Juin 022022
 

Aujourd’hui je déguste la « Zona Cesarini » de la brasserie italienne Toccalmatto : https://birratoccalmatto.com/webshop/bottiglie-lattine/160-toccalmatto-zona-cesarini-44cl.html

La Brasserie

Birra Toccalmatto
Via Federico Fellini 22/C
43036 FIDENZA (PR)
Italie

site : https://www.birratoccalmatto.com

La Bière

PACIFIC IPA qui se distingue par l’explosion aromatique de fruits tropicaux et d’agrumes encore plus rehaussée et amplifiée par l’utilisation disproportionnée de houblon en plein domaine de Cesarini ! Noix de coco, mangue, papaye, ananas et fruit de la passion, mais aussi citron vert et pamplemousse rose : tels sont les arômes que l’on peut percevoir aussi bien au nez qu’en bouche grâce à l’utilisation de houblons de la zone de l’océan Pacifique. La typologie qui se démarque est le sublime houblon Sorachi japonais symboliquement représenté par le Soleil Levant sur l’étiquette. Bière iconique et de renommée mondiale !

source: https://www.birratoccalmatto.com/1-zona-cesarini/

Noix de coco, mangue, papaye, ananas et fruit de la passion, mais aussi citron vert et pamplemousse rose : tels sont les arômes qui se perçoivent aussi bien au nez qu’en bouche grâce à l’utilisation de houblons de la zone océan Pacifique. La typologie qui se démarque est l’As Sorachi japonais symboliquement représenté par le Soleil Levant sur l’étiquette. Bière iconique et de renommée mondiale. Accords mets-vins : Viandes grillées, curry épicé, recettes ethniques cuisinées au lait de coco. Plats à base de cabillaud ou de stockfisch. Chèvres d’âge moyen ou fromages persillés. Bonbons au chocolat blanc et aux agrumes. Curiosité : Le nom Zona Cesarini est inspiré du terme footballistique qui indique un but dans les dernières minutes du jeu, il fait référence au moment de l’ajout de houblon, qui a lieu dans les dernières minutes d’ébullition. Cela provoque la libération des arômes tropicaux typiques des houblons utilisés.

source: https://birratoccalmatto.com/webshop/bottiglie-lattine/160-toccalmatto-zona-cesarini-44cl.html

Mon Avis

A l’odeur on reconnait faiblement l’IPA, on ne sent ni trop l’alcool, ni trop les agrumes. Elle a une robe jaune légèrement foncée, mais pas du tout comme sur les photos ci-dessus qui ont été prises dans la pénombre. A l’oeil on n’a aucun doute sur la couleur, c’est une blonde. Au goût elle est très amère mais pas trop, elle me rappelle la Kölsch en légèrement plus amère et avec un léger parfum d’agrume et plus précisément de pamplemousse rose. On ne sent absolument pas ses 6,6% d’alcool. Elle est très agréable et rafraichissante, et c’est le piège, car boire une bière à 6,6% comme on boirait une bière de soif, ça peut amener des surprises.

Certains sites la qualifie de APA (American Pale Ale) du fait de sa douceur par rapport aux IPA et NEIPA, et d’autres de APPA (Asian Pacific Pale Ale) pour son mélange de houblon.

J’adore cette brasserie et notamment pour les noms de leurs bières: Maciste, Madame Satan, Fistful of Hops, etc.

Une bière excellente, si vous avez l’occasion goûtez-là!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.