Jan 132019
 


Ikameshi que Ken m’a ramené d’Hokkaidô

Ikameshi (烏賊飯, littéralement “calamar au riz”) est un plat japonais composé de calamar cuit avec du riz à l’intérieur. C’est un plat régional de la région d’Oshima à Hokkaidō.

Préparation

Ikameshi est préparé en enlevant les tentacules et en éviscérant le calmar, qui est ensuite farci de riz lavé et cuit au dashi. Des cure-dents et autres articles similaires peuvent être utilisés pour maintenir le riz en place. Le riz lui-même est généralement un mélange de riz gluant et non gluant. Parmi les autres ingrédients parfois utilisés comme farce, on peut citer les tentacules de calamars émincés, les pousses de bambou, les carottes et les charcuteries.

Histoire

En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les rations alimentaires manquaient en riz, le vendeur de ekiben de Mori Station, Abeshoten (maintenant Ikameshi Abeshoten), décida d’utiliser les nombreux calmars volants japonais capturés à l’époque comme moyen de rationner l’approvisionnement en riz.

Après la guerre, en 1966, le grand magasin Keio organisa son premier concours annuel “Concours des Nouveaux Ekiben Célèbres et Autres Friandises Nationales” (元祖有名駅弁と全国うまいもの大会 Ganso Yūmē Ekiben to Zenkoku Umaimono Taikai), pour lequel Abeshoten inscrivit son nom. Lors du deuxième concours, les ventes d’ikameshi ont atteint le premier rang et sont devenues une entrée régulière les années suivantes. Cela l’a progressivement fait connaître à l’échelle nationale comme un mets délicat de Mori et un délice de Hokkaidō en général.

Ces dernières années, d’autres fabricants d’ikameshi que Abeshoten sont apparus et il est maintenant possible de l’obtenir facilement, de les emballer et de les conserver afin de pouvoir l’obtenir par des moyens tels que des événements spéciaux et la vente par correspondance. Même à Honshū, il est vendu dans de nombreuses stations où des calmars sont pêchés à proximité.

Recette

On peut voir dans des cours de cuisine en ligne de nombreuses recettes: https://www.youtube.com/watch?v=q6OYbrRDd_M

Mon Ikameshi

Voici l’ikameshi que Ken m’avait ramené d’Hokkaido en juillet 2018 finalement j’ai pris du temps pour le déguster.

Pour la préparation c’était simple, j’ai ouvert le plastique sous vide, j’ai fait cuir le calamar 5 minutes dans de l’eau bouillante… et voilà!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
12 + 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.