Oct 222018
 

Cet article publié le 22 octobre 2018 a une profonde signification pour moi. Non seulement il présente un matsuri qui se tient tous les 22 octobre, mais ce n’est pas tout.

Le 22 octobre est le jour du Jidai Matsuri (時代祭)… mais c’est aussi  l’anniversaire des 40 ans de ma première venue au Japon… Je m’en souviens bien… j’avais tellement peur de prendre l’avion que j’ai picolé comme un trou et je suis arrivé au Japon tout vert… (comme le film “Hulk” que j’avais essayé de regarder dans l’avion mais que je n’avais pas pu car tout tournait).  J’ai malheureusement visité Heian Jingu que le 31 octobre 2008

Jidai Matsuri

Jidai Matsuri (時代祭, festival des Âges) est un des trois plus importants festivals traditionnels de Kyōto, l’ancienne capitale impériale du Japon. Il a lieu tous les 22 octobre1. Ce festival a été créé en 1895, année du 1100e anniversaire de fondation de Kyōto, alors connue sous le nom de Heian-kyō.

Le festival est intimement lié au sanctuaire Heian-jingū, fondé au même moment. Il est dédié à deux empereurs : celui qui transféra la capitale à Kyōto, l’empereur Kanmu, et celui qui fut le dernier à régner sur la capitale, l’empereur Kōmei.

La procession débute au parc du Kyōto-gosho, le Palais impérial de Kyōto, et se termine au Heian-jingū. Elle est anti-chronologique, présentant les événements du plus récent aux plus anciens. Pour en voir la totalité, il faut compter au moins une heure trente, car il y a plusieurs étapes où le temps recule lentement vers la fondation même de Kyōto :

sources:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.