Juil 272015
 

Mardi 30 juin 2015: Je pars une semaine en congés, et quand je reviens, l’Enfer se rappelle à moi…

La région parisienne on n’y vit pas, on y survit!!!!

Mercredi 1er juillet 2015

C’est encore le chaos suite à de nombreux dysfonctionnements organisationnels sur le réseaux RATP et SNCF, additionnés à une grève de la SNCF sans préavis, plus des conditions de chaleurs importantes qui nuisent au réseau. C’est curieux et amusant, alors que dans la plupart des gares de France lorsqu’on atteint des températures dangereuses pour le corps, on nous distribue eau et coups de brumisateur, sur Paris on a juste le droit à un beau majeur levé, un bras d’honneur et deux ou trois bordées d’insultes. A part un petit message pour dire qu’il faut s’hydrater, cachant les messages annonçant les problèmes, ce n’est qu’à une sodomie à sec et au verre pilé enduit de concentré de piment rouge Trinidad Moruga Scorpion ou de Naga Viper à laquelle on doit se contenter. C’est ça la Région Parisienne, et le message de ceux qui la dirigent qui est l’habituel « Allez mourir! ».

Aujourd’hui on atteint la quintessence du chaos, grâce à l’efficace désorganisation de la Région sur tous les niveaux. Les taxis, ont toujours eu à coeur de désorganiser les transports en Île de France par leur inefficacité, leur antipathie, leur accueil des plus inamical et leurs prix prohibitifs, depuis une semaine ils essayent de couper le pied d’un organisme (Uber) qui est tout leur contraire: efficacité, rapidité, sympathie, et prix intéressant, et pour couronner le tout nous avons des transports ferroviaires qui se rapprochent plus de la parodie que d’un service mis à la disposition de clients (ou d’usagers selon les termes des SNCF/RATP). Même plus qu’une parodie, c’est Mister Bean en championnat du monde toute catégorie de MMA, c’est Stephen Hawking en finale d’un ironman, c’est Kim Jong Un en prix Nobel de la paix, ce sont les politiciens français en prix de générosité, d’empathie, de respect, de modestie, d’altruisme (alors que les politiciens français sont tout le contraire: hautains, irrespectueux, prétentieux, dédaigneux, égoïstes, égocentriques, méprisants, arrogants, condescendants, hypocrites). Mettre la SNCF et la RATP comme responsables des transports en Région Parisienne et île de France, c’est se vêtir d’une armure de plate complète, couler ses deux pieds dans une chasse de béton et plonger dans le passage de Drake avec pour consigne de revenir à la nage.

On commence donc avec un petit message nous indiquant que « suite à des conditions météorologiques exceptionnelles c’est la merde sur le réseau transilien ». Et hop, un moyen de rejoindre La Défense en moins. Mais heureusement le message continue « le trafic est normal sur le RER A ». Pas de email d’alerte indiquant le contraire, bon ben je vais prendre le RER A.
Le premier RER arrive, il est plein à craquer… Le second arrive en retard au bout de 15 minutes, et est encore plein à craquer… Si c’est ça le trafic normal, je suis le président de la république. Même si les SNCF/RATP sont des baltringues, et que le RER A est une merde sans nom, définitivement, cela n’est PAS un trafic normal. Bref comprenant que pour le RER A, je peux aller me brosser et que clairement il ne me sera pas possible d’aller à La Défense via ce biais, je décide donc de prendre un bus pour rejoindre un arrêt de Tram qui passe par La Défense. Suite à des travaux et au fait qu’à cause des transports en commun défaillant tout le monde a pris sa voiture, je me retrouve à passer 45 minutes à faire le trajet au lieu des 15 minutes prévisionnelles. Une chance pour moi, quand le bus arrive, le Tram est déjà là… Entre l’arrêt duquel je pars et La Défense il n’y a que 20 minutes… Du moins que 20 minutes si une voiture n’avait pas décidé de griller le feu rouge et se retrouver bloquée dans un embouteillage sur les rails du Tram. La conductrice a ainsi eu presque plus d’une demi-heure pour se remaquiller comme si cela ne la dérangeait pas de bloquer plusieurs Tram dans les deux sens de circulation (mais bon, c’est normal, on est à Paris, les conductrices parisiennes sont bien connues pour ce type de comportement). C’est avec un retard atteignant 2h30 que j’arrive à La Défense. Mais évidemment, ce n’est pas fini, La Défense étant un endroit particulièrement bien desservi, il me faudra 15 minutes pour faire la queue, et uniquement pour arriver à l’escalier qui m’amène dehors… Embouteillage humain. Et, record, j’arrive au travail après 2h45 de retard et de perte de temps dans ces transports en commun que j’affectionne tant. Il ne me manquait plus qu’être obligé de prendre un taxi parisien pour avoir la palme d’or des transports merdiques en les ayant presque tous pris.

Bref, entre des transports en commun plus que défaillants, des infrastructures routières mal conçues, et des quartiers d’affaire super mal desservis, je crois qu’il n’y a rien de bien en faveur de La Défense et évidemment rien de bien qui justifie de venir survivre en région parisienne. A part diminuer son espérance de vie, et se suicider à petit feu, il n’y a rien qui vaille le coup de venir en Île de France. Il vaut même mieux boire de l’alcool et fumer excessivement que vivre en Région Parisienne…

Et La Défense est une honte! C’est un quartier d’affaire extrêmement important en France et sur Paris:
– Le 1er quartier d’affaires européen
– Un parc de plus de 3 millions de m² de bureaux
– 3 600 entreprises, 15 des 50 premières entreprises mondiales
– 1 500 sièges sociaux,
– 180 000 salariés
– Le 1e complexe d’échange de transports en commun d’Europe, avec 500 000 passagers par jour
– 230 000 m² de commerces de proximité, dont 130 000 aux Quatre-Temps

Et pourtant ce quartier de merde n’est desservis que par : 2 lignes de train en partance de St Lazare (donc une seule ligne quoi), une  seule ligne de RER, une seule ligne de métro, une seule ligne de TRAM, moins d’une vingtaine de lignes de bus (Euroline ayant fermé). Bref, la honte!!!! Il y a des endroits à Paris nettement mieux desservis que ça, et pourtant nettement moins importants. Mais c’est ça la région parisienne: accorder de l’importance à ce qui n’en a pas et laisser tomber ce qui a de l’importance. Pitoyable!!!

Ecoeuré je prends ma moto les autres jours…

Mardi 7 juillet 2015

Aujourd’hui tout va bien. Pas de problème sur la voie du RER A, pas d’incidents voyageurs, pas de panne, rien… All Green! Je consulte mes alertes RATP et SNCF: nada! Je consulte le site de la RATP: que dalle. Trafic normal! Donc je me dis que je ne vais pas prendre la moto et y aller en RER. Donc je me rends à la gare. Là aussi tous les panneaux d’affichage sont en mode: trafic normal… exceptionnellement normal. Je vais sur le quai: blindé de monde (ça c’est pas normal par contre)… Et je m’aperçois que mon RER est supprimé… Trafic normal?
Après une attente de plus de 15 minutes (trafic normal?), le train arrive blindé de chez blindé, je n’arrive pas à monter dedans (trafic normal?). Puis le second arrive après plus de 15 minutes d’attente (trafic normal)? Et donc j’arrive au boulot après 45 minutes de retard (ça va, ce ne sont pas les 2h45 de la semaine dernière). Mais… selon SNCF/RATP trafic normal…

Oui maintenant c’est ça, c’est normal que tout soit pourri, que rien ne fonctionne correctement. C’est normal d’arriver en retard. C’est normal de pas faire son boulot correctement.

Vive la normalité de la région parisienne…. Lamentable!

Mercredi 8 juillet 2015

Encore énervé de la veille, je prends ma moto.

Jeudi 9 juillet 2015

J’ai pris la moto pour me rendre au travail, je sentais un coup fourré de RATP/SNCF. Ces vicieux ont essayé de m’avoir, trafic normal, pas d’alerte, rien sur le site. Ce n’est qu’une heure après les faits que j’apprends par mes collègues que ces branquignoles viennent de prévenir que « En répercussion d’une panne de matériel et d’un colis suspect à Auber, le trafic est fortement ralentis sur l’ensemble de la ligne ». Évidemment, pas d’alerte email, et on prévient du problème une heure après. Je salue (et saluerai toujours) l’efficacité de SNCF/RATP en terme de communication. Ca me fait penser à la personne qui se trouve devant un cadavre dont la tête est séparée du corps et qui demande « vous croyez qu’il est mort? »… « Mais non Dugenou, il fait une sieste, il s’est retiré la tête pour soulager les cervicales… ».

Il n’y a rien à dire, ces baltringues de la SNCF/RATP sont d’une telle nullité en terme de service, de communication, d’organisation, qu’ils mériteraient la premier prix de médiocrité. Ca se voit qu’ils ne sont pas clients  (usagers, pardon… pas client… usager) de leurs propres services! Sinon le taux de suicide serait nettement plus important.

Quand le secteur des transports en commun est aussi handicapé que ça, il faut pas se plaindre que ça devient tout de suite le chaos au moindre pet de travers.

On est mal barré en France… des transports en communs dirigés et désorganisés par des équipes de bras cassés, un système d’information météorologique dirigé par des stagiaires de collège, une justice dirigée par des businessman qui cherchent à savoir qui peut payer des euros avant de savoir quel tords doivent être réparés, au mépris même des lois et un pays dirigé par des équipes de mollusques au QI de gallinacés qui ne pensent qu’à s’en foutre plein la panse au mépris du respect, de la dignité et de l’humanité. Tous pourris, et jusqu’à maintenant je n’ai pas encore trouvé l’exception qui confirme la règle. Et plus pourri qu’un homme politique, il y a la femme politique!

Du 9 au 17 juillet 2015: je prends la moto

Samedi 18 juillet 2015

Depuis que la SNCF et la RATP sont à la ramasse (vacances pour eux et été oblige) je prends ma moto le plus possible. Aujourd’hui je n’ai pas eu le choix et j’ai dû subir les baltringues et autres branquignoles de la SNCF-RATP et la déchéance de la Région-Parisienne. C’est simple. Grâce à leur merveilleuse désorganisation c’est la merde au sens propre comme au figuré. Pas de ligne de Saint-Lazare à Houilles comme d’habitude. Pas de RER A. Et seulement UN train par demi-heure. Et quel train!!! Un abattoir oui, toutes les conditions étaient réunies pour tuer tous les voyageurs à l’intérieur.

SNCD/RATP, Vous m’avez fait rater une visite et donc une vente potentielle parce que votre site internet de merde est à la ramasse et raconte des conneries. Si j’avais su que tes transports étaient TOUS morts pour chez moi, je ne serais pas sorti!

Je n’ai qu’une chose à dire, SNCF/RATP/Region-Parisienne je te hais, je n’ai pour toi qu’une haine profonde qui vient du fin-fond des entrailles. Si tu étais une maladie tu serais un ostéosarcôme HIV. Si tu es la vitrine de la France, de Paris alors tu es l’étron gluant sur le trottoir dans lequel marchent les touristes ou une racaille qui défonce une vitrine et fait brûler une voiture avant de tabasser un touriste et violer une fille. Si tu étais humaine, SNCF/RATP, tu serais un homme politique religieux: la lie de l’humanité. Tu es le zéro sur l’échelle de la réussite. Au même niveau que les politiciens et la racaille tu es le cancer de ce pays. Si un jour tu m’obligeais à travailler pour toi, je me suiciderais immédiatement. Si tu étais une personne en 1800 je t’aurais fait guillotiner après avoir répandu tes entrailles.

Je te hais à un niveau tel que lorsque j’entends ton nom, j’ai un ulcère foudroyant, une gastro-entérite et une grippe intestinale.

Si Hitler avait eu connaissance de toi, il n’aurait pas créé les camps de concentration ni les chambres à gaz. Parce qu’il n’y a pas plus longue torture conduisant vers une fin inéluctable que d’habiter en Région-Parisienne et de prendre la SNCF/RATP.

Dimanche 19 juillet 2015

Je ne peux pas utiliser ma moto aujourd’hui et donc je suis coincé chez moi… pas de transport, mes projets du jour sont annulés.

Lundi 20 juillet 2015

J’ai un TGV a 7h15 à Gare de Lyon pour un déplacement professionnel. Je me lève à 5h du matin pour me préparer et avoir au moins 30 minutes de sécurité en plus dans mon déplacement pour aller à la Gare de Lyon. J’arrive donc à 6 heures moins 10 à la gare. Pas de mail d’alerte indiquant un trafic perturbé, trafic normal annoncé sur le site. Sur les panneaux le train est annoncé à 5h59. Puis à 6h, il est annoncé avec 1 minute d’attente. Une minute qui va en durer 10! Puis à 6h10, la minute d’attente indiquée est passée à 8. Il commence alors à pleuvoir. Finalement le RER est seulement annoncé comme « retardé », la technique de SNCF/RATP pour ne pas s’engager sur une durée après s’être trompé 5 fois. Un panneau affiche alors: « Suite à la restitution tardive des travaux à Sartrouville prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires sur le temps de parcours ». Pas une seule annonce en gare, aucune communication, comme si c’était normal. Le RER arrive finalement avec plus de 30 minutes de retard. Ma sécurité est bouffée. Je suis en flux tendu, pas sûr que j’arrive à avoir mon TGV. Au moindre ralentissement je suis foutu.

SNCF/RATP je te hais, je te conchie. Tu n’es qu’un tas d’étrons fumant qui a ruiné plus de 10 années de ma vie. Tu es la première raison pour laquelle je déteste cette région dans laquelle je vis. Tu as fait de ma vie un enfer. Tu es l’unique raison de mes ulcères, de toutes mes affections d’origine somatique. Tu as fait de ma vie un cauchemar quotidien et je n’ai que haine et dégout pour toi. Et si je quitte cette région c’est parce que tu m’y pousses, tu me forces à partir. Même la peine capitale est douce comparée à la torture de devoir te subir chaque jour de l’année.

Du mardi 21 juillet 2015 au jeudi 23 juillet 2015: pas de transports, je suis en déplacement pro et sur place

Vendredi 24 juillet 2015

Et si on croit que la compétence spéciale de la SNCF/RATP à pourrir la vie des gens, compétence où SNCF/RATP n’a que les hommes politiques comme égal, se limite à l’île de france et Paris intra-muros, il n’en est rien. L’inefficacité et la désorganisation de SNCF/RATP va jusqu’à pourrir la vie de leur clients dans les coins les plus reculés et même sur les grandes lignes.

Alors que j’ai passé la semaine en déplacement en province, je recevais des alertes RER A indiquant des dysfonctionnements aussi nombreux que variés provoquant des perturbations plus ou moins graves allant jusqu’à l’interruption complète du réseau. Je me suis dit que j’avais de la chance de ne pas être chez moi pour subir ce chaos. Parfois le serveur du site de SNCF/RATP étaient aussi perturbé que leur transports moisis puis que je recevais les alertes deux heures après les problèmes ou tout d’un coup je recevais toutes les alertes du jour en une fois le soir. J’ai toujours eu des doutes quant aux compétences des informaticiens de la SNCF/RATP. Ils doivent être à l’image des entreprises qui les emploient. Arriver en retard à son entretien d’embauche, ne pas venir du tout ou  rendre une copie blanche doivent certainement faire partie des tests de recrutement réussis. La compétence doit être un des premiers critères de recalage. Pour qu’une entreprise fonctionne aussi mal à tous les niveaux il n’y a pas d’autre explication que le recrutement exclusifs d’incompétents.

Et donc c’est ainsi qu’en fin de semaine j’ai pu goûter à la qualité SNCF que le monde entier nous envie qui est la vitrine de notre savoir-faire.

Afin d’arriver plus tôt et ne pas rater mon train je quitte le bureau à 18h20. J’arrive à la gare à 18h50 pour un train censé partir à 19h26.  C’est en voyant que le train de 18h26 n’était pas encore arrivé que je me suis douté que monsieur SNCF aura agit de façon vicieuse pour me faire profondément chier. Et pour cause mon train est annoncé avec 25 minutes de retard. Et évidemment l’annonce est accompagné du vomitif « nous vous remercions de votre compréhension« . Vous en douterez bien, SNCF/RATP sont vils, perfides et pernicieux. Depuis le temps je les connais, je sais qu’ils me présentent une situation un peu chiante pour faire pire après. Ils vont toujours vers le chaos de façon graduée. Leur but est de toujours surprendre aux derniers moments. Quand on croit que la situation ne peut pas être pire, hopla! ils nous sortent une situation encore  plus merdique jusqu’à anéantir tout espoir afin de nous permettre de somatiser et développer un ulcère ou toutes autres maladies les plus douloureuses et les plus mortelles.

Du coup je me rapproche des agents de renseignement cachés un peu partout dans la gare. Je demande à me renseigner pour le retard et à avoir le bulletin de réclamation des 30 minutes. j’explique qu’en générale le retard s’accumule toujours plus. Et que bien qu’il y ait indiqué 25 minutes, ça deviendra facilement 30 minutes. L’agent me rit au nez m’expliquant qu’avec 25 minutes de retard j’arriverais à Paris avec à peine plus de 10 minutes de retard. Ah ouais?

C’est ainsi que peu de temps après, le train n’étant toujours pas affiché le retard est passé à 50 minutes. Et toujours « nous vous remercions de votre compréhension« .

Le plus drôle c’est que le retard passe de 50 à 40 minutes à 20h16… et que le train arrive finalement à la gare à 20h26… « nous vous remercions de votre compréhension« . Les affichages en gare promettent seulement 40 minutes… « nous vous remercions de votre compréhension« . L’application SNCF et TGV Pro m’annoncent également du 40 minutes… il est 21h et je viens à peine de quitter Nimes. Et le tgv se traine et ne dépasse même pas les 200km/h. 40 minutes de retard? Je me demande comment il va faire avec une vitesse de pointe de 330 km/h à rattraper 1h10 de retard actuel alors qu’il lui reste un chemin qu’il effectue à 300 km/h maxi en 3h… les mathématiques m’annoncent plus de 40 minutes de retard, mais SNCF/RATP ne croit pas aux sciences, ils font dans l’occulte. J’aurais dû arriver à 22h53 à Paris. Je prévois d’arriver vers minuit… Et là je ne sais même pas comment je vais faire pour rentrer chez moi vu qu’il n’y a plus de RER A et plus de ligne J, et que le dernier train de la ligne L est à minuit vingt. Merci la SNCF/RATP.
Je commence sérieusement à me demander si je ne suis pas mort et que l’enfer c’est justement être dans un train SNCF/RATP. Il faudrait des distributeurs d’antidépresseur dans les trains parce que les conditions de voyage soumettent les nerfs à dure épreuve. Je suis dans le train depuis à peine une heure que je cherche déjà par quel moyen je vais en finir.

SNCF/RATP je te hais, je t’exècre, je te maudis. Depuis que je suis arrivé en Région Parisienne en 2001 tu as toujours eu à coeur de tout faire pour ruiner ma vie, tu es une torture. Être obligé de te subir est une souffrance telle qu’il devrait y avoir un accompagnement psychologique pour avoir été dans l’obligation de t’utiliser. Être coincé en voiture dans un embouteillage ou en moto sous la pluie est un gewurztraminer sélection de grains nobles à côté de devoir prendre tes services. Entre monter dans un de tes trains  et une sodomie à sec au cactus mexicain trempé dans un concentré de piments rouges et de limaille de fer ne fait pas beaucoup de différence: on ne s’en remet jamais vraiment. Plutôt boire un cocktail de cyanure et d’arsenic qu’emprunter tes transports. L’issue est la même seulement la souffrance est plus courte avec la première solution.

Il est 21h40 et le train n’en est même pas au tiers du parcours et il roule plus lentement que d’habitude (à peine 240km/h sur les lignes grande vitesse où il roule à 300 d’habitude). Je prédis plus d’une heure de retard et l’impossibilité de rentrer chez moi. Comme je disais plus haut: quand on se dit que la situation ne peut pas être pire SNCF/RATP nous montrent par les faits que si ils peuvent faire toujours pire. SNCF/RATP que ta chiasse te noie et que ta chaude-pisse t’étouffe!

Il est 22h15 et nous avons accomplit 1/3 du parcours il reste donc 2 heures… soit 1h20 de retard.

La question qui me taraude c’est: « et maintenant je rentre comment chez moi », puisque les transports tardifs sont arrêtés pour cause de travaux. Hein, SNCF/RATP je fais comment? Je prends un noctilien pour finir par me faire détrousser et agresser par une vingtaine de délinquants? J’attends toute la nuit un taxi qui n’arrivera jamais et qui sera antipathique, me fera payer 2 fois le prix de la course, et me fera faire deux fois le tour de Paris avant de me ramener chez moi. Merci Paris!!!!! Merci SNCF/RATP!!!!!

Il est 22h53, à cette heure là je suis censé être arrivé à gare de Lyon. Le retard commence maintenant. Nous ne sommes qu’à la moitié du parcours. Il reste normalement 1h30 de route. Alors? SNCF/RATP? 25 minutes,de retard? 50 minutes de retard? 40 minutes de retard? Bandes de trous-de-balle. Vous me rendez malade.

23h20, je sais pas ce qui m’empêche de tirer le signal d’alarme pour stopper le TGV afin qu’on s’arrête et qu’on reste dormir dedans, au moins j’aurais un endroit pour dormir. Alors que l’heure à laquelle je vais arriver je n’ai aucun moyen sûr de rentrer chez moi et aucun moyen de rester dormir autrement que dehors sur un banc publique.

23h43 et toujours pas arrivé. C’est con, l’appli TGV PRO m’annonce actuellement l’arrivée à 23h43. Encore une preuve de l’incompétence made in SNCF/RATP à tous les niveaux.

23h56 j’ai été mauvaise langue ces branquignoles n’avaient que 1h03 de retard. Si je cours vite, j’aurais peut-être le dernier train pour rentrer.

J’ai mal à la tête, j’ai mal au ventre d’être énervé de toujours me dépêcher, de tout le temps regarder ma montre, de ne jamais prendre le temps, de ne pas vivre, de ne pas pouvoir prendre le temps de vivre, de ne rien pouvoir apprécier car je n’ai pas le temps de pouvoir apprécier quoi que ce soit. Dès que je quitte un sujet de stress un autre se représente à moi. Si je ne quitte pas cette région de merde qui me rend malade, je partirai les pieds devant. Cette région pourri cancérisée à l’extrême par ses transports en commun indignes d’un pays développé censé être à la pointe de la technologie et sa racaille de plus en plus nombreuses et agissant en totale impunité finira par avoir ma peau. Je ne tiendrai pas un an de plus avant de bouffer les pissenlits par la racine.

Samedi 25 juillet 2015

Aujourd’hui en me relisant je trouvais que j’avais été un peu dur avec SNCF/RATP et je me disais que je pouvais supprimer quelques mots un peu incisifs… Mais ça c’était avant de subir leurs services aujourd’hui.

Suppression des RER A que nous conseille SNCF/RATP pour nos déplacements? De prendre les lignes J et L…. Okay donc la ligne J c’est la ligne qui fait Saint-Lazare à Mantes la Jolie en passant par Poissy. Le train est direct de Saint-Lazare à Houilles Carrières-sur-Seine. Ce fameux train que vous avez supprimé? Donc il ne reste que la ligne L… ligne L réduite à 1 train par demi-heure….

Et le pire c’est que malgré qu’il y ait moins de trains sur les voies, ça ne les empêche pas de les faire partir en retard et de les faire arriver encore plus en retard, et d’avoir des problèmes de circulation.

Encore une journée à perdre des heures dans les transports…

Dimanche 26 juillet 2015

Pas de train, on n’a d’autres choix que de rester chez soi

Conclusions

1) Finalement on ne peut pas faire confiance ni à la SNCF ni à la RATP, il faut prendre une voiture, un scooter, une moto, n’importe quoi, mais tout est mieux que ce que propose la SNCF et la RATP quitte à mettre plus de temps…

2) la RATP et la SNCF sont un des cancers qui détruisent le fait de pouvoir être heureux en région parisienne…

3) Et je ne parle que des transports…

4) Punaise, mais qu’est-ce que je vais être heureux à ne plus les subir et me rendre malade avec leurs services de merde…

Et si vous pensez que c’est exceptionnel? Alors je vous invite à lire ces autres histoires:

  1. https://www.shinryu.fr/4923-ratpsncf-ras-le-bol-de-leur-materiel-en-carton-et-leur-communication-dautiste.html
  2. https://www.shinryu.fr/4930-sncfratp-on-touche-le-fond-et-on-continue-a-creuser.html
  3. https://www.shinryu.fr/5303-jen-ai-marre-ca-me-gonfle.html
  4. https://www.shinryu.fr/5487-sncf-ratp-securite-zero-gestion-zero-desorganisation-100-pourcent.html
  5. https://www.shinryu.fr/5556-sncfratp-cest-assez-dit-la-baleine.html
  6. https://www.shinryu.fr/5561-sncfratp-les-carottes-sont-cuites.html
  7. https://www.shinryu.fr/5566-sncfratp-vive-la-marche-a-pieds.html
  8. https://www.shinryu.fr/5719-ratp-et-le-bon-accueil-des-touristes.html
  9. https://www.shinryu.fr/5895-prise-dotage.html
  10. https://www.shinryu.fr/5681-la-fin-du-voodoo.html
  11. https://www.shinryu.fr/5901-merci-de-votre-comprehension.html
  12. https://www.shinryu.fr/6120-la-tout-de-suite-je-trouve-pas-de-titre.html
  13. https://www.shinryu.fr/6250-rer-a-ligne-j-ligne-l-2015-a-2021.html
  14. https://www.shinryu.fr/6286-dictionnaire-sncf-ratpfrancais.html
  15. https://www.shinryu.fr/6295-sncf-ratp-such-a-pain.html
  16. https://www.shinryu.fr/6377-un-chaos-nomme-sncf-ratp.html
  17. https://www.shinryu.fr/6528-les-cadeaux-du-rer-a.html
  18. https://www.shinryu.fr/6669-rer-a-c-est-normal.html
  19. https://www.shinryu.fr/6677-rer-a-encore-une-journee-en-enfer-10-juin-2015.html
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