passages m’ont fait mourir de rire.
En tous cas une série que j’ai adoré suivre jusqu’à maintenant. La fin de la saison 3 me laisse une sensation d’inachevé et j’attends avec impatience une suite