Mai 192015
 

Titre: 宇宙円盤大戦争 (Uchū Enban Daisensō)
Titre internaional: The Great Battle of the Flying Saucers
En français: La Grande bataille des soucoupes volantes
Dirigé par: Yugo Serikawa
Produit par: Chiaki Imada
Ecrit par: Shozo Uehara
Musique: Shunsuke Kikuchi
Studio: Toei Doga
Date de parution: 26 juillet 1975
Durée: 30 minutes

Uchu Enban Daisenso (宇宙円盤大戦争 Uchū Enban Daisensō), traduit et aussi connu comme la Bataille des soucoupes spatiales ou La Grande Bataille des soucoupes volantes, est un court métrage d’animation de 1975 créé par Go Nagai et produite par Toei Doga. Il est également connu comme la guerre des soucoupes volantes de l’espace et a également été publié en Italie sous le nom de La grande Battaglia del discothèque volante spaziale. Il a été initialement projeté avec le court métrage Great Mazinger tai Getter Robot G: Kuchu Daigekitotsu, également de Toei et Nagai. Le film est considéré comme le prototype de la future série TV anime Grendizer alias Goldorak, dont la sortie s’est déroulée la même année (voir article pour plus d’informations).

Le film est tiré du manga de Manga écrit par Gô Nagai et illustré par Megumu Matsumoto, publié par Kodansha dans TV Magazine de juillet 1975 à août 1975. Et du manga écrit par Go Nagai illustré par Yoshimitsu Shintaku publié par Akita Shoten dans le Magazine Boken-O durant l’été 1975.

Histoire

Les forces Yaban proviennent d’une planète du même nom et se composent principalement de soucoupes vertes compacts tirant des rayons orange, des disques lasers à lame, des chaînes, et peuvent se transformer en dragons ou en des chars d’assault sans ailes. Mais aussi des soucoupes bleus qui tirent des missiles, et la navire principale de commandement est appelé le Quinn Byrne. Après la destruction de la planète Fleed, l’un des derniers survivants, Duke Fleed, a volé un robot géant expérimental nommé Gattaiger et fuit vers la Terre où il espère vivre en paix en refusant d’utiliser le Gattaiger pour se battre. Malheureusement les Yaban ont attaqué toutes les grandes villes du monde espérant faire réagir Duke Fleed afin qu’ils puissent lui récupérer le Robot.  Duke Fleed est obligé à abandonner son identité humaine et révéler son origine extra-terrestre et ainsi combattre les armées de Yaban. Les forces Yaban finalement affrontent Duke Fleed et Gattaiger vers la fin du film. Les pouvoirs de Gattaiger comprennent voyage à la vitesse de la lumière, Spider Spin (une espèce de scie circulaire utilisée par le Flying Tiger), Needle Shower (des missiles d’aiguilles tirés du Flying Tiger), Space Thunder (trois lasers de chaque côté du Flying Tiger), et Thunder Focus (combinant tous les six faisceaux en un seul). Après la mort de sa fiancée, Telonna, Duke Fleed quitte la Terre avec le Gattaiger.

Equipe de production

Oeuvre originale: Go Nagai, Dynamic Production
Plan original: Sacre Burn (nom de plume du groupe de production)
Directeur: Yugo Serikawa
Scenario: Shozo Uehara
Planning: Ken Ariga, Mineo Souda
Producteur: Chiaki Imada
Directeur d’animation: Akira Sakano
Assistant directeur: Yoichi Kominato
Directeur artistique: Fumihiro Uchikawa
Musique: Shunsuke Kikuchi
Paroles du Générique: Kogo Hotomi
Réalisation du Générique: Isao Sasaki
Thème: “Tatakae! Uchu no Oja”
Autre chanson: “Moeru Ai no Hoshi”
Doublage: Isao Sasaki (Duke Freed/Daisuke Umon), Noriko Ohara (Telonna), Minori Matsushima (Hikaru Makiba), Mari Shimizu (Goro Makiba), Kenji Utsumi (Blackey), Yasuo Hisamatsu (Genzo Umon)

Mon Avis

Ce court métrage est grandiose, d’autant plus grandiose lorsque l’on a vu Grendizer (Goldorak) en entier et qu’on l’a apprécié.

La musique du générique d’ouverture est absolument identique à celle de Grendizer, en tout point, avec pour seule différence le nom Gottaiger au lieu de Grendizer. L’histoire est identique, presque en tout point également!

Ici les techniques d’attaques ont les mêmes noms que pour Grendizer (à part Needle Shower qui est une originalité du film). La soucoupe s’appelle également Spazer, mais le robot s’appelle Roboizer.

Ce qui est énorme ce sont déjà les graphisme du Gottaiger qui tracent déjà les pouvoir du futur Grendizer à venir. La rentrée du robot dans le Spazer

Le robot Roboizer, en lui même est énorme tellement il est moche et simple…

Mais pire que la soucoupe et le robot, il y a les ennemis. Tout d’abord les vaisseaux bleus tirant des missiles, qui ressemble à… pacman

Les vaisseaus verts qui tirent des rayons sont plus sérieux.

Ils peuvent se transformer en tank, ce qui est une super idée!!!!

Ou en espèce de dragon au regard emplis d’intelligence (c’est aussi une super idée, mais les graphismes sont… un peu décevants)

Les personnages de Grendizer sont également là mais avec un autre graphisme pour certain, Kôji venant de Mazinger Z, il ne change pas de char design. Par contre on a du mal à reconnaitre les gens du Ranch Shirakaba: Danbei Makiba, Hikaru Makiba, Gorô Makiba

De même pour le Dr. Genzo Umon qui rappelle plus au professeur  Saotome de Getter Robo

Et quand on parle de Daisuke Umon/Duke Fleed alias Actarus… Il ressemble à Ryôma de Getter Robo

Mais dans son costume, on a déjà le résultat de la tenu de combat, mais avec d’autres couleurs

Pour les fans des super robots de Gô Nagai,  et pour les fans de Grendizer/Goldorak… A voir absolument!!!!!

trailer: https://youtu.be/A7lqJuj7K08

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
24 + 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.