Avr 222019
 

Ou, pourquoi j’ai décidé de supprimer mon compte du site BlaBlaCar, et arrêter de faire du covoiturage…

Je tiens à préciser tout de suite. BlaBlaCar est une idée géniale, et je soutiens non seulement ce site mais également son utilisation. BlaBlaCar trouvera toujours avec moi une source de soutien. Je reste un parfait défenseur du site et du système. Je conseillerai toujours son utilisation et je recommande chaleureusement ceux qui souhaitent faire du co-voiturage de choisir cette solution. Elle reste vraiment sécurisée pour le conducteur et pour les passagers.

Ce qui m’a fait prendre la décision d’arrêter, ce n’est ni le site, ni le système, c’est avant tout les utilisateurs. BlaBlaCar est devenu pour moi une source de contrariété. Je n’ai plus aucun plaisir à en faire.

Le Système reste génial, les gens sont obligés de s’authentifier réellement (avec copie des papiers d’identité). Le passager, lorsque le conducteur a accepté, paye le site. Et le conducteur ne reçoit le paiement que lorsque le passager est arrivé à bon port selon les termes de l’entente entre les deux parties. Pas de paiement en liquide. Le conducteur note le passager et vice-versa… ponctualité, comportement en voiture, conduite, etc. On arrive en regardant les notations de voir qui est recommandable et qui ne l’est pas. Là c’est génial.

Ce qui l’est moins, et c’est ce qui m’a fait passer d’expérience satisfaisante avec des supers rencontres de gens merveilleux, c’est que depuis un moment, j’ai eu l’impression de devenir un taxi. Je suis passager, je paie, donc vous faites comme moi je dis.

Genre, je prévois un trajet Montpellier – Metz, départ de Montpellier à 3h du matin. Pour partir à cette heure là, et supporter 7h30 de voyage en toute sécurité, encore faut-il dormir. Je me suis donc couché à 19h. J’ai été contacté par deux personnes, une à 20h et une autre à 23h30 qui ont tout de suite pris le voyage et m’ont harcelé de messages du type “j’ai pris le voyage, vous pouvez le valider?”. Mais mince…

Le pire est que je fais bien attention à publier mes annonces avec de l’avance, au moins 15 jours avant. Et pendant 15 jours je n’ai aucun contact… sauf la veille du départ, genre à 22h pour un départ à 8h. Et il faut dire tout de suite “ok j’accepte” ou “non je ne suis pas d’accord” sans avoir discuté du lieu de rendez-vous et du lieu de dépôt.

J’ai même eu des gens qui ne se fendaient même pas d’un message pour savoir si c’était possible de les prendre à un autre endroit et de les déposer autre-part. Genre, vraiment taxi: “vous viendrez me chercher à tel endroit et me déposerez à telle autre”. Et lorsque je refuse gentiment, on essaye encore d’argumenter! “Mais ça ne vous fait pas un gros détour…”. Naaaaan pas un gros… juste deux petits… ça me fait juste sortir de l’autoroute deux fois et payer mon autoroute plus cher.

Je n’ai jamais fait de BlaBlaCar pour l’argent, mais vraiment dans un but d’entraide. L’argent je m’en fichais pas mal, car au final, pour des questions de confort, je ne prenais que 2 personnes maximum… le siège derrière le conducteur n’ayant pas de place, car n’était pas vraiment petit, je suis obligé de reculer le siège conducteur au maximum et il n’y a pas de place. J’ai déjà emmené des gens qui mettaient leur chien sur le siège arrière (et me le salopait par la même occasion), et tout à toujours été vraiment bien. Un aller retour Montpellier – Metz me coûte actuellement 400 euros, plus la fatigue. Et lorsque j’ai le maximum de passagers (soit 2 aller et 2 retour), je touche à peine le remboursement de l’essence. Donc non, l’argent n’a jamais été ma motivation. Et BlaBlaCar, ça veut dire des contraintes: être à l’heure, donc si je m’engage à partir à 8h30, je pars à 8h30… pas 9h. En plus je ne peux pas me mettre à mon aise, rouler à 110 avec la fenêtre ouverte en écoutant du métal. Il faut mettre la climatisation quand il fait trop chaud (et donc il est hors de question de rouler fenêtre ouverte et torse-nu). Il faut mettre du chauffage quand il est fait 20 degrés dehors car il y a des frileux… bref… BlaBlaCar, c’est beaucoup de contraintes.

Mais à ces contraintes s’ajoutent, les gens qui écrivent avec 2 fautes d’orthographe par mot. Ne disent pas “bonjour”, pas “s’il vous plait”, pas “merci”. Et voudraient en plus qu’on se plie à leurs contraintes à eux.

Ceux qui te prennent pour un taxi, ne t’écrivent pas et n’ont pas compris que Montpellier – Metz, ce n’est pas Avignon – Dijon. Si je voulais sortir de l’autoroute et prendre/déposer des passagers sur Montélimar, Lyon, Dijon, Nancy, j’indiquerais des étapes… Mais quand je mets Montpellier – Metz, c’est rendez-vous sur Montpellier et dépôt à Metz… pas à Valence, pas à Mâcon.

S’ajoutent également ceux qui te prennent pour lastminute.com. Ceux là ils m’irritent particulièrement. J’ai souvent 1500 km à faire en un week-end. Après une semaine de boulot à des 50 heures par semaine. Je suis claqué, et j’aime préparer mon voyage, afin qu’il soit le plus reposant possible. Et pour cela il faut planifier. Pourquoi n’ai-je aucun contact? Et qu’à 6h du départ, 5 personnes me demandent à faire le voyage avec moi? Sans oublier celles qui te contactent à la dernière minute et te harcèlent de message pour que tu acceptes.

Et pour finir, il y a ceux qui se croient au tribunal, et parce que tu leur as répondu “non je ne peux pas venir vous chercher devant chez vous dans votre village à 100km de mon lieu de passage, et non je ne vais pas aller dans l’ardèche profonde pour vous déposer chez votre mémé”, ils continuent à t’écrire en te disant “mais c’est pas loin j’ai regardé sur Google Maps, c’est juste un tout petit détour”. Genre, je peux me permettre un “tout petit détour”, genre je n’ai pas de rendez-vous qui nécessite d’être à cheval sur l’horaire, genre je n’ai pas de vie à part conduire une voiture. Quand je dis “non, désolé, c’est “non”… point barre! Et c’est pas “non, mais je suis ouvert au changement d’avis si vous arrivez à me convaincre”. Et pas la peine de demander pourquoi, le “non” suffit en lui-même, mes raisons me regardent.

BlaBlaCar, c’est pas un droit pour les passagers, ils payent ridiculement pas cher, pour profiter d’une place qu’on met à leur disposition. On fait tout pour qu’ils soient confortables, on s’arrête quand ils le désirent, on fait des pauses cigarettes pour ceux qui fument. On met du chauffage au printemps et la clim’ à fond autrement. Parfois on est arrangeant et on dépose les gens chez eux, quand ils sont sympas. Mais là, je n’ai plus aucun plaisir à faire du covoiturage avec des inconnus. Je suis las des contraintes de départ, et en plus à devoir m’adapter aux autres.

Je prépare mon voyage à l’avance, alors faites de même, ne me contactez pas la veille du départ, surtout que lorsque je n’ai personne, je change mon horaire et lieu de départ. Je m’adapte à vous, alors vous aussi adaptez vous à moi. Je préfère m’assoir sur le peu que je demande, et partir quand je veux, comme je veux, sans me soucier de rien.

Si je suis écoeuré du covoiturage, ce n’est pas à cause de BlaBlaCar, mais à cause des gens qui l’utilisent comme ils utiliseraient l’application du G7. J’ai fait des super rencontres, mais au risque de ne plus en faire de nouvelles, et devenir un peu plus asocial, je préfère arrêter toute cette source de contrariété.

Après on me dira, le covoiturage c’est aussi pour l’écologie. Vu le niveau d’égoïsme de tous les gens qui m’ont contacté dernièrement avec l’absence de politesse et de respect dont je parle ci-dessus, je pense qu’on cherchera des solutions en faveur de l’écologie dans leur comportement à tous et que ce serait déjà suffisant…

  2 Responses to “Mon expérience avec BlaBlaCar”

Comments (2)
  1. Ben zut alors, il ne te reste plus qu’à prendre des auto-stoppeurs pour faire des rencontres sympa maintenant ;)

    Sinon pour le côté écologique, j’avais lu, ou entendu quelque part, que ce n’était de toute façon pas valide comme argument car les gens qui font du covoiturage auraient pris de toute manière un autre moyen de locomotion, quel qu’il soit (train, bus, …) mais que ça ne réduit pas vraiment l’empreinte écologique.

    Sinon tu peux toujours essayer une autre plateforme qui donne moins l’impression de te transformer en Uber du covoiturage comme https://www.mobicoop.fr/
    Cela dis, je n’ai pas essayé mais je serai curieux d’avoir des retours #cobaye ^^

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
1 × 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.