Sep 132013
 

Aujourd’hui, matin morne et gris, un crachin vient humidifier l’atmosphère d’un jour d’automne relativement triste. Oui, on pourrait se croire en plein automne si ce n’était la présence des arbres, encore feuillus et relativement vert, les couleurs or et cuivre tardant à venir. Je me rends comme chaque matin depuis maintenant presque un an au quai du RER A afin de me rendre aux bureaux de La Défense.

Il est 8h30.

Curieusement, un train est à quai, c’est un intercités, qui est normalement direct jusqu’à la gare Saint-Lazare. Il est curieux qu’il soit arrêté en pleine gare de Houilles et qu’il ne bouge pas qui plus est. 

Sur le quai une foule monstre comme en période de grève. Le personnel de la gare absent des quais. Les panneaux d’informations, TOUS HORS SERVICES! ET PAS UNE SEULE ANNONCE SONORE EXPLIQUANT CE QUI SE PASSE!

Au bout de 30 minutes, un premier RER arrive, il est plein à craquer, impossible de monter dedans, à moins de faire moins d’un mètre (ce qui n’est pas mon cas).

Inutile de sortir de polytechnique pour comprendre qu’il y a un problème. Et difficile de savoir ce qui se passe, quand la SNCF/RATP ne communique pas, que l’affichage en gare est hors service. Les gens se ruent sur la 3G pour obtenir des informations auprès d’internet, de twitter. Mais rien: « Trafic normal ». Après avoir prévenu de leur retard, on commence à discuter pour savoir si l’un ou l’autre a eu une info. Personne ne sait ce qu’il se passe. Les gens commencent à s’énerver, l’absence de communication excède. Un autre RER arrive, encore plein, puis dans un interval de 30 minutes, encore 2 RER dans lesquels je ne pourrais même pas glisser un pied.

ET TOUJOURS AUCUNE ANNONCE que le trafic est perturbé.

Ce n’est qu’à 9h45, arrivé à La Défense, donc 1h15 pour m’y rendre au lieu de 10 minutes, que j’apprends qu’il y a eu un soucis.

Au final: le trafic a été perturbé en raison de divers incidents: intervention des pompiers pour un client blessé dans un train à Sartrouville, répercussion d’un accident de personne en gare de La Garenne Colombes sur la ligne J.

Ce n’était pas la faute de Messieurs RATP/SNCF. Ils n’y peuvent rien… Ce qui est inacceptable, c’est d’avoir autant de moyens modernes à leur disposition: des blogs, facebook, twitter, des webservices, des affichages électroniques variables, des applications tablettes et smartphone pour Android et Apple. Mais RIEN… RIEN Du TOUT. Affichage Hors Service. Internet vidée de toute information. Employés de gare cachés je ne sais où. Et on a attendu plus d’une heure avec d’avoir une information, et ce, dans la gare d’arrivée.

Même les ados boutonneux analphabètes arrivent à ouvrir des blog et poster des choses. Ne me dites pas qu’un employé de la SNCF/RATP n’est pas capable de se connecter sur internet et de donner UNE INFORMATION?

Marre de ces entreprises d’autistes, incapables de communiquer.

Lorsqu’il y a un malaise, un suicide, un accident, on comprend que ce n’est pas la faute de messieurs SNCF/RATP. La seule chose que l’on de mande, c’est de savoir ce qui se passe, pour prendre notre mal en patience, ou au mieux trouver une solution pour se retourner. Si j’avais su, j’aurais marché 20 minutes pour prendre un bus pour la Défense et j’aurais gagné 30 minutes. Mais non, ces autistes, incapable de donner la moindre information, nous ont laissé en plan, les autres voyageurs et moi.

Dans un monde comme le nôtre, dans une société comme la nôtre, cet absence de communication est une honte, et c’est un manque manifeste de considération pour les clients. C’est même une insulte. Nous ne sommes au final, nous les voyageurs, que des bovins qui ne méritent que d’aller à l’abattoir, à quoi bon communiquer quoi que ce soit.

On ne demande rien d’autre qu’une petite information. Ce n’est pas la fin du monde et ce n’est pas ce qui va mettre Messieurs SNCF/RATP en faillite. Mais non… RIEN DE RIEN… On me cracherai au visage que cela serait pareil!

Messieurs SNCF/RATP, vous êtes des purgatifs. Dans le type laxatifs, on ne peut pas faire mieux! Votre système est moisi, et avant d’organiser des grèves pour notre bien (Brétigny sur Orge… on voit que vos grèves portent leur fruits et nous protègent!), pensez d’abord à avoir un minimum de service. Service du public et pas service pour votre gueule!

Lamentable!!!

Bref, en ce vendredi 13 septembre 2013… 1h15 pour faire 2 stations! 

Edit 2013/09/13 à 23h30: je ne sais pas si c’est le vendredi 13 ou si Messieurs SNCF/RATP se sont concertés pour me pourrir la journée jusqu’à la nuit. A cause des travaux sur le réseaux, tous les RER A de ma ligne sont simplement, TOUS supprimés. A partir de 22h et tout le week-end. Comme un fait exprès, exactement le week-end durant lequel j’accueille des amis des USA en visite. Et donc pour me faciliter le retour à Saint-Lazare pour rejoindre la ligne J ou L, forcément, on me supprime la ligne 14 du métro dans les deux sens (problème technique et que sais-je encore), mais aussi suite à divers problèmes sur l’autre ligne du RER A, difficile de faire plus simple que 2 changements de métro. Donc perte de temps et arrivé à Saint-Lazare plus tard que prévu. Là-bas j’apprends que la ligne L est également supprimée, et qu’il me reste la ligne J, soit un train toutes les demi-heures. Donc 30 minutes d’attente, car le train venait seulement de quitter le quai lorsque je suis arrivé. A croire qu’ils le font exprès… J’ai l’impression d’avoir la desserte d’une village de campagne… C’est Paris, la capitale de la France, et pas une ville en temps de guerre avec un couvre-feu… Mince alors… En tout cas, merci Messieurs SNCF/RATP, chaque jour vous me dégouttez de plus en plus de vivre en Région Parisienne, et chaque jour vous me motivez de plus en plus de non seulement quitter la région, voir le pays, mais en plus vous me motivez pour me déplacer à moto plus rapidement que prévu et donc d’acheter une moto dans les prochains jours.

Messieurs SNCF/RATP, si on vous doit quelque chose en Région Parisienne, c’est le stress, les gens malheureux, les licenciements pour absences et retards répétés, et l’alcoolisme (car qu’est-ce qu’il faut picoler pour vous supporter!!!). Votre système n’apporte que le malheur, car il ne fonctionne pas. On irait plus vite et on aurait moins de problème avec des chevaux. Avec la SNCF/RATP c’est un grand bon de plusieurs siècles en arrière que nous faisons!

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
18 ⁄ 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.