Juin 142015
 

Je continue à explorer le potentiel d’une marque de Whisky japonais: Nikka.

Je vous en avais parlé à deux reprises de cette marque:

Voici donc deux nouvelles découvertes que j’ai fait récemment:

J’avais toujours été rebuté par le nom, pour moi coffey impliquait des grains de café, et donc quelque chose d’un peu dégueu. Mais je me suis fourvoyé, “coffey” est le nom d’une série de whisky basé sur de l’orge malté.

Nikka dispose de deux alambics Coffey (du nom de son inventeur Aeneas Coffey) au sein de la distillerie Miyagikyo. Importés d’Écosse en 1963, ces vieux alambics produisent un distillat avec un surplus de richesse et de complexité comparé aux alambics à colonnes modernes, et définissent le caractère distinct des blends maison. Ces deux embouteillages uniques démontrent l’esprit d’innovation propre à Nikka.

Voilà ce qu’en dit le site http://www.whisky.fr

Nikka Coffey Grain

Ce whisky de grain a été développé à l’initiative de La Maison du Whisky. Conscients de la qualité exceptionnelle du single grain produit au sein de Miyagikyo, à travers quelques trop rares versions single casks, nous avons suggéré en décembre 2011 aux responsables de chez Nikka de développer une version plus accessible. Neuf mois plus tard, le Nikka Coffey Grain 45% voyait le jour ! Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Entre Bourbon et Scotch, il peut se boire sec, sur glace, allongé d’eau, de soda ou utilisé comme base de cocktail notamment pour réaliser un Perfect Manhattan.

On ne présente plus les magnifiques single casks Nikka Coffey Grain qui, depuis de nombreuses années, égrènent les collections de La Maison du Whisky. Certains d’entre eux sont directement entrés au panthéon du whisky. Encore très exclusif, Nikka a décidé de créer une version permanente de ce whisky afin de permettre à tout un chacun de découvrir ce style particulièrement suave et charmeur. Elaboré à partir d’une majorité de maïs provenant des alambics « Coffey », ce single grain inédit nous offre un aperçu des whiskies de grain qui forment la base de tous les blends de la maison Nikka. Cette année, le Coffey Grain passe d’une contenance de 50 à 70 cl.

Composant essentiel des blends maison, le Nikka Coffey Grain est un whisky single grain inédit, issu principalement de maïs distillé dans des alambics de type « Coffey ». Exotique, fruité et très original, il s’adresse aux initiés en quête d’un whisky unique.

Nikka Coffey Malt

Amatrices et amateurs de whisky, s’il est un whisky que vous vous devez de déguster une fois dans votre vie, c’est bel et bien le Nikka Coffey Malt. Imaginez un whisky élaboré à partir de 100% d’orge maltée distillé dans un alambic à Colonnes, un Coffey Still des années 1960. Le résultat est à la hauteur de l’originalité de ce whisky inclassable. Marqué par des notes de citron au nez, il dévoile en bouche des fruits mûrs (mirabelle) et une texture crémeuse. La révélation de l’année 2014 que La Maison du Whisky importe et distribue depuis janvier en France et sur toute l’Europe.

Jusqu’alors réservé aux embouteillages single cask millésimés, le Nikka Coffey Malt rejoint son homologue à base de grain avec une nouvelle version permanente embouteillée à 45%.

Cette nouvelle cuvée est issue d’un procédé de fabrication unique en son genre. Elle est entièrement élaborée à partir d’orge malté dans les alambics à colonne qui sont habituellement utilisés pour la fabrication du whisky de grain Nikka. Il en résulte un Coffey malt riche et boisé, qui surprend par sa texture en bouche unique.

Style : Gourmand, rond
Nez : Tatin de poire, banane, gâteau de riz, vanille
Bouche : Pâtissier, fruits secs (raisins), maïs
Finale : Popcorn, caramel, cannelle

Le Nikka Coffey Malt est issu d’un procédé de fabrication unique en son genre. Il est entièrement élaboré à partir d’orge malté dans les alambics « Coffey » qui sont habituellement utilisés pour la fabrication du whisky de grain Nikka. Il en résulte un Coffey malt riche et boisé, qui surprend par sa texture en bouche unique.

Mon Avis

Ces whisky sont superbes. Je les ai adoré, dans la gamme des 45° ils sont parmi mes préférés. Bien secs et aromatiques comme je les aime.

Mais justement je trouvais dommage qu’ils ne soient pas plus forts. Et pourtant dans cette gamme ils existent: les “from the cask”.

Personnellement j’ai adoré et ce sont de loin mes préférés. Et j’ai hâte de me procurer la version from the cask…

Mais d’autres en parlent mieux que moi:

Coffey Malt: https://www.youtube.com/watch?v=323_K-sFxOM

Coffey Grain: https://www.youtube.com/watch?v=YetGHbec0Qo

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 ⁄ 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.