Fév 052020
 

2009 Le début

Celtica –Pipes Rock est fondée en décembre 2009 par le guitariste, compositeur et producteur autrichien Gajus Stappen qui rassemble plusieurs musiciens européens et américains à Phoenix, AZ, pour enregistrer leur premier CD “Rising” et tourner leur première vidéo au Grand Canyon et Monument Valley pour la chanson “Atholl Highlanders”. Sur les cornemuses: John McLean Allan et Gwendolen Rowe. Le bassiste Harald Weinkum reste membre fondateur du groupe jusqu’à présent. Thomas Rettl, fabricant de kilt et créateur de mode, soutient le groupe depuis le tout début pour les kilts et accessoires conçus par le groupe. La combinaison du son traditionnel des cornemuses écossaises avec la puissance d’un groupe de rock promet de devenir une recette pour un succès international.

2010 “Rising”

Pendant la saison estivale de tournée, Celtica joue la plupart des grands festivals européens à thème celtique et / ou écossais, ainsi que de nombreux festivals de musique et d’art locaux, les emmenant en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Croatie et en Autriche, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur premier CD “Rising” devient un favori “celtique” sur les radios européennes et un hot-seller sur les points de vente Internet Music.

2011 Touring Europe

La saison étend le territoire de tournées de Celtica en Europe et des festivals encore plus importants, alors qu’ils commencent à travailler sur leur deuxième CD “Oceans of Fire”. Duncan Knight devient le joueur de cornemuse masculin de Celtica. En essayant d’étendre leur popularité “de l’autre côté de l’étang”, ils commencent à gagner en notoriété auprès de plusieurs promoteurs américains et canadiens, menant à la planification de leur première tournée nord-américaine pour l’automne 2012. La coopération avec AKG, une entreprise de renommée mondiale pour équipement technique audio, démarre.

2012 “Oceans of Fire”: États-Unis

Dynamisés par leur deuxième CD “Oceans of Fire”, qui contient également des airs originaux, ils sont solidement réservés sur le circuit des festivals européens de mai à octobre, pour être joyeusement interrompus par la 1ère tournée au Canada et aux États-Unis, y compris les prestigieux festivals celtiques. comme Canmore et leur 100e performance à Tulsa, Oklahoma.

Sally Garen, promotrice des Canmore Highland Games, Canmore / CAN: “Celtica a un spectacle très professionnel, interactif avec des musiciens de haut niveau et étudiés. J’ai vraiment apprécié votre musique et vous rencontrer tous. Quel beau groupe de personnes! ”

2013 Du Nouveau-Mexique à l’Alaska

Cette année, beaucoup de tournées aux États-Unis jouent des spectacles du Nouveau-Mexique à l’Alaska, de Newport, RI à San Francisco, alors Celtica investit dans une deuxième ligne arrière complète, une camionnette et une remorque pour les États-Unis. En Europe, des spectacles sont joués des Pays-Bas à l’Italie, du nord de l’Allemagne au sud de l’Espagne. Jane Espie, le “Phantom Piper”, suit Gwendolen en tant que joueuse de cornemuse de Celtica, le batteur Matthias Katzmair devient un membre régulier du groupe. À Schotten Radio, l’une des plus grandes stations de radio celtiques, “Cape Horn” reçoit plus de 250 000 demandes et Celtica remporte le très rare et prestigieux “MacDudel Award” (en 14 ans, seuls 7 groupes ont reçu ce prix). Leur version de “What Shall We Do with the Drunken Sailor” reste dans le Top 20 des chansons les plus demandées de Schotten Radio depuis près de 2 ans. 2013 se termine par une courte tournée en Écosse et plus de 5000 abonnés sur Facebook.

Gail McClellan, promoteur basé à Hartford, CT / USA, appelle Celtica “LE nouveau groupe sur la scène musicale celtique internationale”, et elle ajoute: “J’ai vraiment adoré le CD Celtica; leur musique est très attrayante, leur présence sur scène est passionnante, sans parler du spectacle de feu que les gens adorent. ”

2014 “Légendes et visions”

L’année débute avec la 4e tournée aux États-Unis, y compris un tournage vidéo pour “Whisky in the Jar” à New York. Au printemps, le 3ème album “Legends and Visions” sort. Outre 4 morceaux, tous les autres sont des compositions originales. Les 3 CD Celtica sont devenus les n ° 1 des classements CD Baby et en 2014, les 3 albums sont en même temps parmi les 5 albums les plus vendus. En août, des contrats sont signés avec Magnetic Music en tant qu’agence de réservation pour l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg et Membran Media Group pour la distribution mondiale des albums de Celtica. À l’automne, Celtica est de nouveau en tournée pendant 2 mois aux États-Unis, effectuant le 200e spectacle. Les vidéos officielles sur YouTube ont plus de 1 000 000 de vues; Plus de 10 000 abonnés sur Facebook.

Rick Field, promoteur du Hagen Celtic Festival, a déclaré: “Vous étiez le marteau, toute la ville parle de vous …!”

2015 Wacken Open Air

La violoniste classique Aya Georgieva rejoint le groupe pour rendre le son plus symphonique. Le 2ème tournage vidéo à New York: “Avalon” à Manhattan. Celtica joue sa première tournée de club en Allemagne en tête d’affiche. Sven Hilberth est embauché en tant que premier ingénieur du son à plein temps du groupe. En août, Celtica est invitée à se produire sur une des meilleures machines à sous du plus grand festival de métal du monde, le Wacken Open Air en Allemagne: samedi 21 h à 22 h, et le groupe présente un spectacle de coup de pied. Deux vidéos capturent la performance électrisante devant des milliers de “têtes de métal” qui frappent la tête. Un autre point fort est la performance à la semaine européenne Harley Davidson, l’un des plus grands festivals de motards au monde. Suzanne Lee-Barnes, promotrice basée à Londres, est extrêmement enthousiasmée par le show chaud: “L’une des 10 meilleures performances que j’ai vues de toute ma vie!” Le groupe profite de l’occasion pour être sur une île, qui est célèbre comme lieu de tournage pour les superproductions hollywoodiennes, pour filmer une vidéo spectaculaire: “Visiteurs”.

2016 “Steamphonia”

La 7e année de tournée apporte une relance complète. Le 4ème album “Steamphonia” est sorti et apporte un changement significatif dans le style sonore et musical: influencés par des groupes comme Nightwish et Within Temptation, les éléments symphoniques et Metal rendent le son plus épique et puissant et présentent Celtica à un public extérieur au Celtic et Cercles à orientation populaire dans le monde entier. Le style du groupe suit la musique et montre des influences de styles gothique, Steampunk et Metal. La conception de la scène et l’apparence du site Web reflètent également le nouveau son. Christof Seidl, l’un des meilleurs ingénieurs du son live d’Autriche, est signé pour le prochain spectacle. Le groupe tourne à nouveau aux États-Unis, y compris plusieurs spectacles à Hawaï. Sur YouTube, Celtica a plus de 1 400 000 vues. La 300e représentation est célébrée à Hagen, en Allemagne, le 28 mai, et le groupe compte plus de 15 000 followers sur Facebook.

2017 “Live at Montelago”

Après 4 albums studio, il était temps pour Celtica d’enregistrer et même de filmer une performance live complète. Pour en faire l’un de leurs meilleurs spectacles, un orchestre classique et une chorale ont été embauchés. Après des mois de préparatifs et de répétitions en tournée constante, le jour du spectacle était arrivé: le 4 août 2017, dans des conditions météorologiques parfaites, Celtica a donné un spectacle brillant à Montelago, en Italie, devant 8000 fans. Le groupe a célébré avec le public enthousiaste une nuit d’été inoubliable de Celtic Rock symphonique – et chaque note a été filmée et enregistrée… En décembre, le concert est sorti en double CD live et a reçu des critiques enthousiastes. Un premier extrait du prochain DVD “Un télégramme pour Monsieur Verne” est sorti sur Youtube présentant Celtica pour la première fois avec un orchestre classique;

2018

En 2018, 9e année de tournées dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord, de la Floride à l’Alaska, après des spectacles et des tournages vidéo à New York et à Hawaï, après 5 albums CD et plus de 4 millions de vues sur YouTube (en comptant uniquement les vidéos officielles ), le temps semblait venu pour le 1er DVD Celtica live.

Le 4 août 2017, Celtica a joué à Montelago, en Italie, un spectacle brillant devant 8000 fans. Le groupe a célébré avec le public enthousiaste une nuit d’été inoubliable de Celtic Rock symphonique – et chaque note a été filmée et enregistrée … Le concert de a été publié sur DVD le 3 août 2018 et a reçu des critiques immédiatement enthousiastes, par ex. “Une sensation audiovisuelle de premier ordre!” Musikreviews.de; En tant que 2ème morceau, “Amazing Grace” est sorti sur Youtube;

2018 a de nouveau été une année de tournées intenses, au printemps et à l’automne, ce qui a amené Celtica aux États-Unis, y compris à Hawaï, où un groupe de parachutisme-vidéo a été tourné, et pendant l’été, des spectacles en Europe, par exemple. Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, France; Plus de 420 représentations depuis 2010; Plus de 20 000 abonnés sur Facebook, Youtube: 4 millions de vues, en ne comptant que les vidéos officielles, la chanson originale “Megawatt”, filmée à Old Tucson Studios, Arizona, en mars 2017 a plus de 700 000 vues.

sources:

Mon avis

Une belle découverte. Je suis tombé dessus par hasard et j’ai tout de suite accroché.

Si vous aimez le métal… si vous aimez la musique celtique, si en plus vous aimez le folk-metal (ou metal celtique) avec des groupes Eluveitie, Mago de Oz, In Extremo, etc… alors vous allez adorer.

Je vous conseille d’écouter quelques vidéos de la page youtube officielle du groupe: https://www.youtube.com/user/GajusGit/videos

Si je devais vous conseillez une chanson que j’aime particulièrement pour vous présenter le groupe c’est “Rolling with the Goblins”: https://www.youtube.com/watch?v=ROxbBkH5jkg

On y retrouve cette ambiance de metal-celtique excellente…

Sinon en concert il y a cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7xmgiAJW2I0 avec du solo de violon… majestueux!

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.