Sep 162022
 

Petit retour sur une dégustation d’un excellent Terrasse du Larzac.

Vigneron

Mas Cal Demoura
Isabelle & Vincent Goumard
125 Route de Saint André
34725 Jonquières – France
Site internet: https://www.caldemoura.com

Téléphone: +33 (0)4 67 44 70 82
Mobile: +33 (0)6 85 09 38 74 (Vincent) / +33 (0)6 76 11 72 26 (Isabelle)

Coordonnées GPS : 43.675102, 3.478688
Google map : https://goo.gl/maps/KyEvmnvQVBUEGMyGA

Cal Demoura, « Il faut rester » en Occitan
Fondé au début des années 90, le Mas Cal Demoura fait partie des domaines précurseurs ayant contribué à la révolution qualitative des vins du Languedoc. Isabelle & Vincent Goumard concentrent leur énergie depuis 2004 à interpréter les grands terroirs autour de Jonquières au cœur des Terrasses du Larzac et à faire découvrir au monde du vin ces magnifiques terroirs. Le domaine est situé à Jonquières, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, au cœur des Terrasses du Larzac. Le généreux climat méditerranéen est équilibré par l’air frais du Larzac voisin. La fraîcheur et l’acidité sont ainsi préservées et les écarts de température jour-nuit en période de maturation contribuent à la construction d’une très belle palette aromatique. Onze cépages sont cultivés. L’objectif est de trouver pour chaque parcelle le cépage le plus apte à exprimer l’identité du terroir dans une quête d’harmonie et d’équilibre des vins. Le parcellaire du domaine couvre sur 16 ha des terroirs de cailloutis calcaires et argilo-calcaires, conférant aux vins profondeur et énergie. Les rendements sont naturellement faibles (15 à 25 hl/ha). Au-delà de la culture biologique, nous avons depuis 5 ans mis en place pas à pas une approche biodynamique afin de renforcer le développement de la biodiversité, de la vie du sol et des défenses naturelles de la vigne. L’approche est adaptée aux spécificités de chaque parcelle : labours superficiels, amendements organiques, enherbement contrôlé, travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillages précautionneux). Préparations biodynamiques (bouse de corne, silice, tisanes et décoctions de plantes). Développement de l’habitat de la faune auxiliaire (plantation de haies, nichoirs pour les chauve-souris). Les vendanges sont manuelles et parcellaires en bacs, avec un tri sévère des raisins à la vigne puis sur table de tri en cave. Lorsque le raisin arrive en cave l’essentiel du potentiel est là. Notre rôle est d’accompagner, de la manière la plus naturelle possible, la naissance de grands vins de terroir élégants, profonds et raffinés. Vinifications en parcellaire tout en douceur, sur levures indigènes, en privilégiant l’infusion afin de privilégier la subtilité des expressions. Elevages millimétrés, adaptés à chaque couple cépage-terroir, en foudres, demi-muids ou cuves, pour laisser à nos vins le temps de grandir et de trouver leur plénitude. Assemblages aux équilibres subtils élaborés en jouant sur la diversité des terroirs et la complémentarité des cépages…

source : https://www.caldemoura.com/le-domaine

Mas Cal Demoura est la propriété d’Isabelle et Vincent Goumard, qui conduisent des parcelles situées au coeur des Coteaux du Languedoc. Le domaine du Mas Cal Demoura est devenu au fil des ans l’un des plus fidèles ambassadeurs de son appellation. Il se situe sur les premiers contreforts du Larzac, le terroir le plus septentrional du Languedoc. Le terroir du Mas Cal Demoura, profond et frais, combiné à la variété des cépages, permet d’élaborer des vins élégants et complexes… Là également, la culture de la vigne obéit à un ensemble de principes visant au respect de l’environnement et à l’obtention d’une qualité de raisin optimale. Afin de magnifier l’expression du terroir (fraîcheur, complexité, structure), l’équipe de Mas Cal Demoura n’utilise que les meilleurs raisins. Chaque parcelle est vendangée individuellement en fonction de la maturité des raisins. Les raisins sont triés une première fois à la vigne, lors de la vendange qui est effectuée à la main. Un deuxième tri est opéré lors de l’arrivée en cave des raisins, après égrappage sur une table de tri. Chaque cépage apporte une composante qui contribuera à l’équilibre et à la complexité des assemblages de rouge ou de rosé du Mas Cal Demoura: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. En blanc, le Chenin, le Grenache blanc et la Roussanne fermentent en barrique, tandis que le Viognier et le Muscat sont vinifiés en cuve.

source: https://www.1jour1vin.com/fr/guide-achat-vin/languedoc/vins-coteaux-du-languedoc/cal-demoura

Le domaine, situé à Joncquières, a été fondé au début des années 90 par Jean-Pierre Jullien. « Cal Demoura » signifie « il faut rester » en occitan. Ce choix du nom fait référence à l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, alors que Jean-Pierre Jullien avait fait de cette devise son mot d’ordre.
Il fait partie de ces vignerons qui ont révolutionné le vignoble languedocien en optant pour une approche qualitative. Il a conservé seulement les meilleures parcelles du domaine afin de réaliser ses premières vinifications dans les années 90. A sa retraite, Isabelle et Vincent Goumard, diplômés en œnologie à l’Université de Dijon, ont repris la tête de l’exploitation. Ils ont racheté de nouvelles parcelles de vignes sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles. Le domaine compte donc aujourd’hui 11 hectares, pour une production de 40 000 bouteilles par an.

source: https://www.dionysoc.com/categorie-produit/languedoc-roussillon/domaine/mas-cal-demoura/

Le Mas Cal Demoura s’approche à grands pas des très grandes maisons du Languedoc- Roussillon . Depuis 2003, Isabelle et Vincent Goumard ont repris le domaine et le flambeau de Jean-Pierre Jullien, fervent défenseur du potentiel des Terrasses du Larzac , en persévérant dans cette quête perpétuelle de la création de grands vins de terroir par un travail acharné tant à la vigne qu’à la cave. En Occitan Cal Demoura signifie « il faut rester »… on l’espère ! « L’un des plus exigeants vignerons des Terrasses du Larzac qui ne cesse de progresser. Et à force de progresser, on atteint les sommets dans un classicisme languedocien qu pourrait inspirer beaucoup de ses collègues. » – Guide Bettane et Desseauve 2019

source: https://www.vinatis.com/maisons/mas-cal-demoura

d’autres sources élogieuses:

https://www.vigneronsdexception.com/fr/1043-mas-cal-demoura-vincent-goumard

https://www.idealwine.net/mas-cal-demoura-la-belle-aventure-languedocienne-dun-parisien-reconverti/

Le Vin

La fiche pour le millésime 2020. (source : sur le site caldemoura.com)

Mas Cal Demoura Terrasses du Larzac Terre de Jonquières 2019, signé Isabelle et Vincent Goumard.
Commentaire du domaine : De splendides rouges 2019, d’un équilibre inédit entre profondeur et fraîcheur. Ce millésime de canicule record nous offre des vins d’une plénitude incroyable, ou la dynamique minérale transcende la générosité.
Terre de Jonquières est une forme d’aboutissement dans notre recherche d’équilibre, si typique des Terrasses du Larzac. Plus profond que 2018, long, intense, il affirme également son souci de fraîcheur et de finesse par une trame dynamique qui l’étire.
Guide Bettane et Desseauve 2022 : 96/100. Cette cuvée nous épate de sa race intense et de son expression aromatique. Totalement civilisée dans son tannin. Grand style.
Fiche Technique rédigée par le domaine: Assemblage des terroirs de Jonquières, la cuvée historique du Mas (auparavant appelée « L’Infidèle ») compose avec les cinq cépages régionaux. La trame est soyeuse, les arômes sont intenses, portés par une vibration tonique. L’équilibre entre la maturité des tanins, la fraîcheur minérale du terroir, l’énergie du fruit juteux et riche en saveurs nous permettent de profiter dès la jeunesse du vin de profiter de l’équilibre du millésime. Garde : 10-12 ans.

source: https://www.vigneronsdexception.com/fr/mas-cal-demoura-vincent-goumard/5035-mas-cal-demoura-terre-de-jonquieres-rouge-2019.html

Terre de Jonquières 2019 domaine Mas Cal Demoura est un vin rouge issu des cépages Mourvèdre, Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan.
Terre de Jonquières possède un nez frais sur des arômes de fruits noirs, avec des notes réglissées et épicées. En bouche le vin se montre soyeux avec des tanins fins, complexe avec des arômes de fruits noirs, de garrigue, de réglisse, qui évolueront avec le temps (cuir). Il peut s’apprécier sur sa jeunesse avec un passage en carafe, mais au moins 3-4 années en cave ne peuvent que lui être bénéfique. Terre de Jonquières se déguste à 16°C avec des grillades aux herbes ou une daube à la provençale.

source: https://www.oenovinia.com/languedoc/5616-terrasses-du-larzac-terre-de-jonquieres-2019-mas-cal-demoura.html

Anciennement connue sous le nom de « L’infidèle », cette cuvée est issue des 5 grands cépages languedociens avec le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan, la Syrah et le Cinsault. Élevage de 18 mois en demi-muids de 600 litres et en grands foudres. Le nez de fruits noirs explose dès le premier nez puis les épices s’affirment à l’ouverture avec l’eucalyptus, la garrigue et une petite pointe fumée. La bouche montre une belle fraîcheur qui contrebalance la richesse naturelle de ce jus. Un très joli flacon très représentatif des Terrasses du Larzac !

source : https://www.lecarredesvins.com/11815-mas-cal-demoura-terre-de-jonquieres-2019-5240900.html

Superbe bouquet mûr et puissant de myrtille, de violette, de cerise rouge, de menthol, de viande séchée, de métal froid et de pierre à fusil. Un souffle de fraîcheur subtil et raffiné offre une dimension verticale à cette cuvée hautement recommandée. La bouche est vive et juteuse avec des saveurs pénétrantes de gelée de fruits noirs et de thym. Une rusticité noble et harmonieuse s’associe aux puissantes notes de fruits noirs et d’épices douces. Les tanins assurent un sérieux potentiel de vieillissement à ce vin doté d’une grande noblesse.

source: https://www.parcellaire.com/mas-cal-demoura/872-achat-grand-vin-terrasses-du-larzac-terre-de-jonquieres-mas-cal-demoura-2019.html

Mon Avis

J’ai découvert ce vin grâce à Bernard du restaurant Lou Païs d’Aqui.

J’ai adoré!!!! Un de mes Terrasses du Larzac préféré.

La robe est très sombre et au nez on distingue bien les odeurs de fruits rouge. On voit tout de suite qu’il est puissant, puissance qui caractérise les Terrasses du Larzac.

Il est tanique, sec et un peu acide mais une acidité très équilibrée. Une fois décanté ou aéré, le vin exprime clairement son terroir.

Je l’ai dégusté avec une côte de veau braisée, c’était super!!!

Un vin vraiment excellent.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.