Fév 232013
 

Aujourd’hui a eu lieu la première journée de stage d’hiver Uechi-ryu.
J’arrive le plus tôt que je peux pour assister à la fin du stage enfant. Malheureusement il n’a pas été à la hauteur des attentes, et le cours a été ^plutôt déserté. Peut-être la cause en est le début des vacances d’hiver?

Le stage adulte commence à 15h30 sous la direction de sensei Shimabukuro par des étirements, puis des échauffements articulaires. Le thème du stage est le combat spécifique du Uechi-ryu. Là dessus mes 5 semaines de stages, formation et boulot intense, malgrè du tapis de course et du vélo et rameur, ont eu raison de ma souplesse… ça craque et ça se tendu mal… (“mets de l’huile…” me diraient mes collègues du sud). C’est ma reprise de l’entrainement après deux mois de non pratique en club. Je me demande combien de temps je vais tenir…

On passe donc au travail postural et spécifique du Uechi-ryu, en position sanchin, wa-uke, hirate mawashi-uke, etc. J’ai l’épaule gauche qui tire un peu, suite à un petit accident tendineux consécutif à la manipulation de bagages de 23 et 10 kilos.

Ensuite travail de déplacement avec enchainements d’attaques et de défenses et ripostes. Sensei Shimabukuro présente le travail de tenshin Happo (déplacement dans les 8 directions). Tenshin Happo s’écrit 転進八方 et signifie changer de direction dans les 8 directions.

Puis vient le tour de sanchin. Le kata est vu deux fois avant de passer au sanchin-gitae (le test). Sous la direction de Didier et des autres gradés les stagiaires sont consciencieusement testés sur leur enracinement, leur structure et leur respiration. Je suis testé par Didier qui dose ses frappes. Après tout je n’ai pas fait de renforcement depuis deux mois…

On passe ensuite aux kitae-waza (kote-kitae, ashi-kitae, hara-kitae, sune-kitae). Je travaille avec Olivier qui a pas mal de pratique et de vécu à revendre et qui me rougis correctement les avants-bras, le ventre et les cuisses. Et dire qu’il relâchait simplement les coups sans vraiment mettre de force.

Puis Sensei Shimabukuro donne un thème: fauchage et balayage.

Ainsi on s’entraine à faire de-ashibarai (que les judoka connaissent bien) et un fauchage en low-kick.

Sur ces fauchages, on travaille diverses riposes, et divers enchainements. Didier prend la relève sur les techiques de riposte et l’aspect préparation physique et cardio. Toujours dans les principes du Uechi-ryu, plein contact, enchainement de techniques (et non coup unique) et saisie, travail main ouverte, etc…

Vu la faible puissance des middle-kick, on travaille sur partenaire pour délier la hanche et chercher le KO d’un hich-kick dans la figure, pour cela il faut faire passer la hanche.

Puis on retire les protections de jambes pour passer au travail sur bouclier.

Tout d’abord enchainement de poing puis de coup de genou. Ensuite travail de low-kick ou middle kick (on enchaine 10 middle kick très rapide, puis on repose et souffle 5 secondes, on enchaine 9, on souffle, on enchaine 8, etc.. 7, 6, 5,4, 3, 2, 1… et on change de jambe). C’est du travail qui fait souffrir lorsqu’on a perdu sa condition et j’en ai vraiment chié, à un tel point que pour libérer la hanche j’ai fait une rotation de colonne et je me suis coincé un nerf. Résultat un petit torticolis des familles.

Ensuite travail de musculation, pompes et abdos. Avec travail à deux entrecoupé d’exercices de pompes, abdos, dips. Je ne sais plus à quel moment j’ai pointé aux abonnés absent, mais je ne pouvais même plus faire une pompe, même à genoux… Trois heures, c’était un peu chaud pour reprendre, surtout après une belle surcharge pondérale consécutive de plus de 3 semaines de régime nutritionnel américain…

On termine les trois heures de stage par des étirements et de la relaxation.

Allez… on remet ça demain matin pour 3 autres heures… je sens que je vais déguster ^^

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
16 × 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.