Mai 032022
 

Aujourd’hui je teste l’IPA « Don’t Panic » de la brasserie « Sainte-Cru » à Colmar.

Flyers disponible en ligne: https://sainte-cru.com/wp-content/uploads/2020/02/Flyer-Dont-Panic-vecto.pdf (ou localement ici)

Brasserie

Brasserie Sainte Cru
14 rue Denis Papin
68000 Colmar
Tel : 06 74 10 67 81
Google Maps : https://g.page/SainteCru?share

Une présentation de la Brasserie: http://www.labieredalsace.fr/2015/05/11/brasserie-sainte-cru/

La Bière

La Don’t Panic est une India Pale ale Fruitée et houblonnée. Typique de la lignée des West Coast IPA (avec de houblons Made in USA, en somme), elle est nuancée entre une amertume franche et les saveurs exaltantes des fruits tropicaux : La base maltée franche et les saveurs exaltantes des fruits tropicaux : la base maltée soutient et équilibre l’amertume distinctive bien présente tout en l’adoucissant ingénieusement.

Le final Sec perdure en bouche sans prendre le dessus sur les notes fruitées qui s’imposent interminablement.

En résumé : Cette bière est fruitée, houblonnée, sèche équilibrée et définitivement facile à boire (même un peu trop).

Malts : Pale, Munich 2

Houblons : Falconer’s flight, Simcoe, Mosaic, Citra

source: https://www.bieres.com/bieres/37-don-t-panic-33cl-brasserie-sainte-cru.html

Sainte Cru est une brasserie française originaire de Colmar qui ne cesse de nous étonner depuis quelques années avec ses brassins provoquant et savoureux.

Sa dernière création se nomme Don’t Panic, une IPA blonde et brumeuse à la mousse blanche dont les arômes sont fruités et houblonnés avec des notes de mangue, de pamplemousse et de pêche.

En bouche, on y retrouve des saveurs de fruits, de pamplemousse, de mangue, de fruits de la passion, de pêche, de houblon, de malt et de pin dans une amertume marquée.

Gourmande et équilibrée, elle est rafraîchissante et sèche en fin de bouche.

source: https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/28172-sainte-cru-don-t-panic.html

Un compte rendu complet de dégustation: https://www.labieredalsace.fr/2017/05/28/dont-panic-brasserie-sainte-cru/

Mon Avis

Elle a une belle robe jaune ocre. A l’odeur on sent un mélange amer et agrumes, mais surtout l’alcool. Elle fait 6.5° et ça se sent.

Au niveau du goût, cela change, car on ne ressent plus le côté agrumes, mais quelque chose d’amer et d’assez fort.

Elle se rapproche beaucoup d’une bière brune, car je ressens des notes de café dans l’amertume. Si on me l’avait fait goûter en aveugle je ne serais pas parti vers une IPA ou une bière blonde, j’aurais pensé à une bière brune légère.

Avec ses 6.5° d’alcool, elle tape un peu, et le format bouteille de 33cl est juste bien, pour se verser un seul verre de dégustation, après, on peut oublier la conduite, et on peut commencer à appréhender l’ivresse.

C’est clairement une bière de dégustation dont il ne faut pas abuser. Je l’ai bien aimé, mais je ne suis pas fan.

Attention, je ne dis pas qu’elle ne m’a pas plu, sinon je n’en parlerais pas sur mon site, mais plutôt qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Sans doute avec le nom « IPA », je m’attendais à autre chose. En tous cas on peut dire qu’elle sort de l’ordinaire.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 × 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.