Oct 012015
 

Aujourd’hui 1er octobre c’est le jour du sake: 日本酒の日 (nihonshu no hi). Ce jour marque le début de la nouvelle saison de saké qui se prolongera jusqu’au début du printemps. Le premier “Jour du Sake” officiel date du 1er Octobre 1978, instauré par le Syndicat National Interprofessionnel des Producteurs de Saké.

Mais pourquoi le 1er octobre?

Il y a, sans surprise, plusieurs raisons. Toutefois, la principale raison est liée au caractère écrit pour sake. Il y a longtemps, il ne comptait que la moitié droite de sa forme actuelle (酉); en d’autres termes, la forme originale du caractère pour sake ne comprenait pas les trois lignes courtes sur le côté gauche, qui, en passant, représentent l’eau, ou au moins liquide (ミ qui est une autre représentation du kanji “mizu”: 水).

Plutôt, le caractère original pour sake ne se composait que de la partie qui a été fait pour ressembler à un pot (酉), indiquant quelque chose qui contient un liquide, ce qui était bien sûr une boisson alcoolisée en quelque sorte dans l’esprit de ceux qui regardent le caractère.

Dans le zodiaque chinois: 12 signes d’animaux sont traditionnellement utilisés pour représenter les numéroter les années dans une séquence traditionnellement acceptée. Il y a bien longtemps, de la même manière, il a également été utilisé pour compter les périodes de deux heures dans chaque journée de 24 heures.

Le dixième de ceux-ci est tori, ou le poulet (ou peut-être coq). Cependant, le caractère écrit attribué à chacun de ces animaux comme utilisé dans le zodiaque ne sont pas les caractères standards utilisés pour désigner les animaux dans l’écriture normale, mais plutôt un caractère spécial et une lecture spéciale utilisée uniquement dans ces signes zodiacaux chinois traditionnels.

Le caractère pour poulet/coq est “tori”: 鳥,  et celui du zodiaque est “tori”: 酉(voir tableau plus bas).

En outre, une seule lecture de ce caractère est “tô”, qui est un synonyme de dix, un point qui est bien sûr lié à l’association de ce caractère particulier à la dixième heure, mois et année dans un cycle.

plus d’infos, le site Wikipedia est extrêmement complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise

Donc, par coïncidence fortuite, la dixième année, la dixième heure et le dixième mois, c’est à dire Octobre sont représentés dans l’ancien système zodiaque chinois, également adopté par le Japon, par le caractère ancien pour sake. Et, comme par hasard, le brassage du saké commence à l’automne, habituellement en Octobre. Et voilà pourquoi le premier jour du dixième mois, 1er Octobre, est connu comme “Nihonshu no Hi”, ou “Jour du Sake”, au Japon.

Comme pour tout dans la culture du sake, c’est difficilement aléatoire, mais pas vraiment évident. C’est là aussi que réside son intérêt.

source: The Sake Notebook

Attention, bien que le 1er octobre soit le Nihonshu no hi, le début du brassage est maintenant au 1er juillet depuis 195!

Au Japon, un système vraiment déroutant pour marquer la date de production du sake est utilisé (pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser). Certains d’entre qui avez déjà été là-bas, vous vous êtes peut-être dit “Oh oui, j’ai entendu parler de cela, le calendrier impérial, Heisei année 25”. Cela ne représente qu’une partie de l’histoire. Un fait qui risque de perturber ceux qui n’utilisent que le calendrier romain: le monde de saké utilise trois systèmes de datage. Le calendrier romain, le calendrier impérial, et pour couronner le tout le calendrier BY (raccourci pour “Brewing Year”, “année de brassage”).

L’utilisation d’une abréviation anglaise assure que la plupart des Japonais ordinaires ne comprennent pas de quoi il est question. Le fait que l’année elle-même est donné dans le calendrier japonais (l’année du règne de l’empereur courant) devrait être suffisant pour compléter l’ensemble en déroutant la plupart des clients étrangers.
L’empereur courant est sur le trône depuis 1989, de sorte que l’année 2000 a été Heisei 11, 2010 a été Heisei 21, 2015 est l’année Heisei 26 et ainsi de suite. Si vous êtes assez chanceux pour tomber sur quelque chose nommé 63BY ou plus, c’est un sake issu du règne de l’empereur précédent, qui était connu comme Empereur Showa (année Showa: 1926-1989).
Le Brewing Year (BY) est étalonné pour démarrer le 1er Octobre (le Jour de Sake ainsi désigné), reflétant la saison de brassage traditionnel (de la fin de l’automne jusqu’au printemps). Maintenant, il va du 1er Juillet jusqu’à la fin du mois de Juin de l’année civile suivante, de sorte que certains sake brassé en 23BY (la saison commencant en 2011) sera brassée au printemps (ou peut-être début de l’été) de 2012.

Le calendrier BY a environ 6 mois de retard sur le calendrier impérial, de sorte que le début du calendrier des brasseurs est Juillet (Ce qui signifie que le sake que vous avez bu toute l’année 2015 a été fait en 26BY et le sake dont ils sont sur le point de commencer le brassage sera 27BY). Pourquoi est-ce important? Avant 1965, le début de l’année du brassage a été le 1er Octobre! En 1965, afin de mieux accueillir une saison de brassage au plus tôt, comme la technologie évoluait, et afin de le permettre, l’Association Nationale des Brasseurs du Japon a changé le début de l’année de brassage au 1er Juillet.

Zodiaque chinois au Japon

Année Kanji Romaji Kanji réel de l’animal
Année du serpent 巳年 hebidoshi
Année du mouton/de la chèvre 未年 hitsujidoshi
Année du sanglier (ou du porc) 亥年 inoshishidoshi
Année du chien 戌年 inudoshi
Année du rat 子年 nezumidoshi
Année du singe 申年 sarudoshi
Année du dragon 辰年 tatsudoshi
Année du tigre 寅年 toradoshi
Année du poulet 酉年 toridoshi
Année du cheval 午年 umadoshi
Année du lapin 卯年 usagidoshi
Année de la vache/du boeuf 丑年 ushidoshi

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 − 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.