Aujourd’hui je vais vous parler d’un coup de coeur pour un jeu oenoludique comme il se présente lui-même: Mystères et Bonnes Bouteilles.
Le jeu est disponible chez certains cavistes, mais c’est sur le site que vous pourrez le commander: https://www.mysteresetbonnesbouteilles.fr/
Le concept est assez simple, il s’agit de s’initier à la dégustation du vin tout en s’amusant. Mais surtout sans avoir besoin de connaître le vin ou d’avoir pris des cours d’oenologie.
Il faut juste aimer goûter. Le jeu est très simple et ne nécessite pas de connaissance du tout. Le but n’est pas de trouver le vin, mais de répondre à des questions choix multiples basées sur les étapes de la dégustation d’un vin.
Il n’est pas nécessaire de vider les bouteilles, qui peuvent être bu plus tard en accompagnement de repas. Et donc trois bouteilles, ce n’est pas trop.
Il n’est pas nécessaire de boire le vin, surtout si on conduit, la mise à disposition d’un crachoir est recommandée.
Le coffret contient 1 ou 3 bouteilles mystères. Personnellement j’avais acheté le coffret Vins Rouges BIO série 2 (que j’ai offert) et le Coffret Vins Rouges Série 3.
Et c’est de ce dernier coffret que je vais vous parler.
Il contient 3 bouteilles, cachées par des chaussettes en néoprène identifiées par leur couleur: cerise, or et azur.
Il est accompagné d’un plateau de jeu avec 8 questions par couleur, 6 question de comparaison et un espace pour les réponses.
Il suffit d’avoir 5 joueurs ou jusqu’à 5 équipes.
Dans la première phase, l’ensemble des joueurs tirent 3 cartes indices.
Puis les joueurs/équipes collaborent pour répondre aux premières huit questions de la bouteille cerise.
Pour répondre aux questions un petit livret accompagne le coffret expliquant les couleurs des vins (via un nuancier), les différents termes.
A l’issue des huit premières questions, les joueurs/équipes jouent chacun pour soi. Selon l’envie de chacun, on peut continuer à collaborer, ou on peut se donner de mauvaises informations pour se tromper. Là on est dans la partie jeu, roleplay.
Le joueur ou l’équipe vainqueur est celui ou celle qui a le plus de points.
A la fin de la partie, on décachète le livret des réponses, et on enlève les chaussette. Et ensuite on lit le livrer qui raconte l’histoire de chaque bouteille.
Les coffrets contiennent tous de très bons vins. Et parfois même font découvrir des vins d’exception. Le concepteur de Mystères et Bonnes Bouteilles ne cache pas les vignerons avec qui ils travaillent: https://www.mysteresetbonnesbouteilles.fr/content/10-vignerons-partenaires
Le jeu est très drôle même si certaines questions peuvent être un peu dures, mais avec l’aide des indices, et du livret d’aide, cela se passe plutôt bien.
Vraiment un très bon jeu culturel et ludique. J’ai beaucoup appris sur la dégustation du vin, sans rien y connaitre autre que « j’aime » ou « j’aime pas ». Et surtout les vins qui accompagnaient étaient vraiment excellents. Bref, je recommande ce jeu, et je pense que je le referai quand j’arriverai à m’entourer de suffisamment d’amis ou de proches pour y rejouer, mais avec une autre série, ou d’autres types de vins.
Mention spéciale pour le coffret Caliente: https://www.mysteresetbonnesbouteilles.fr/thematique/90-coffret-saint-valentin-3770007442017.html pour un jeu en duo, très intime.