Fév 152010
 


Inukko Matsuri (犬っ子祭り) est un festival originaire de Yuzawa durant la période Edô lorsque les habitants décoraient l’entrée et les fenêtres de leur habitation avec des petits formes de chiens, de grue et de tortue faire de poudre de riz (mochi) comme charme pour éloigner les cambrioleurs.  De nos jours ce sont des chiens en neige  qui sont offert devant des sanctuaires de neige comme prière de protection contre le mal et pour une récolte abondante. A la lumières des bougies et des feux d’artifice, ces sanctuaires et leur gardien de neige chatoient créant un aura de mystère. Lors de la cérémonie, le prêtre shinto bénit plusieurs chiens représentant des canidés de plusieurs régions.


Aux alentours de l’ère Edô, certains samurai sans maitre appelés “cambrioleurs de jour” (hakutô, 盗 (tô) = cambrioleur) attaquaient les maisons en plein jour. Leur objectif était de tuer des gens plutôt que de voler de l’argent. Cette violence ne fut plus tolérée et le seigneur de Yuzawa repoussa les bandits. Pour célébrer la paix, les villageois construirent des poupées faites de farine de riz dans la forme  de petits chiens et les déposaient devant leur maison. Les enfants faisaient des petits sanctuaires en neige avec de petits autels à la porte des maisons, et jouaient jusqu’au soir offrant des poupées, des gateaux de riz et des amazake (une boisson chaude faite de riz malté) sur l’autel.


La ville de Yuzawa se trouve au coin sud-est de la préfecture d’Akita bordant les préfectures de Yamagata, Iwate et Miyagi, la chaine de montagne Ou étant la principale frontière naturelle.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
13 + 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.