Avr 292022
 

Aujourd’hui dégustation du Mas des Quernes : La Villa Romaine

Vigneron

Mas Des Quernes
1 bis impasse du Pressoir
34150 MONTPEYROUX
Site: https://mas-des-quernes.com
Google Maps : https://g.page/masdesquernes?share

PIERRE NATOLI
pierre@mas-des-quernes.com
+33 6 61 08 22 02

QUENTIN BERTRAND
quentin@mas-des-quernes.com

Le domaine se situe au bord du Larzac, au coeur d’un superbe paysage constitué d’une petite vallée entourée d’un plateau et de terrasses.
Le décor : Une vieille villa romaine, des murs composés de pierres sèches, une source, et de magnifiques oliviers centenaires.
Mais surtout, des vignes, regroupées, de grande qualité, et exploitée de manière très traditionnelle. On remarquera que la diversité des sols et des expositions composant ces vignes est très étonnante, ce qui fait la richesse de ces vins.
Ce qui en résulte est superbe :un vin bio d’une très bonne qualité et qui viens enrichir ce terroir.
Jean Natoli et Peter Riegel nous régalent avec ces cuvées.
Essayez ces vins, nous vous assurons que vous ne serez pas déçus, et même que vous y reviendrez !

source: https://www.dionysoc.com/categorie-produit/languedoc-roussillon/domaine/mas-des-quernes/

Le Mas des Quernes fût fondé dans les années 2000 par deux amis: Jean Natoli et Peter Riegel. Tous deux disposant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine viticole ont créé le Mas des Quernes dans le but d’élaborer leur propre vin. Le vignoble du Mas des Quernes se compose de 12 hectares qui permettent de produire de nombreux vins dont des rouges frais et fruités.

Mas des Quernes, c’est l’histoire de deux amis qui se lancent dans la création d’un domaine en 2011. Jean Natoli était oenologue-conseil et Peter Riegel possédait une maison de négoce. Forts de leur expérience, les deux amis décident d’acquérir un domaine en Bordure du Larzac afin de produire un vin original à leur image. Le vignoble de Mas des Quernes se compose de trois parties : un plateau, des terrasses et une petite vallée. Un grand nombre de cépages permet au Mas des Quernes de produire des vins d’assemblages ou mono-cépages disposant d’une large palette d’arômes.

source: https://www.cavesnotredame.com/domaine-maison/3146-mas-des-quernes

Le vin

La Grande cuvée du Mas des Quernes est une concentration des meilleurs terroirs. Les baies de carignan, mourvèdre et grenache sont cueillies à leur plein potentiel organoleptique. Vinifications en inox, béton et fûts. Élevage parcellaire en barriques de 225L durant 12 mois. Assemblages et collage 18 mois après récolte.
Un magnifique équilibre entre puissance et fraîcheur ; opulence et élégance.

source: https://mas-des-quernes.com/les-vins/

Robe : brillante aux reflets rubis.
Nez : intense et complexe, sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, figue), d’épices (poivre, réglisse).
Bouche : une belle amplitude, profonde et élégante, une matière généreuse sur la cerise juteuse, le poivre noir et des notes cacaotées, accompagnée par une belle fraîcheur.

source: https://www.cavesnotredame.com/terrasses-du-larzac/4506-quernes-villa-romaine-0747719760152.html

Carignan, mourvèdre, grenache cultivés sur un plateau venté, en altitude.
Cailloutis calcaire, bien drainé. Vinification traditionnelle, séparée pour chaque cépage.
C’est leur cuvée majeure, classique et moderne à la fois, harmonieuse.
Cépages : Mourvèdre (50%) – Carignan (30%) – Grenache Noir (20%).

source: https://www.dionysoc.com/produit/mas-des-quernes-la-villa-romaine/

Mon Avis

J’ai découvert ce vin grâce à Bernard du Lou Païs d’Aqui qui m’avait dit que c’était un de ses préférés, et comme il connaissait mon goût pour les Terrasses du Larzac, me l’avait largement conseillé. A chaque fois que j’ouvre une bouteille je ne suis jamais déçu.

Il a une robe de Rubis soutenue aux reflets violets.

Séduisant et extrêmement complexe au nez, parfumé de mûres mûres, de myrtilles, de cerises, d’épices à la cannelle, de résine, de cire et de notes fumées. Il sent extrêmement bon, et on sent surtout le fruits et pas du tout l’alcool.

En bouche il est très puissant et rond. Quelle entame, quel fruit incroyable, extrêmement volumineux, corsé, concentré et doté d’un fruit luxuriant, le vin s’étale, les tanins sont soyeux, donnent de la structure, une acidité très bien intégrée prévient, que les 14,5% d’alcool sont ici parfaitement conditionnés, tous les éléments sont parfaitement équilibrés. En finale de longueur moyenne, se termine très harmonieusement sur un fruit mûr de mûre. Même si ce vin a des réserves pour quelques années, je me demande : pourquoi attendre ? Ici, c’est le plaisir de boire dans le verre et à un prix extrêmement juste.

Jusqu’à maintenant (et je n’ai pas goûté tous les vins du Mas des Quernes), c’est mon préféré! Je l’adore!!!!

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
12 × 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.