Fév 032016
 

Titre: 真ゲッターロボ対ネオゲッターロボ
Romaji: Shin Gettâ Robo tai Neo Gettâ Robo
Titre international: Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo
Genre: Mecha
Réalisé par: Jun Kawagoe
Studio: Dynamic Planning, Bandai Visual, Brain’s Base
Licence: Discotek Media
Diffusion: 21 décembre 2000 – 25 juin 2001
Episodes: 4

Shin Getter Robo vs Neo Getter Robo (真ゲッターロボ対ネオゲッターロボ) est une série anime OAV basée sur les travaux de Go Nagai et Ken Ishikawa. Il a été diffusé en quatre épisodes sur quatre DVD à partir de Décembre 2000 jusqu’en Juin 2001. Il se situe dans la lignée des Getter Robo.

Shin Getter Robo vs Getter Robo Neo s’inspire largement du manga de Ken Ishikawa: Getter Robo Go. Une adaptation anime de Getter Robo Go a été faite en 1991, mais n’a aucun rapport avec le manga de Ishikawa à part de partager le robot et les pilotes titulaires (qui étaient très différents dans leurs personnalités et leurs histoires). Neo Getter Robo propose des versions beaucoup plus fidèle des personnages de Ishikawa, mais avec une nouvelle intrigue et de nouveaux Getter.

Discotek Media a annoncé, le 13 Mars 2012, la licence en Amérique du Nord de l’anime ainsi que les plans sur la diffusion de la série en DVD et Blu-ray.

Sujet

Neo Getter Robo est un suite issue d’un univers alternatif à l’original Getter Robo, dans lequel les ennemis principaux étaient l’Empire Dinosaures, les descendants des quelques dinosaures qui ont survécu à l’extinction et se cachaient en profondeur sous la surface de la Terre, en évoluant vers des formes plus humanoïdes. Le prologue dans le premier épisode montre l’invasion massive des Dinosaures de New York City. Comme le professeur Saotome et Hayato se précipitent pour activer Shin Getter Robo, Musashi utilise le Getter originale afin de tenir à distance les Dinosaures. Quand il devient clair qu’il ne peut pas les arrêter en vertu de sa propre puissance, Musashi écrase la Getter de base, provoquant une explosion qui efface presque tous les Dinosaures, ainsi que l’ensemble de l’île de Manhattan. Répondant au tollé international, le gouvernement japonais a interdit la recherche sur la Getter énergie et a repris les laboratoires Saotome, subventionné comme une branche d’auto-défense nommée NISAR. Cinq ans plus tard, les Dinosaures commencent à augmenter à nouveau et Hayato, maintenant membre de NISAR, commence le recrutement d’une nouvelle équipe de Getter.

Personnages

NISAR

Gou Ichimonji – A 17 ans, orphelin et le pilote de Neo Getter-1. Il a perdu sa famille lors de la première invasion de Dinosaures. Il est devenu un pratiquant de combats clandestins pour se faire de l’argent et de quoi survivre. Un jour, un Dinosaure l’a attaqué et il a été sauvé par Hayato, qui voulait qu’il se joigne à l’équipe de Getter.

Shou Tachibana – Le pilote de Neo Getter-2. Elle a un esprit très analytique et tend à mettre plus de pensées et de stratégies dans ses actions que ses coéquipiers. Elle est aussi une pratiquante de kendo hautement accomplie.

Gai Daidou – Gai est le pilote de Neo Getter-3. Il a tendance à faire la plupart des louffoqueries de l’équipe Getter, en essayant d’aider Gou. Il aime la nourriture, qui est la raison de sa silhouette corpulente.

Hayato Jin – Ancien pilote de Getter-2 et actuel commandant des opérations de NISAR. Hayato est intelligent, intuitif, et impitoyable; il sait exactement comment gérer les membres de son équipe. Une vieille blessure l’empêche de piloter. Il est généralement flanqué d’une paire d’assistants, dont l’un ressemble à un version de lui-même en plus vieux (avec une série de gris dans ses cheveux) et un homme de haute taille, puissamment charpenté.

Professeur Shikishima – Ce, scientifique bizarre et effrayant a une grande visse qui lui sort de la tête. Il construit de nouvelles armes et la technologie pour Neo Getter Robo, bien que sa fiabilité puisse être remise en question.

Alliers de Getter Robo

Jack King – Jack est le pilote du Super Robot du Taxas aux États-Unis: Texas Mack. Il est fier, confiant et très patriotique, développant une rivalité amicale avec Gou alors qu’ils s’aident l’un et l’autre dans les différents combats qui les opposent au Dinosaures. Le japonais de Jack est assez pauvre, avec un accent étrange: un accent texan lourd, et a tendance à revenir à l’anglais en moitié de phrase.

Mary King – La jeune soeur de Jack, elle pilotes le véhicule qui compose le chapeau de Texas Mack. Mary a tendance à être plus poli et parle beaucoup mieux Japonais (bien que toujours avec un accent texan lourd et étrange). Elle et Shou sont de bons amis. Mary gère les opérations plus techniques pour Texas Mack, permettant à Jack de se concentrer sur les combats.

Professeur Saotome – Le découvreur de l’énergie Getter et créateur de Getter Robo. Après que le gouvernement japonais ait repris le projet Getter, il a été confiné dans son laboratoire, où il passe ses journées à examiner de façon plus précise ses vieilles conceptions et veiller sur Shin Getter Robo.

Ryoma Nagare – L’ancien pilote de Getter-1 et un maître en arts-martiaux. Contrairement à la principale continuité de l’anime Getter Robo, Ryoma a été capturé par les Dinosaures et horriblement torturé, ce qui lui a laissé des séquelles physiques et mentales graves au cours de la bataille de New York. Il a quitté le projet Getter après la mort de Musashi, mais il est revenu pour aider Saotome lorsque les Dinosaures ont tenté de détruire Shin Getter Robo.

Musashi Tomoe – Feu le pilote de Getter-3, Musashi apparaît seulement dans les cinq premières minutes de la série. Pilotant le Getter Robo originale seul pour gagner du temps dans l’activation de Shin Getter Robo, il combat les Dinosaures à New York. En fin de compte submergé par le nombre d’ennemis, Musashi se sacrifie lui et le Getter en écrasant le noyau de puissance, libérant l’énergie Getter en vagues qui détruisent la plupart des Dinosaures avec une grande partie de New York. Musashi meurt dans pratiquement toutes ses apparitions dans la saga Getter, qui lui a valu le surnom de “Kenny”. Go Nagai a plaisanté qu’il aime concevoir de nouvelles façons de tuer Musashi dans chaque série.

Michiru Saotome et Benkei Kuruma – Deux personnages des précédentes sagas Getter, ils font de brèves apparitions à la fin de l’épisode final de Neo Getter. Michiru est la fille du professeur Saotome, qui a aidé l’équipe Getter en pilotant le navire Lady Command. Benkei est apparu dans Getter Robo G comme un petit entraîneur de la ligue qui a été recruté pour remplacer Musashi comme troisième pilote Getter.

Empire Dinosaure

Empereur Gol – Le chef suprême de l’Empire des Dinosaures, Gol croit à tort que les humains ont usurpé la place des Dinosaures en tant que gouverneurs de la Terre quand ils ont été contraints à la clandestinité il y a des millions d’années. Il a été presque complètement détruit quand Musashi a détruit le coeur Getter, mais ses sbires ont passé les cinq dernières années à sa régénération comme un cyborg avec la technologie prises à partir d’un vaisseau extraterrestre enfoui dans l’Antarctique.

Général Bat – Le commandant des forces militaires de l’Empire des Dinosaures. Sa caractéristique la plus distinctive est le fait que sa tête est vaguement de la forme d’une chauve-souris (d’où son nom). Bien qu’il supervise généralement les opérations militaires à distance, il dirige personnellement l’attaque sur Saotome Labs dans l’épisode 3, dans l’espoir de détruire Shin Getter Robo.

Conseiller Gallery – scientifique en chef de L’Empire des Dinosaures, Gallery est en charge de la construction des Mechasaurus. Une grande partie de son corps est constitué d’organes cybernétiques, et il est celui qui a supervisé la reconstruction de l’empereur Gol. Dans l’épisode 4 il pilote un Mechasaurus pour combattre le Shin Getter Robo nouvellement activé.

Neon – Un soldat loyal dans l’armée de l’Empire des Dinosaures. Il apparaît dans l’épisode 3, pilotant le prototype volé d’un Getter Robo.

Mecha

Neo Getter Robo

Construit par NISAR, Neo Getter a été conçu comme le premier Getter de telle façon qu’il n’utilise pas laGetter énergie, en raison de l’interdiction de ce type de recherche. Au lieu de cela, Neo Getter fonctionne à l’énergie plasma, qui est puissante, mais encore limitée. Elle diffère aussi des Getters plus traditionnels par d’autres moyens, tels que le manque d’une arme de type tomahawk et Getter-2, et non  Getter-1, étant la forme capable de vol. Visuellement, il associe les aspects de Getter Robo Go et Getter Robo G, ce dernier qui ne figure pas dans cette continuité.

Neo Getter-1

La forme primaire bleu de Neo Getter, Getter-1 est le mieux adapté pour le combat au sol et est piloté par Gou Ichimonji. Ses armes comprennent Chain Knuckle, similaire au traditionnel Rocket Punch mais attaché par une longue chaîne, et Shoulder Missile, tiré de lanceurs sur son dos. Son attaque la plus forte, Thunder Plasma, canalyse le plasma électrique de Neo Getter dans ses mains, générant un nuage de bouillonnante énergie qu’il jette sur l’ennemi; cependant, cela draine une grande partie de la puissance de Neo Getter.

Neo Getter-2

La forme rose, pouvant atteindre de hautes vitesses, de Neo Getter, Getter-2 peut voler et excelle au combat aérien. Ses armes comprennent Drill Arm Gun et Drill Arm, qui peut être utilisé par une main à trois doigts qui sort de la pointe de forage. Son attaque la plus forte est Plasma Sword, et comme l’ancien Getter-2s, il peut utiliser sa vitesse pour échapper et distraire ses ennemis.

Neo Getter-3

La forme noire et super forte de Neo Getter, Getter-3 fonctionne mieux en mode sous-marin. En mode Tank, de ses jambes poussent des chenilles pour accélérer le mouvement au sol. Ses armes comprennent Getter Tornado et son attaque ultime Plasma Break, un éclair de foudre plasma tiré depuis les pointes de son dos.

Texas Mack

Super Robot de l’Amérique, Texas Mack est calqué sur le cow-boy traditionnel. Il est capable de voler, mais peut étendre son rayon d’action en montant Pasture King, un cheval mécanique piloté par le chien de Jack. Ses principales armes sont une paire de revolvers et ses poings nus, ainsi qu’un lasso. Lorsque la situation tourne mal, Jack sort son “vraiment beaucoup trop de puissance, mec” canon, qui est stockée dans un récipient en forme de cercueil géant. Au moins deux de ces canons existent; l’un est caché dans la pelouse de la Maison Blanche, tandis que l’autre est à l’ambassade américaine au Japon. En outre, le véhicule chapeau de Texas Mack est un avion de chasse qui peut se transformer en un bouclier.

Shin Getter Robo

Le Getter ultime, Shin Getter Robo a été placé sous un lourd confinement après l’interdiction de la recherche sur la Getter énergie. Craignant son pouvoir, le général Bat mène une attaque sur Saotome Labs pour le détruire avant qu’il ne puisse être utilisé, mais cette attaque échoue. Dans cette série, Shin Getter ne peut être activé si le pilote a la volonté de l’utiliser; il ne serait pas activé dans le passé jusqu’à ce que Ryoma sente la mort de Musashi, et a été activé dans le présent parce que Gou craignait pour Shou et la vie de Gai. Shin Getter ressemble le plus à la version de Super Robot Wars en apparence et en armes.

Shin Getter-1

La principale forme de Shin Getter, il est capable de voler et peut même creuser sous terre. Son arme principale est le double Tomahawk de jet, qui peut être utilisé dans le combat au corps à corps ou jetés. Le Getter Beam déclenche une explosion de concentrés Getter énergie, ce qui est très dommageable pour les Dinosaures. Cette forme est la forme la plus utilisée dans Neo Getter.

Shin Getter-2

La forme à haute vitesse de Shin Getter, il peut voler brièvement à l’aide de ses moteurs puissants et utilise sa vitesse pour éviter les attaques ennemies. Son arme principale est son bras de forage géant, Drill Arm, qui peut également être tiré comme Drill Missile.

Shin Getter-3

La forme à haute puissance de Shin Getter, il est mieux adapté aux combats sous-marins. Ses principales armes sont les Getter Missiles sur ses épaules et le Missile Bomb dans sa partie arrière. Bien que seulement utilisé brièvement, Shin Getter-3 possède les bras extensibles des autres versions.

God Getter Robo

Dans Neo Getter, Shin Getter-1 peut se transformer en une forme très puissante surnommé “God Getter Robo” (un jeu sur le mot “Shin”, qui signifie à la fois “Nouveau”, “Vrai” et “Dieu” selon le kanji utilisé). Cette forme ressemble à une version massive, bleu foncé de Shin Getter-1 avec des ailes rouges qui rappellent la version anime originale de Devilman. God Getter gagne aussi les “élèves” qui sont une marque déposée de Shin Getter dans les autres incarnations. Dans l’anime, il bat l’empereur Gol en un seul coup de poing; la série Super Robot Wars donne également à God Getter Robo l’attaque Stoner Sunshine, possédé par d’autres versions de Shin Getter Robo (Bien que cette concession n’était pas présente dans Super Robot Wars GC).

Getter Robo

Le classique Getter Robo, il apparaît dans le prologue seulement. Getter-1, sa forme primaire, vole et utilise son Getter Tomahawk et Getter Beam. Getter-2 utilise la vitesse ainsi que son bras de forage. Getter-3 utilise sa force, ainsi que Getter Missiles et Daisetsuzan Oroshi, une projection de judo perfectionnée par Musashi. Traditionnellement, Getter-1 est piloté par Ryoma et Getter-2 par Hayato, mais dans Neo Getter, Musashi pilote toutes les trois formes.

Prototypes Getters

Apparaissant dans l’épisode 3, ces Getters demi-achevés sont volés par des soldats de l’Empire des Dinosaures et utilisés pour combattre Neo Getter. Ils semblent être des prototypes incomplets pour Getter Robo et Getter Robo G, en utilisant des armes de leurs formes. Le plus important Prototype Getter est utilisé par Neon et ressemble à une combinaison de Getter-1 et Getter Dragon.

Mechasaurus

Les Mechasaurus sont l’arme principale de l’Empire des Dinosaures. Ces mecha bio-organique prennent la forme de divers animaux, généralement des reptiles et des amphibiens, et sont tous pilotés.

Mechasaurus Doba – L’ennemi dans le premier épisode de la série, il est piloté par le soldat de Dinosaure qui a tenté de capturer Gou. Ses armes comprennent une paire de lézards à l’intérieur de sa tête, dont les queues s’agitent comme des fouets pour bloquer les attaques à courte portée. Il utilise également un faisceau d’énergie dans sa tête, un faisceau de chaleur dans sa bouche, et Rocket Punch, ce qui suggère que Doba est une parodie ou hommage à Mazinger Z. Il est détruit par le Thunder Plasma Neo Getter-1.

Mechasaurus Bull – Apparaissant dans le deuxième épisode, Bull a été affecté à la garde de l’astérïde canon de l’Empire des Dinosaures, qui bombardait les États-Unis. Comme son nom l’indique, il ressemble à un taureau. Son arme principale est une paire de missiles en forme de lance tirés de sa poitrine. Il est coupé en deux par Plasma Sword de Neo Getter-2.

Mechasaurus Moba – Moba faisait partie d’une attaque sur deux fronts; tandis que Bull a attaqué l’Amérique, Moba a été envoyé pour détruire la base principale de NISAR au Japon. La première attaque de cette tortue géante était la capacité de tirer des boules de feu de sa bouche. Il a été renversé par Neo Getter-3, puis détruite par une attaque Plasma Break.

Mechasaurus Boar – La machine personnelle du général Bat, un sanglier, apparaît dans le troisième épisode après la tentative avortée de détruire Shin Getter Robo. Les seules armes du sanglier sanglier sont un ensemble de fouets extensibles dans ses bras, qu’il utilise pour des effets dévastateurs. Réduit à l’impuissance par le tomahawk de Shin Getter-1, Bat attrape Shin Getter dans une tentative d’auto-destruction afin de détruire Getter Robo avec lui, mais Gou le repousse au loin avec le Getter Beam.

Mechasaurus Gera – la machine du conseiller Gallery, Gera ressemble à une méduse géante. Il a la capacité d’absorber tout type d’énergie, même l’énergie Getter, et la transformer en électricité pour les attaques. Shou a compris qu’il y avait une limite à ce que le monstre pouvait emagasiner comme énergie. Il charge Gai de surcharger le monstre avec l’attaque Missile Bombe de Shin Getter-3, l’amenant à exploser.

Super empereur Gol – Techniquement pas un Mechasaurus, ceci est la forme ultime de l’empereur Gol prise dans le dernier chapitre de l’OAV pour combattre les héros. En se frappant avec des rayons de quatre appareils au sommet de son navire, Gol se développe à, à peu près, deux fois la hauteur de Shin Getter-1, gagnant trois grandes cornes sur la tête, un petit visage sur son estomac, et une paire d’ailes de chauve-souris sous sa cape . En plus d’être physiquement supérieure à Shin Getter-1 et à l’abri des effets des rayons Getter, Gol était armé d’un canon à énergie puissant dans son estomac, d’un bras gauche cybernétique qui pouvait projeter des vrilles acérées ou reconfigurer dans une masse d’armes électrifiées, d’explosions d’énergie sombres tirées de ses cornes et sur les côtés, et d’une queue puissante qui pouvait s’étendre jusqu’à attacher ses ennemis. Il était sur le point de vaindre le Shin Getter-1, mais la détermination de l’équipe Getter a transformé Shin Getter Robo en God Getter Robo, qui a écarté les attaques de Gol avant de l’abattre en un seul coup.

Episodes

Change 1: Va!! Neo Getter Robo! (出撃!!ネオゲッターロボ!)
Sortie: 21 décembre 2000

Change 2: Lève-toi!! Texas Mack! (登場!!テキサスマック!)
Sortie: 25 février 2001

Change 3: Revis!! Shin Getter Robo! (復活!!真ゲッターロボ!)
Sortie: 25 avril 2001

Change Final: Découvre les limites!! Le Futur de la terre! (切り拓け!!地球の未来!)
Sortie: 25 juin 2001

Musique

Générique de début: Storm de JAM Project avec Ichirou Mizuki et Hironobu Kageyama

Générique de fin (Change 1-3): Rising de JAM Project avec Ichirou Mizuki et Hironobu Kageyama

Générique de fin (Change Final): Yeah Yeah Yeah! (Theme de Texas Mack) par JAM Project avec Ichirou Mizuki et Hironobu Kageyama

Mon Avis

Je n’ai jamais été trop fan des Getter Robo. J’ai acheté les DVD parce que je suis fan de la plupart des séries de Gô Nagai: Mazinger Z , Great Mazinger, Mazinkaiser, Grendizer, Devil Man. Getter Robo est une série à laquelle je n’accroche pas trop. Ces OAV sont sympas, bien réalisés, bien animé. Mais après tous ces Getter Robo, j’avoue que ce dernier opus en date ne m’a pas vraiment emballé. J’ai été très content de le voir, d’un point de vue culturel, c’était important pour moi de connaître cet OAV, mais ce n’est pas quelque chose que j’aurais plaisir à revoir.

Les plans de Tokyo sont très sympa, la musique est chouette, mais pour le reste je n’accroche pas avec les Getter Robo, surtout après avoir été nourri aux autres oeuvres de Gô Nagai.

A voir si vous êtes vraiment fan de la série des Getter Robo. Sinon Gô Nagai a fait des choses vraiment géniales qui vous plairont sans doute plus…

épisode 1: https://www.youtube.com/watch?v=sJwikJRDrpo

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
29 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.