Fév 142010
 

Mise à jour : 6 juillet 2015 – l’Empire des Thés rue Chaussée d’Antin est définitivement fermé – la boutique Thé des Muses a déménagé dans un local plus grand)

Grand amateur de thés, je voudrais faire un article pour partager deux coups de coeur, deux adresses exceptionnelles, sur le thé… l’une à Strasbourg et l’autre à Paris.

Le premier est : Le Thé des Muses

Le Thé des Muses
19, rue Sainte Barbe
67000 Strasbourg
03 88 37 13 77
http://lethédesmuses.com/
email: thedesmuses@orange.fr

lien google Maps: https://goo.gl/maps/BSVsZ

Magasin et salon de thés, ce lieu est exceptionnel pour les amateurs. Les vendeurs ont une grande connaissance de leur sujet, et peuvent expliquer la façon de les infuser. Le magasins offre une grande variété de thés notamment chinois, mais aussi japonais… surtout japonais. Macha, Gyokuro, Genmaicha, Hôjicha et mélanges… sont au rendez vous. Le magasin offre aussi la possibilité d’acheter des très belles boites à thé et de très jolies théières en importation directe du Japon. La partie salon de thé vous permettra de consommer le thé de votre choix, à la bonne température et avec le bon temps d’infusion en compagnie, si vous le désirez, avec une part de gâteau fait maison.

Sur Strasbourg c’est une adresse qu’un amateur de thés ne doit pas rater.

De plus ce spécialiste des thés propose de nombreuses animations culturelles asiatiques tout au long de l’année: à voir sur leur blog http://thedesmuses.blogspot.com/

Le thé des muses représente pour moi le meilleur point de culture et de vente de thés. Le personnel est très compétent et très cultivé… et on sent vraiment chez eux la passion de la culture relative aux thés… et ils ont des thés japonais d’exception!!!!

Pour les amateurs de thé japonais c’est un point de vente et de culture qu’il ne faut pas rater!!!!


Le deuxième est : l’empire des thé, la boutique

Boutique définitivement fermée

L’Empire des Thés Opéra
8, rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
Tel : 01 47 70 68 29
http://www.empiredesthes.fr/

Gros coup de coeur pour cette boutique. Il est vrai qu’elle contient les mêmes produits que les autres boutiques “Empire des Thés”, mais cette boutique a un détail important. Pour avoir été client de toutes les boutiques “Empire des Thés” j’ai finalement choisi celle de la rue Chaussée d’Antin comme seule et unique fournisseur de thés à Paris. En effet, outre le fait qu’elle propose aussi un coin “salon de thés” pour déguster des thés d’exception, la personne qui s’occupe du magasin a une véritable passion envers les thés… passion qu’il partage avec tous les gens qui viennent dans son magasin. Il a une connaissance biologique, presque chimique, historique, géographique des thés impressionnante… Mais pas seulement, il a une connaissance de la culture du thé lié à celle du pays et à l’histoire… Sa passion et sa connaissance ils la partagent gratuitement expliquant l’origine historique, la façon de préparer les différents thés qu’ils vendent, mais aussi les méthodes d’infusion du thé. Ainsi j’ai appris quels thés devait être infusé à quelle température et combien de temps, quels thés pouvait avoir plusieurs ré-infusions, et combien de ré-infusion… A travers l’histoire (au sens historique du terme) des pays réputés pour le thé, il m’a expliqué le pourquoi des appellation, les origines des arbres à thé, etc… Un véritable puit de science et de connaissance qui n’a pas de prix.

L’Empire des Thés est principalement spécialisé dans les thés chinois, de ce fait ils n’ont pas beaucoup de variétés issus d’autres pays. Mais si l’on recherche un thé chinois, ou un mélange de thé, c’est l’endroit parfait. Les vendeurs connaissent leur sujet, et même bien plus… la personne qui tenait le magasin lorsque j’y suis allé, m’a donné un véritable cours de culture du thé (cours à la fois culturel, historique, géographique)… il est au thé ce que l’oenologue est au vin… Il parlait avec connaissance, amour et passion, mais aussi expérience. Ils ne sont pas seulement des connaisseurs, mais aussi des passionnés et des gens qui aiment le thé. Et c’est l’amour du thé qu’ils transmettent à qui veut bien apprendre.

Plus que la boutique, c’est la personne qui m’a servit qui m’a vraiment impressionné, de par ses connaissances, sa culture et sa passion du thé qu’il me transmettait. Et cela, ça vaut tout l’or du monde…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 × 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.