Mai 132015
 

Titre: ゲッターロボ
Romaji: Gettā Robo
Titre international: Getter Robo
Scénario: Ken Ishikawa
Publication du manga: Shogakukan
Type: Shōnen
Magazine: Weekly Shōnen Sunday
Diffusion du manga: 7 avril 1974 – 18 mai 1975
Volumes: 5
Studio: Toei Animation
Chaine de diffusion: Fuji Television
Diffusion: 4 avril 1974 – 8 mai 1975
Episodes: 51

Getter Robo est une série de manga de Supers Robots créée par Ken Ishikawa, ainsi qu’une série animée produite par Toei Animation. La série a été diffusée sur Fuji TV du 4 Avril 1974 au 8 mai 1975, avec un total de 51 épisodes. Getter Robo est souvent pris pour un travail Go Nagai. Bien que ce ne soit pas nécessairement faux, la participation de Go Nagai dans la série était minime, car l’intégralité du manga original et des suites ultérieures ont toutes été dessinées et écrit par Ken Ishikawa.

Personnages

Getter Team

Ryoma Nagare (流 竜馬 Nagare Ryōma)
Doublé par: Akira Kamiya, Hideo Ishikawa
Il est le protagoniste et pilote principal de la franchise Getter Robo. Il est un jeune homme au sang chaud à l’école secondaire. Il pilote les Getter-One, Getter dragon, et Shin Getter-1 dans le manga et l’anime. Il est doublé par Akira Kamiya dans la série TV Getter Robo d’origine, ainsi que sa suite Getter Robo G, tandis que dans Getter Robo Armageddon, Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo, et New-Getter Robo, il est doublé par Hideo Ishikawa. Ryoma est souvent présent dans les jeux Super Robot Wars, la plupart du temps dans son incarnation de la série animée. Il apparaît également dans le jeu Another Century Episode 3 pour la PS2 dans sa version Getter Robo Armageddon.

Biographie Fictive: Dans le manga, Ryoma (appelé “Ryou” dans la série animée et le manga) est un pratiquant d’arts martiaux agressif et impulsif qui détruit un tournoi d’arts martiaux, lorsqu’il défit et assomme la plupart des étudiants avec son style de combat le plus brutal. Ses capacités et ses performances attirent l’attention du professeur Saotome, qui est à la recherche de candidats pilotes appropriés pour les machines Getter. Pour tester davantage les capacités de Ryoma, Saotome engage trois assassins hautement qualifiés pour traquer et d’essayer de tuer Ryoma. Ryoma parvient à les vaincre tout en essayant de résister aux effets d’un tranquillisant très puissant que lui a tiré un des assistants de Satome, avant d’être finalement rendu inconscient par une combinaison de la fatigue, du tranquillisant, et de Saotome tapant avec humour Ryoma sur sa tête avec l’un des ses sandales de bois (appelée Geta). Ryoma se réveille au Laboratoire de recherche Saotome, où il est dit que le combat avant était un test pour déterminer si oui ou non il avait les capacités exceptionnelles requises pour gérer le Getter Robo, et est donné l’offre d’être l’un de ses pilotes. Il est fait le pilote de Getter Aigle / Getter One.

Dans l’Anime TV, Ryoma est beaucoup moins agressif que son homologue de manga. Il va à l’école secondaire avec Musashi, Hayato, et Michiru. Il se rend à l’Institut de recherche Satome le jour où le Prototype Getter Robo est testé. Il est témoin de la mort de l’équipe du Prototype Getter Robo y compris le fils du professeur Saotome aux mains de l’Empire du mal Dinosaure. Il recrute l’aide de Musashi Tomoe et Hayato Jin afin de piloter le véritable Getter Robo. Ryoma pilote le Getter-1 est la clé pour combattre l’Empire des dinosaures. Ryoma et ses amis combattent l’Empire des dinosaures jusqu’à la bataille finale dans laquelle Musahi donne sa vie pour les vaincre. Même après la défaite de l’Empire de dinosaure, une nouvelle menace se pose sous la forme du clan des 100 démons. Les autres membres de l’équipe Getter Robo obtiennent Benkei Kuruma pour piloter le dernier jet des pilotes Getter Robo G. Ryoma the Dragon Getter dans la deuxième série.

Dans la série de 1998 OVA Getter Robo Armageddon, Ryoma a été arrêté pour l’assassinat du Dr Saotome. Après qu’un Dr Saotome ressuscité menace de détruire le monde, il est libéré de prison pour commettre l’assassinat dont il a été accusé de. Ryoma détient une rancune envers Hayato; qui non seulement a commis l’assassinat de Saotome, il a également témoigné contre lui. Après avoir échoué à arrêter une attaque nucléaire sur Shin Dragon, il disparaît de la Terre. Il réapparaît 13 ans plus tard dans une base abandonnée située sur la Lune. Il rejoint la lutte contre les envahisseurs pilotant un Getter personnalisé, le Black Getter.

Ryoma apparaît comme un des personnages de soutien dans Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo. Mentalement marqué après avoir été torturé par l’Empire Dinosaure et la mort de Musashi, il quitte l’équipe Getter et erre au Japon comme un artiste martial. Il revient et aide la Team New Getter lorsque l’Empire Dinosaure tente de détruire Shin Getter Robo.

Hayato Jin (神 隼人 Jin Hayato)
Doublage par: Keaton Yamada
Le mis à l’écart et apparemment anti-sociale Hayato Jin, affiche beaucoup d’habileté à différents sports, mais aime généralement être laissé seul. Malgré cela, il obtient finalement toutes les filles, y compris les espions android de l’Empire Kyoryu. Hayato pilotes la machine Jaguar dans la bataille avec Ryoma Nagare et Musashi Tomoe. Lorsqu’il est combiné avec les autres, il pilotes getter Two. La machine reflète la force et la vitesse physique de Hayato. Il est doublé par Keaton Yamada, qui a fini par devenir la voix de Juzo Naniwa de Combattler V. Dans Getter Robo Armageddon, Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo, et le New-Getter Robo, il est doublé par Naoya Uchida. Getter Robo G a été appelé Starvengers aux États-Unis et Hayato Jin a été remplacé en Paladin Spencer.

Musashi Tomoe (巴 武蔵 Tomoe Musashi)
Doublé par: Toku Nishio
Un expert en judo, et pilote de la troisième machine Getter. Dans le manga, il prend le rôle de pilote pour le troisième jet et le robot, en dépit du fait qu’il n’a pas réussit tous les tests physiques et mentaux. Il est connu pour mourir dans presque toutes les séries dont il fait partie.

Benkei Kurama (車 弁慶 Kurama Benkei)
Doublé par: Jouji Yanami
Un joueur de base-ball, le pilote de la troisième machine Getter dans la deuxième série. Dans Getter Robo Armageddon, il est le père adoptif de l’amnésique Genki Saotome.

Professeur Saotome (早乙女 博士 Saotome-hakase)
Doublé par: Kousei Tomita
Inventeur du Getter Robo. Dans le manga original il a d’abord mis à l’essai le troisième jet lui-même, seulement pour voir Musashi assumer de force le rôle à sa place.

Michiru Saotome (早乙女 ミチル Saotome Michiru)
Doublé par: Rihoko Yoshida
Elle est la belle et volontaire fille du professeur Saotome, elle pilote un jet qui lui est propre et qui ne se combine pas aux autres, mais réalimente en carburant et d’énergie le Getter Robo. Les quatre pilotes Getter Robo / G ont montré une attraction pour elle à un certain point, bien que ses sentiments ne semblent pas être réciproque. Malgré cela, elle reste sur une base amicale avec chacun d’eux. Elle est tuée avant les événements de Getter Robo Armageddon, et sa mort est un point clé de l’intrigue de la série. Dans le New Getter Robo OVA, elle semble être plus âgés et a un tempérament beaucoup plus incisif que ses précédentes incarnations.

Genki Saotome (早乙女 元気 Saotome Genki)
Doublé par: Hiroko Kikuchi
C’est le fils du professeur Saotome, l’enfant pot-de-colle présent dans presque toutes les séries et films japonais d’action des années 1970.
Dans Getter Robo Armageddon OVA, Genki est une fille, et le professeur Saotome l’a délibérément élevé comme un garçon afin de tromper le public sur sa véritable identité pour sa propre protection. Elle est laissée dans un état presque autiste après avoir vu la vraie cause de la disparition de Michiru, puis sur la scène de “l’assassinat” de son père quelque temps plus tard. Après avoir assisté à “Armageddon”, que son père a mis en mouvement, le traumatisme psychique excessif provoquechez elle une amnésie. Pour la protéger de la vengeance des autres survivants, Benkei utilise sa connaissance de son vrai sexe et son esprit nouvellement amnésique afin de les convaincre qu’elle est sa propre fille, en lui donnant le nom Kei Kurama. Treize ans plus tard, Kei grandit comme une femme un peu garçon manqué et colérique, et elle devient l’un des membres de la nouvelle équipe Getter, et pilote du Shin Jaguar / Shin Getter Two.

Empire Dinosaure

Empereur Gore (帝王 ゴール Teio goru)
Doublé par: Hiromu Jin
Le commandant suprême de l’Empire Dinosaure. Dans le second volume du manga original, Gore a été abandonné par ses gens quand ils sont forcés de retourner sous terre. Dans le manga, il a décidé qu’il va mourir honorablement en luttant contre Getter Robo, mais même cette chance lui a été volé quand un empire mech Hyaki ouvre le feu sur son navire, le tuant. Dans l’anime il meurt avec le reste de l’empire, quand Musashi s’écrase avec son jet dans le Puissant Battleship Dai.
Général Bat (バット 将軍 Batto Shōgun)
Doublé par: Kenichi Ogata
Commandant de l’empereur Gore.
Chef Gareri (ガレリィ 長官 Garerii Chokan)
Doublé par: Keaton Yamada
Le chef de l’ingénierie de l’empereur et concepteur de mechasauruses. (Dans le manga, il a été dit qu’il était le Premier ministre de la Science).
Shinmakoku Yura (大魔人 ユラー Dai Majin Yura)
Doublé par: Kouji Yada
Le maître de l’empereur Gore, on sait très peu sur ce très grand démon en plus d’être un membre de l’Empire One Hundred Demon qui apparaît dans Getter Robo G. Il a le pouvoir de manipuler le sol à sa volonté.
Chiryu clan (Volume 2 du chapitre 8): les membres de ce clan ont été envoyés pour détruire le Getter Robo. les membres étaient Dera (qui a une lame sur la colonne vertébrale et peut tourner assez vite pour creuser dans le sol); Garo (qui peut prolonger sa corne du milieu et poignarder son adversaire, il a deux cerveaux, deux coeurs et six poumons, lui donnant la possibilité de revivre); Neon le leader et trois autres. Tous nés dans le clan Chiryu sont nés avec une puissance mystérieuse. Ils sont considérés comme des parias, même par l’Empire Dinosaure. Ils voient la guerre comme une chance pour déplacer le clan de Chiryu dans l’Empire Dinosaure.
Mechasauruses (apparaissent dans chaque épisode): Tous les Mechasauruses de la série sont capables de survivre dans le magma et ceux sans qui ne peuvent pas voler peuvent peut creuser très vite dans le sol et s’y déplacer; Toutefois, comme l’a démontré dans l’épisode 16 avec Geru, les mechasauruses ne peuvent pas survivre dans le magma si ce dernier se déplace sur eux avec suffisamment de force pour provoquer une éruption.

Empire des One Hundred Demon

Empereur Burai: L’empereur de l’Empire des Cent Démons (ou Empire Hyakki).
Général Hidler: Le commandant de Burai qui ressemble à Adolf Hitler.
Général Goller: ingénieur et concepteur en chef de Burai des méchas Oni.
Mecha Oni (apparaît dans chaque épisode): L’oni mecha sont les principales machines de guerre de l’Empire One Hundred Demon, étant beaucoup plus forte que les mechasauruses et comme eux creusent souvent à moins qu’ils puissent voler. À quelques exceptions près tous les mecha oni sont nommés d’après leur pilote et leur ressemblent. Il est indiqué et prouvé dans quelques épisodes que détruire la corne d’un mecha oni les affaiblissent ou même les détruisent.

Getter Robo Go

Go Ichimonji (一文字 號 ichimonji gō, doublé par: Takeshi Kusao): Un pilote de Getter de 17 ans.
– Sho Tachibana (橘 翔 tachibana shō, doublé par: Yuko Kobayashi): La fille de 16 ans du  Docteur Tachibana et soeur de Shinichi. Après la mort de son frère et après que le Getter Robo ait été amélioré elle devient un autre pilote.
Gai Daido (大道 剴 daidō gai, doublé par: Akira Kamiya): troisième pilote de Getter. Un jeune homme de 17 ans qui est le plus prudent et le plus conscient des trois. Avant d’être un pilote de robot, il était pilote d’un hélicoptère qui aidait le robot.
Docteur Tachibana (橘博士 tachibana-hakase, doublé par: Ichiro Nagai): Le coordinateur en chef du projet Getter Robo et père de Sho et Shinichi. Au début il est rétiscent à utiliser le Getter Robo comme arme jusqu’à ce que son fils meurt.
Shinichi Tachibana (橘 信一 tachibana shinichi, doublé par: Toshio Furukawa): Fils du Docteur Tachibana et frère de Sho. Un pilote d’hélicoptère de l’escadron Getter. Afin d’aider Getter à combattre une bête métallique, il se sacrifie. C’est sa mort qui incite le Docteur Tachibana à changer le robot pour en faire une arme de combat capable de transformer en différentes formes.
Yuji Muto (武藤 由自 mutō yūji, doublé par: Junichi Kanemaru): Le programmeur informatique et expert de l’escadron Getter, qui travaille principalement à la base de NISAR. Il est aussi le pilote du navire volant qui transporte le Getter Robot après ses batailles.
Lee Foa May (リー・フォア・メイ rī foa mei, doublé par: Eriko Hara): une infirmière au NISAR qui soigne les pilotes. Elle a une relation spéciale avec Go.
Dr. Pochi (Dr.ポチ, doublé par: Masaharu Sato) & Dr. Tama (Dr.タマ, doublé par: Isamu Tanonaka): Les assistants du Docteur Tachibana et les principaux éléments comiques de la série.
Docteur Yoshii (吉井博士 yoshii-hakase, doublé par: Kohei Miyauchi): Un scientifique qui collabore dans le projet Getter.
Remi Yoshii (吉井レミ, doublé par: Miyako Endo): Fils du Docteur Yoshii.
Akira Daido (大道 哲 daidō akira, doublé par: Chie Sato): Petit frère de Dai.
Okada (岡田, doublé par: Yuki Sato): Un des candidats pour devenir un pilote de Getter.
Nakano (中野, doublé par: Taiki Matsuno): Un des principaux mécaniciens de la base NISAR
Professeur Randow (プロフェッサー・ランドウ purofessā randō, doublé par: Daisuke Gori): Un prestigieux scientifique en robotique qui désire conquérir le monde.
Baron Yasha (ヤシャ男爵 yasha-danshaku, doublé par: Masaharu Sato (grand frère) et Michihiro Ikemizu (jeune frère)): Un être étrange avec deux tête, une bleu et une rouge.
Comte Rasetsu (ラセツ伯爵 rasetsu-hakushaku, doublé par: Michiko Abe (femme) et Ichiro Nagai (homme)): Un serviteur du professeur Randow et être cloné. Il est souvent en compétition avec le Baron Yasha, notamment lorsqu’il l’accuse d’incompétence dans les batailles. Il a une visage masculin dans sa poitrine.
Vicomte Narukisu (ナルキス子爵 narukisu-shishaku, doublé par: Ryo Horikawa)

Les Getter Robo

Getter Robo G

Le dernier épisode de la série Getter Robo a montré la défaite de l’Empire Dinosaure, mais avec un prix élevé: la mort de l’un des pilotes Getter Robo, Musashi Tomoe. Il a également introduit un nouvel ennemi, le clan des Cent Démons, qui, à ce moment-là préparaient une invasion de la Terre depuis l’espace. Ce serait la base d’une suite avec une nouvelle version améliorée du robot original, piloté par Ryoma, Hayato, et le nouveau venu pilote Benkei Kuruma. La série, appelé Getter Robo G, ne serait pas aussi longue et réussie que la première, d’une durée de 39 épisodes. Le nouveau robot et ses pilotes ont également été présentés dans le court métrage de Go Nagai: “Great Mazinger vs Getter Robo G” et “Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Decisive Showdown! Great Sea Beast”, malgré le fait que Getter Robo a été conçu comme existant dans un univers différent de la continuité Mazinger/Grendizer. Remarque: le manga Getter Robo présente les deux histoires de Getter et Getter G.

G est également devenu célèbre aux Etats-Unis car il était inclus sous forme révisée dans le cadre des séries de robot Force Five produit pour le marché américain, où son nom a été changé pour Starvengers. En outre, des jouets basés sur les mecha Getter Robo ont été autorisés par la compagnie de jouets américaine Mattel et vendus comme étant la game de jouets Shogun Warrior.

Il y avait une édition vidéo limité de Starvengers au Royaume-Uni, rebaptisé Formators.

Getter Robo Go

Après quelques années, la franchise a été relancé en 1991 avec la nouvelle série Go Getter Robo, dirigée par Yoshiki Shibata, et disposant d’un nouveau robot et une équipe toute nouvelle. Le manga de Getter Go est considérée comme l’une des meilleures œuvres de Ken Ishikawa, mettant en vedette le Shin Getter Robo pour la première fois. Les remakes des OVA utilisent beaucoup d’idées, de personnages et de situations du manga Getter Go.

Malgré cela, l’influence et la popularité de la série originale ont continué au Japon, et il a trouvé un moyen de rester avec les fans à travers des jeux vidéo (comme la série de jeu de Super Robot Wars, dans lequel le Getter Robo est un de ses piliers du line-up) et d’autres marchandises. La série a même eu du succès dans la série anime de mecha Martian Successor Nadesico, où l’anime dans l’anime Gekiganger III était un jeu de mots directe (et hommage) à l’héritage Getter Robo, parmi beaucoup d’autres séries de super robot. Gekiganger III était l’émission préférée du caractère Gai de Martian Successor Nadesico. Son doubleur, Tomokazu Seki, a également dit que Getter Robo est son anime favori.

Shin Getter Robo

Après la fin de Getter Robo Go, Ishikawa, motivé par son éditeur Nakashima, de Futabasha, décidé d’étendre et d’expliquer certains sujets, comme ce qui est réellement arrivé à Benkei et l’Institut Saotome, la raison pour laquelle Ryoma avait peur des rayons Getter, ce qui est Getter, et d’autres sujet. En outre, il a présenté de nouveaux ennemis des insectes comme de l’avenir lointain, plus tard utilisés dans Getter Arc. Tout cela a été dit dans le prequel de manga Getter Robo Go, Shin Getter Robo, commencé en 1997 et a duré 2 volumes.

Getter Robo Arc

Getter Robo Arc est un manga en 3 volumes prenant place dans un décor futuriste post-apocalyptique de science-fiction. Le fils de Ryoma Takuma rejoint l’hybride humain-dinosaure Kamui et Bakou Yamagishi le frère cadet du Messie Tayel se rend à bord du Getter Robo Arc, pour combattre aux côtés de l’Empire Dinosaure, les ennemis insectes de la Andromeda Flow Country (アンドロメダ 流国 Andoromeda Ryōkoku) venant d’un futur lointain. Le titre est écrit comme ゲッターロボアーク en japonais, ce qui conduit certains fans à lire comme “l’Arche”, et la figure Revoltech de la machine Getter principale est appelée “Getter Arc”. Cependant, les collections de manga montrent le titre avec le caractère Siddham pour “ah”. Malheureusement, Super Robot Comics, le magazine dans lequel Arc a été publié, a été annulée et l’histoire a pris fin prématurément.

Getter Robo Hien

En 2007, un nouveau manga intitulé “Getter Robo Hien: Le suicide de la Terre” a été diffusé au Japon. Il a depuis été terminé avec 3 volumes, et a été publié en feuilleton dans un webcomic mensuelle. Cette série prolonge la continuité des manga Getter de Ken Ishikawa, temporellement ayant lieu après Getter Robo Go et avant Getter Arc. La série dispose d’un Hayato plus âgé à la tête d’une nouvelle équipe de pilotes Getter (et un nouveau Getter) car ils défendent la terre des grands monstres qui ressemblent à des plantes.

Apocrypha Getter Robo DASH

En Juillet 2008, un nouveau manga intitulé apocryphes Getter Robot Dash est sorti au Japon, dans le Magazine Z, rédigé par Hideaki Nishikawa. En raison de l’annulation du Magazine Z, il continue comme apocryphes Getter Robo DARKNESS.

Apocrypha Getter Robo DARKNESS

Apocrypha Getter Robo DARKNESS est effectivement Getter Robot DASH, continuant avec un autre titre sur Young Animal Arashi après que Magazine Z ait été annulée. Le chapitre 0 de Getter Robo DARKNESS, publié dans le numéro de Juillet 2009 de la revue, est en fait une réimpression du sixième chapitre de Getter Robo DASH, le dernier publié dans le magazine Z.

Change!! Getter Robo (Shin Getter Robo / Shin Getter Robo Armageddon)

Le concept a été ré-inventé en 1998 avec le style rétro OVA “Change!!Getter Robo: The Last Day of the World” (sorti en Amérique comme Getter Robo: Armageddon). Le directeur des Robo Géant Yasuhiro Imagawa devait diriger l’OVA, mais a eu une brouille avec le studio après Episode 3. L’OVA a duré 13 épisodes et a été présentée comme la suite de l’histoire – qui n’a jamais été réellement animée – à propos d’une équipe Getter de lutte contre une race d’extraterrestres amorphes dits “Invaders”. Cette utilisation d’un style d’animation rappelle l’ancienne Getter Robo et d’autres des séries animées des années 1970 faite avec des lignes épaisses sommaires.

Plusieurs fans de la série originale se sont plaints de l’histoire et des personnages de l’OVA, qui était radicalement différent de la série TV à bien des égards, y compris la refonte du professeur Saotome comme un méchant et le retour de Musashi Tomoe.

Neo Getter Robo

Deux ans plus tard, le même personnel est retourné pour l’OAV en 4 parties “Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo” qui a abandonné le sujet “Shin OVA” et a utilisé une continuité plus proche de l’original. L’OVA introduit une conception de Getter Robo qui est similaire à celui de la série Getter Robo Go (avec des éléments de la conception de Getter Robo G annulés) ainsi que des personnages de Getter Robo Go qui sont plus proches de la personnalité de ceux trouvés dans le manga original et l’adaptation animée. Beaucoup de fans considèrent ce OVA comme une forme de rédemption pour l’impopulaire animé Getter Robo Go, qui a été considéré par beaucoup comme un flop par rapport à la série très appréciée de manga Getter Robo Go. L’OVA également inclus une mini-série de trois parties de cinq minutes appelé La Grande Bataille de Dynamic Super Robot qui montre plusieurs robots créés par Go Nagai s’unir dans la bataille contre l’empire Mycene de l’anime Great Mazinger. Getter Robo G et Shin Getter Robo font de courtes apparitions.

New Getter Robo

En 2004, le directeur Jun Kawagoe produit un nouvel OVA appelé New Getter Robo, étant cette fois une histoire re-raconté de Getter Robo. Dans cette nouvelle histoire, l’humanité est sous attaque des créatures démoniaques appelés Oni. Comme dans les histoires originales, Dr Saotome crée une série de robots propulsées par le Rayon-Getter pour combattre les monstres, aboutissant à la création de Getter Robo. A la foisle robot et l’équipe Getter ont été redessinés pour la nouvelle série. Getter Robo est plus détaillée et a une plus belle mécanique  que ses formes antérieures, et les trois pilotes – Ryoma, Hayato, et une combinaison de Musashi et les archétypes de Benkei nommé “Benkei Musashibo” – sont aussi violent et anti-héroïque comme ils l’étaient dans les années 70 manga. Ryoma est désormais un combattant de rue irresponsable, Hayato un sanguinaire, terroriste sadique, et Benkei un apprenti moine hédoniste et gourmande.

Remarques

C’est la première série de super robot qui est composé de véhicules qui s’assemblent. L’ordre d’assemblage des véhicules peut diffèrer et cela donne des formes de robot différentes et des capacités différentes.

Cette série et cette idée d’assembler des véhicule pour en faire un robot géant est certainement à la base des séries de Super Sentai (Bioman, Liveman, etc.) et a conduit à d’autres séries avec des Robots géants résultants de l’assemblages de véhicules comme dans Makyou Densetsu Akurobanchi (魔境伝説アクロバンチ) alias “L’Empire des Cinq”.

opening: https://youtu.be/a9LBWczFN8c

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
23 − 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.