Juin 112015
 


(mes emails persos entre 7h30 et 21h30)

Hier, mercredi 10 juin 2015… Allez une journée de plus dans laquelle je me suis fait RATPisé (ou SNCFisé, c’est pareil). Grâce à leur communication d’autistes, je me suis trouvé pris en otage et j’ai donc mis 2h30 pour aller à mon travail. Merci les baltringues de la SNCF/RATP. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et donc j’ai commencé à mettre en place le processus qui m’amènera à quitter l’Île de France et à déménager en Province et ne plus jamais travailler sur Paris. Cela m’a tellement énervé que j’en ai eu des céphalées toute la journée…
Et la moto dans tout ça? Si j’avais pu la prendre aujourd’hui je ne serais pas en train d’écrire cet article.

Il est 8h30 quand je me rends à la gare. La perturbation annoncée par email vers 7h30 est annoncé uniquement dans le sens Paris – Province, donc ne m’impacte pas… enfin ne m’aurait pas impacté si j’avais pu monter dans les RER arrivant en gare. J’attends un RER suffisamment vide pour monter dedans. Pas de mail annonçant un quelconque problème, pas de message ni de la gare ni du conducteur. Tout va bien.

Le train part à l’heure, mais passé le premier pont, il ralentit, puis ralentit de plus en plus avant de s’arrêter en pleine voie. Puis nous avançons par saut de puce jusqu’au tunnel de Nanterre. Là, évidemment je ne capte plus, et pas d’annonce du conducteur. Nous restons bloqués plusieurs dizaines de minutes, avant finalement que le conducteur nous annonce un trafic perturbé suite à un colis suspect à La Défense. Et finalement un deuxième colis suspect à Nation nous annonce l’interruption du trafic jusque 10h30.

J’arrive à Nanterre, et le RER ne va pas plus loin. Du coup captant à nouveau la 4g, je reçois donc mes alertes RATP du matin:

– Mercredi 10 juin 2015 à 09h23, en raison de la présence d’un colis suspect, le trafic est ralenti entre les gares La Defense (Grande Arche) et Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée – Chessy sur la ligne A du RER
– Mercredi 10 juin 2015 à 09h30, en raison de la présence d’un colis suspect, l’arrêt n’est pas marqué à la gare Nation sur la ligne A du RER
– 9h35: Le trafic est rétabli sur la ligne A du RER
– Mercredi 10 juin 2015 à 09h55, en raison de la présence d’un colis suspect, le trafic est interrompu entre les gares Nanterre-Préfecture et Charles de Gaulle-Etoile sur la ligne A du RER. Reprise estimée à 10h30. (Nation non desservie)
– Mercredi 10 juin 2015 à 10h04, le trafic reprend progressivement entre les gares Nanterre-Préfecture et Charles de Gaulle-Etoile sur la ligne A du RER (Nation non desservie)
– 10h32: Le trafic est rétabli sur la ligne A du RER

Si ces baltringues avaient pu nous prévenir plus tôt, je n’aurais pas pris le RER. Et à l’heure où je suis monté dedans, ils avaient déjà l’info de la présence du colis suspect. Mais rien n’a été communiqué.

Le conducteur nous annonce que pour la suite de notre voyage des annonces seront faites pour nous aiguiller. Mais bien sûr… les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Evidemment aucune annonce à Nanterre, on sait juste que le trafic est interrompu. C’EST TOUT. On ne sait pas comment faire pour la suite du voyage! Rien!  Les pauvres malheureux employés SNCF/RATP de la station de Nanterre sont à la limite du lynchage, et ils ne sont pas plus au courant que nous. Rien à été mis en place pour nous assurer d’arriver à notre destination, on est laissé à l’abandon!

Du coup je fais la queue pour sortir de la station de Nanterre. 20 minutes de queue ne serait-ce que pour accéder à la porte de sortie. Quand un train d’une centaine de mètres de long transportant plusieurs centaines de personnes, s’arrête et que tout le monde descend en même temps pour aller dans la même direction par des passages prévus uniquement pour faire passer plus d’une dizaine de personnes à la fois, c’est presque l’émeute. Je sors donc dans la rue pour rejoindre la Défense à pied. Dehors des gens sont en panique totale avec leurs bagages, ils cherchent un taxi, un bus, un cheval, un moyen de se rendre à leur rendez vous, à leur train, leur avion. Des femmes sont là, au téléphone, en pleurs, je comprends qu’à cause de ce RER A de malheur, elles vont rater leur avion ou qu’elles ne pourront arriver à temps pour chercher leur enfant.

Je me retrouve embarqué dans une marée humaine de gens qui se dirigent vers La Grande Arche que l’on voit au loin. Evidemment le trajet direct entre Nanterre et La Défense est bloqué par les travaux, et il faut donc faire le tour, trois quarts d’heure de marche à pieds. Mais avec les travaux et la circulation en plus. Et ce n’est pas un petit groupe d’une dizaine de personnes qui marche dans des conditions dangereuses, mais plusieurs centaines de personnes… On aurait dit une manifestation de syndicalistes… Des trottoirs sont encombrés par des travaux, ou trop petits, donc on marche sur les voies, on bloque les voitures qui klaxonnent. Les bus et les camions lancés à pleine vitesse nous frôlent. Je l’ai toujours dit que la SNCF/RATP voulait notre mort… on marche dans des conditions presque suicidaires. Mais quel autre choix? La SNCF/RATP ne nous en a pas donné d’autre. Aucune communication, aucune info.

J’arrive finalement au travail avec 2h30 de retard… Si ces branquignoles de la SNCF/RATP communiquaient ne serait-ce qu’un peu, j’aurais pu prendre un moyen de substitution, plutôt qu’être pris au piège dans le chaos habituel de la désorganisation SNCF/RATP.

La SNCF/RATP c’est ce qui me fait préférer risquer ma vie sur les routes et qui me motive à quitter la Région Parisienne que j’exècre à cause des transports justement.

Et ce n’est pas fini, le trafic est encore interrompu dans l’après-midi puis perturbé en soirée, et pour des raisons différentes… lamentable!!!!

Si vous regardez les alertes que j’ai reçu aujourd’hui depuis ce matin jusqu’à hier 21h30:

Trafic perturbé 6 fois, trafic interrompu 2 fois, et à chaque fois pour des causes différentes et la même journée…

RER A vs RER B and the winner is: http://www.slate.fr/story/99939/rer-a-b-galere-perturbations

La RATP/SNCF sur mon site, c’est aussi:

  1. https://www.shinryu.fr/4923-ratpsncf-ras-le-bol-de-leur-materiel-en-carton-et-leur-communication-dautiste.html
  2. https://www.shinryu.fr/4930-sncfratp-on-touche-le-fond-et-on-continue-a-creuser.html
  3. https://www.shinryu.fr/5303-jen-ai-marre-ca-me-gonfle.html
  4. https://www.shinryu.fr/5487-sncf-ratp-securite-zero-gestion-zero-desorganisation-100-pourcent.html
  5. https://www.shinryu.fr/5556-sncfratp-cest-assez-dit-la-baleine.html
  6. https://www.shinryu.fr/5561-sncfratp-les-carottes-sont-cuites.html
  7. https://www.shinryu.fr/5566-sncfratp-vive-la-marche-a-pieds.html
  8. https://www.shinryu.fr/5719-ratp-et-le-bon-accueil-des-touristes.html
  9. https://www.shinryu.fr/5895-prise-dotage.html
  10. https://www.shinryu.fr/5681-la-fin-du-voodoo.html
  11. https://www.shinryu.fr/5901-merci-de-votre-comprehension.html
  12. https://www.shinryu.fr/6120-la-tout-de-suite-je-trouve-pas-de-titre.html
  13. https://www.shinryu.fr/6250-rer-a-ligne-j-ligne-l-2015-a-2021.html
  14. https://www.shinryu.fr/6286-dictionnaire-sncf-ratpfrancais.html
  15. https://www.shinryu.fr/6295-sncf-ratp-such-a-pain.html
  16. https://www.shinryu.fr/6377-un-chaos-nomme-sncf-ratp.html
  17. https://www.shinryu.fr/6528-les-cadeaux-du-rer-a.html
  18. https://www.shinryu.fr/6669-rer-a-c-est-normal.html
 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
23 + 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.