Jan 292015
 


Les photos sont prises d’un site de journaleux célèbre (je me permets de les réutiliser, j’étais dedans et suis certainement sur les photos)

RECORD BATTU!!!!!!!!!!!!!!!!

Je m’étais promis (et à vous aussi lecteurs) de ne plus jamais faire mention des problèmes journaliers causés par l’incompétence de messieurs SNCF/RATP. Aujourd’hui, la journée a été tellement catastrophique que je suis obligé de témoigner mon vécu. Voici donc comment j’ai vécu le chaos de la journée du jeudi 29 janvier 2015. Record Battu! J’ai mis 2h30 à aller au travail, et 2h à rentrer. Pour info, j’habite à 2 stations de RER A de mon lieu de travail et en temps normal je mets entre 10 minutes et 15 minutes porte à porte quand il n’y a pas de problème (ce qui arrive que si je prends le train à 5h du matin)… Et quand ça bouchonne très fort que même en moto je ne peux passer au travers, je mets 45 minutes. Si j’y vais à pied je mets 1h40 en marchant tranquillement). Curieusement je ne suis pas en colère, au contraire, j’ai bien rit devant ce chaos échappant complètement à une organisation et des cellules de crises de la SNCF/RATP mais aussi de l’état et de nos dirigeantscaca2.

Ma journée commence à 8 heures du matin quand j’arrive à la gare. Une annonce sonore explique que « suite à un acte de malveillance, le trafic des RER A est très perturbé ». J’apprendrais plus tard que le « acte de malveillance » était un petit coup de boule des familles et que le « très perturbé » était « carrément interrompu ». Pourtant la gare est saturée, des gens sont couchés sur le sol, avec des secouristes autour d’eux. Un train est annoncé pour Paris voie C, la voie C est bondée, impraticable. Puis le train voie C arrive voie A, créant un mouvement de foule, des bousculades sur un quai qui mesure à peine 2 mètres de large et accueille déjà des centaines de personnes. Hopla mise en pratique du guide de protection personnelle PROTEGOR. Sécurité des voyageurs, SNCF et RATP ne connaissent pas. Le train est déjà plein, mais le mouvement de foule me presse à l’intérieur. Et je me retrouve coincé dans un convoi de poulet qu’on emmène à l’abattoir et dont la moitié arrivera mort ou avec le squelette en mille morceaux. J’ai eu l’impression d’être moins qu’un animal, d’être un déchet transporté par un camion poubelle (et je me limite à ça ne voulant pas atteindre le point Godwin, surtout qu’on fête les 70 ans d’anniversaire de la libération d’Auschwitz). Impossible de bouger et de prendre une photo tellement la situation est exceptionnelle. Le train est annoncé omnibus. C’est tant mieux, comme ça je m’avance d’une station et marche les 45 minutes qui me séparent de mon lieu de travail. Mais subitement… en cours de route… le train devient direct et je me retrouve à Saint Lazare. J’ai été pris d’un fou rire ^^.

Prisonnier de Paris et de la situation, je n’ai aucun moyen de faire marche arrière, de faire le trajet à pied, de rentrer chez moi prendre ma moto. J’essaye donc de prendre un train pour La Défense à partir de Saint Lazare. Je mets 15 minutes à traverser la foule compacte pour rejoindre les quais des deux trains prêt à partir dans cette direction mais qui ont plusieurs dizaines de minutes de retard. Les trains sont bondés, impossible de rentrer sans tuer quelqu’un et prendre sa place. Le quai est également bondé, et impossible de s’avancer, et de s’y déplacer. Il y a tellement de monde que le déplacement des trains est même dangereux et risqué pour les passagers présents sur les quais. Ce qui explique les trains retardés, annulés et les mouvements de foule . J’ai l’impression de vivre un rêve et que rien n’est réel…caca

Je décide de prendre le métro 1 pour me rentre à la Défense (grosse erreur, mais je n’avais pas d’autre choix). Je marche donc de Saint Lazare à la station Opéra et prend un métro 7 pour la première interconnexion avec le métro 1: Louvre, Palais-Royal. En descendant je suis surpris de voir que la queue commence à l’entrée du tunnel pour aller sur le quai du métro 1. Je décide de tenter un bus, mais avec leur 15 minutes d’attente, c’est pire que tout… Du coup je retourne faire la quai pour arriver jusqu’au quai du métro 1… Oui oui… j’ai fait la queue plus de 20 minutes seulement pour aller jusqu’au quai. Une fois là-bas, j’attends de pouvoir rentrer dans un métro, tellement bondé que seulement une ou deux personnes arrivent en forçant à se glisser à l’intérieur. Heureusement il y a un métro toutes les 1 ou 2 minutes. Et j’en ai vu passer devant moi plus d’une dizaine avant de pouvoir monter dedans sans écrabouiller les corps fragiles et facilement syncopant des parisiens (compte tenu du nombre de malaises voyageurs que je subis chaque jour j’en déduis que le voyageur parisien est vraiment très fragile). Mais qu’est-ce qu’on peut s’amuser lorsque la SNCF/RATP met de l’ambiance.caca2

Le comportement des gens est à vomir. Prise de risque, aucune empathie, femmes enceintes et personnes âgées sont debout. On écrase pour s’imposer dans une voiture mais on se plaint et devient agressif. Le plus drôle a été une jeune femme en tailleur qui a écrasé les gens déjà plus serrés que des sardines en boîte, pour se plaindre lorsqu’à l’arrêt suivant, certaines personnes en faisaient autant caca2. C’est triste :'(

Après 2h30 au total de trajet, j’arrive enfin à La Défense ^^… Wuhuuuuuuuuu \(^_^)/

Malgré mon heure de retard (alors que j’étais censé arriver en avance justement pour partir plus tôt), je travaille normalement, écoutant les récits catastrophes de mes collègues qui ont été plus emmerdés que moi… Oui oui oui, vous lisez bien, il y a pire que ce que j’ai vécu. J’avais même honte de faire passer mon cas comme exceptionnel…

Pour le retour je décide de regarder sur internet ce que nous annoncent la RATP… HA HA HA HA certainement la meilleure farce du monde!

Sur le site, vers 17h30 ils annoncent déjà une reprise partielle.

Je clique sur le lien vers RATP SCOPE… et…caca

Ah ah ah… l’équipe technique de Nains Format P’tit Chien a fait du bon boulot comme d’habitude….

Lorsqu’au bout de 15 ou 20 minutes le site est enfin dispo, j’ai cru me pisser dessus tellement j’ai rigolé…

Merci Cap’tain Obvious!!!!!

Le plus drôle ont été les réactions des médias sur le sujet… Pour certains c’est l’agression d’un contrôleur:

http://www.20minutes.fr/societe/1528639-20150129-rer-reprise-travail-aujourdhui
Le trafic était totalement interrompu jeudi matin sur la ligne A du RER, qui traverse l’Ile-de-France d’est en ouest. Les conducteurs ont décidé d’un « arrêt de travail spontané », suite à la violente agression d’un contrôleur mercredi soir à Torcy (Seine-et-Marne).

Pour d’autre un conducteur
http://www.lemonde.fr/transports/article/2015/01/29/perturbations-sur-le-rer-a-apres-l-agression-d-un-conducteur_4565483_1668771.html
La RATP annoncé, jeudi 29 janvier après-midi, une reprise partielle du trafic à compter de 16 h 30 de la ligne A du RER, la plus chargée d’Europe, interrompue depuis la matinée suite à l’agression d’un conducteur.

And the Winner Is: Le Moooooooonde point effère…. C’était bien un conducteur… Et on félicite ces journalistes toujours aussi sérieux et qui vérifient leurs sources plutôt que de vouloir poster des conneries à toutes vitesses pour faire parler…

Donc le trafic reprend à minima, et est « seulement » perturbé… Il est 18h…. okay on va voir. 18h10 je suis sur le quai… Pas de RER A. Les rares qui arrivent sont blindés, et de toutes façons ne s’arrêtent pas chez moi. Les deux seuls qui sont passés en une heure, je n’ai décemment pas pu monter dedans sans tuer une ou deux personnes pour prendre leur place. Je tente un duo La Défense/Saint-Lazare – Saint-Lazare/Mantes-La-Jolie, mais là également le trafic est perturbé, déjà je n’arrive pas à monter dans le train pour Saint-Lazare, mais en plus j’apprends que les trains de Saint-Lazare sont également soumis à un régime retard/suppression. Finalement j’opte pour prendre le Tram 2 qui m’amène à Pont De Bezons. Et de là je rentre chez moi à pieds. 2 heures plus tard je suis enfin chez moi. Ayant raté mon entrainement .caca2

Ce qui a été montré aujourd’hui, c’est qu’en cas d’imprévu, la SNCF/RATP, l’état, nos dirigeants de tous bords, sont incapables d’assurer notre sécurité, de gérer. Une situation aussi anodine (un coup de boule), leur a absolument glissé hors des mains et ils ont été aussi incompétents et incapables qu’un certain pays à gérer une crise nucléaire, à qui ils se sont bien empressés de donner des leçons! Lorsque les ordinateurs régissent tout et qu’il n’y a pas de problème, la SNCF/RATP gère. Mais au moindre grain de sable, ils sont incapables de gérer quoi que ce soit, et c’est tout de suite le chaos!!! Et il n’y a pas un seul organe qui ne soit pas gangréné, si les sites et les applis internet fonctionnent, ils annoncent n’importe quoi, comme les annonces sonores qui se trompent de voie ou annoncent des trains qui n’arrivent pas.caca

Finalement, compte tenu des situations dangereuses et risquées que cela à provoqué chez les voyageurs, les usagers, les clients, j’accuse la SNCF et la RATP de « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » (et pour un petit coup de boule de rien du tout). Et selon l’Article 121-3 Modifié par Loi n°2000-647 du 10 juillet 2000 – art. 1 JORF 11 juillet 2000: « Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer. Il n’y a point de contravention en cas de force majeure. »

Ce que j’ai vécu aujourd’hui rentre entièrement dans ce cadre!!!

Mais qu’est-ce que je me suis marré… J’ai raté un entrainement de Uechi-ryû et mis en pratique certains principes de self-défense, mais qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ^^…

Et surtout, record battu: 2h30 pour faire Houilles/Carrières sur Seine – La Défense au lieu de 2h25 pour mon dernier record… et 2 heures pour le retour… En tout et pour tout 4h30 pour faire deux stations de RER aller-retour!!!!

Conclusion de la journée:

1°) Il faudrait apprendre aux agents de la SNCF/RATP les arts-martiaux, ils s’en mangeraient plus dans les dents et relativiseraient un petit coup de boule mettant en danger la vie de milliers de personnes.

2°) La sureté SNCF/RATP, je sais pas s’ils existent tellement je les ai jamais vu, surtout quand ça craint. Peut-être que s’ils étaient présents, il n’y aurait pas de coup de boule? Plus d’un million de voyageurs, pour combien de membre de la sureté?

3°) Actuellement, les agents SNCF/RATP c’est vraiment des lopettes et des fiottes, faire tout un patacaisse digne d’un attentat pour un petit coup de boule!

4°) Qu’est-ce qu’on se marre à Paris, quand on parle de jungle urbaine c’est 300% vrai… j’ai rarement vu aussi peu d’êtres humains. Des animaux, oui, mais des être humains, non!

5°) Pour la SNCF/RATP nous sommes vraiment à l’image de ce que l’on devient en cas de crise, rien de moins que des bestiaux! On est parqué encore moins bien que des animaux qu’on envoie à l’abattoir. J’ai vraiment eu l’impression d’être un étron vivant, une merde, un sac de déjection transporté par un camion poubelle…caca2

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.