Déc 142015
 

Ce n’est pas mon genre d’être payé pour faire de la publicité. D’ailleurs j’ai refusé plusieurs fois de publier des articles d’autres personnes ou de mettre en ligne des articles de publicité, contre de l’argent. Bien que je paye ce blog quelques centaines d’euros par an, je ne gagne rien avec, et n’ai pas l’intention de gagner de l’argent avec. C’est une passion, et une passion, ça peut se vivre avec pertes financières et c’est aussi bien comme ça. Du coup j’écris ce que je veux, je n’ai pas de compte à rendre à personne et il n’y a aucune publicité sur ce blog, autre que des coups de coeur que j’aurais pour telle ou telle chose.

Ce que je vais écrire n’est donc pas une publicité. Mais un véritable coup de coeur. Si cet article leur fait de la publicité, c’est tant mieux, mais ce n’est pas le but premier. Je n’ai pas été payé par Suzuki La Défense pour rédiger cela, et quand bien même ils me l’auraient proposé, j’aurais refusé. Ce que je vais écrire n’est que mon ressenti, et ce que je pense de ce concessionnaire. On n’hésite pas à s’exprimer quand on n’est pas satisfait, je pense qu’il faut le faire également quand on l’est. Si j’ai pris plus de 2 heures de mon temps pour ce texte, c’est entièrement gratuit, ce que j’y renseigne est mon expérience et mon avis.

Je m’excuse par avance pour avoir repris des photos repiquées de Google Image sans avoir demandé d’autorisation. Si une des photos vous appartient et que vous voulez la voir retirée, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact plus haut.

Tout d’abord il faut que je raconte ma rencontre avec l’équipe de Suzuki La Défense. Il y a 2 ans, j’avais, sur les conseils de mon ami Dominick (motard/mécano et haut gradé en Uechi-Ryû), acheté une Suzuki Gladius, comme première moto. Tout d’abord je voulais un format qui se rapproche de la ER-6N de l’auto-école, sans avoir son esthétique que je n’aimais pas. Du coup mon ami Dominick m’avait conseillé un bi-cylindre, et donc avec son aide je suis allé chez un concessionnaire Suzuki à Chambourcy pour tester des modèles. A l’époque je ne connaissais pas l’existence de Suzuki La Défense. Ayant été agréablement surpris malgré le peu de route que j’ai fait avec la Gladius d’essai, j’ai commencé à en chercher une d’occasion. J’avais vu sur le site de Suzuki La Défense que la moto en question était en dépôt-vente. J’y suis allé après le boulot, mais la moto avait déjà trouvé un acquéreur. On m’a promis de me rappeler si un autre modèle d’occasion rentrait chez eux. Mais ce ne fut pas la peine, entre temps j’avais trouvé un vendeur. Et pour le comble,  la moto en question avait été achetée chez eux. Très bien entretenue, elle était dans un superbe état. Seulement voilà après quelques centaines de kilomètres je trouvais son comportement bizarre, je me sentais pas vraiment bien dessus et pas en sécurité. Je suis donc allé sur le lieu qui l’a vu « naître » pour faire une petite révision générale. Car si le propriétaire a toujours entretenu la moto correctement, elle avait été entretenu dans un garage « toutes marques », et je voulais absolument l’oeil d’un professionnel, proche de chez moi ou de mon travail. Et travaillant à Courbevoie, forcément, Suzuki La Défense était un bon candidat. Je suis donc allé chercher des infos sur internet, et à la pêche aux infos.

Lorsque vous cherchez des infos sur internet, vous trouverez du bon (peu), et du moins bon (beaucoup) voir du très mauvais (encore plus). Forcément les gens insatisfaits sont plus nombreux que les gens heureux, qui ne vont pas prendre une heure ou deux pour exprimer leur contentement sur internet. Alors que les gens insatisfaits trouveront ce temps pour se venger, ou exprimer leur colère, leur frustration. Globalement, on y apprend que le mécanicien de Suzuki a été nommé « meilleur ouvrier de France » et qu’il avait très bonne réputation. Mais il est parti à la retraite… Par contre, les meilleures infos sont celles que j’ai eu d’un collègue et ami habitant Courbevoie qui m’avait dit que le bouche-à-oreille donnait une excellente réputation à ce concessionnaire. Et de la part d’un non motard, c’est une preuve que le respect et la réputation de Suzuki-La-Défense n’était pas usurpée.

Et donc je suis allé leur confier mon fidèle destrier. Je n’y connais rien en moto, encore moins en mécanique. La Suzuki Gladius est mon premier véhicule deux-roues motorisées et je n’y connais strictement rien pour l’entretenir. Même tendre la chaine ou la nettoyer. Là j’ai fait faire la totale, ZE GROSSE REVISION. Je la dépose la veille au soir et je suis accueillis par une sympathique dame que je découvre plus tard être madame Farcigny. Non seulement elle est charmante, accueillante, et très sympathique, mais en plus on voit qu’elle aime vraiment la moto et ses clients. Elle en parle toujours avec affection. Le soir je reviens comme prévu chercher mon véhicule. C’est encore Madame Farcigny qui m’accueille, et elle me prend la fiche avec le total, et s’écrit « Oh la la la! », avec une expression désolé et affectée et pleine d’empathie. La note est de presque 500 euros. Mais il y a eu pas mal d’interventions, tout est justifié, et détaillé (en regardant par la suite le prix des pièces ajouté aux heures de travail, c’est un montant tout ce qu’il y a de plus honnête, les tarifs étant dans le magasin). Vis à vis de ce qui a été fait, je ne trouve pas cela cher, c’était nécessaire. Mais la surprise a été lorsque j’ai repris mon véhicule. Le choc! Je n’avais plus la même moto!!! Elle se conduisait comme un vélo. Souple, fluide, agréable. Le retour chez moi s’est fait d’une telle façon que je prenais enfin du plaisir à rouler. J’étais estomaqué, je n’avais plus du tout le même véhicule, poussif, qui faisait un bruit de ferraille, avec des vitesses qui claquaient, ou qui ne passaient pas. Et j’ai commencé à aimer cette moto. Au point que mon plan de départ qui prévoyait de rouler un ou deux ans avec, puis de changer s’est vu modifié pour la garder.

Ensuite je suis passé plusieurs fois, chez Suzuki La Défense. Pour des petits entretiens, de l’achat de matériel. Rien à dire j’ai toujours été accueillis d’une façon qui me faisait me sentir particulier, spécial, et pas seulement un client parmi tant d’autres. J’y suis allé notamment avant de faire un gros gros trip dans l’Est. Après une révision légère, j’avais un véhicule paré pour manger les kilomètres sans se faire du soucis. J’ai donc fait en moto Houilles/Metz, puis Metz/Strasbourg en passant par la N3 et Strasbourg/Metz par le col Saint Marie avant de finir par un Metz/Paris par la nationale. A ce moment je n’avais pas de saute-vent ni de selle confort et j’avais un sac à dos… lourd… chargé…. J’ai salement dégusté. Du coup j’ai compris que pour manger les kilomètres, il me manquait quelques chevaux voir du matériel de confort. Mais je n’avais eu aucun soucis.

Durant ces visites j’ai pu rencontrer Henri Farcigny, le fils des propriétaires. Quelqu’un de très avenant, très sympathique, très amical et chaleureux, un passionné passionnant. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de réellement discuter avec lui. Sauf un jour où je voulais acheter une selle confort. Là il m’a pris à part, afin de me faire choisir le type de selle sur internet, en me montrant les modèles, et en me parlant des avantages et inconvénients des uns et des autres. Il m’a aussi parlé avec passion des autres modèles de Suzuki car je lui avais parlé éventuellement de vendre ma Gladius pour un GSR-750 ou une GSX-1000S. Il parlait avec tellement d’enthousiasme que je n’ai pas vu le temps passer, et l’heure de fermeture était déjà dépassée. L’écouter parler des motos était vraiment enrichissant, et passionnant. Et il me donnait des conseils sur plein de choses, conseils de motards qui valent de l’or pour le « à peine deux ans de permis » que je suis. Et je dois dire que je prenais plaisir à l’écouter et je me sentais heureux d’être un motard. Et pour finir il m’a fait 15% de remise sur cet achat, spontanément. Je ne suis pas un gros client, je n’ai jamais eu des factures énormes qui nécessitent une attention particulière, je n’ai pas acheté de moto chez eux.

J’ai profité de l’achat de la selle confort pour la faire monter lors d’une révision que j’avais programmé. Lors de cette révision j’avais un problème au niveau du sélecteur de vitesse. On m’avait dit que ce type de symptôme pouvait signifier qu’il y avait un problème à l’embrayage. Le prix d’un embrayage neuf est de plus de 100 euros. N’y connaissant rien, ils auraient pu ne pas me changer l’embrayage et me le facturer, je n’y aurais vu que du feu. Ou alors ils auraient pu me le changer alors qu’il n’y avait rien à changer. De plus je me plaignais d’un bruit de raclement métallique à l’avant. Ils auraient pu me changer le disque et les plaquettes: à ma demande. Mais au final, ils ont simplement tendu le câble du sélecteur et déglacé les plaquettes, car les dernières étant neuves, je n’avais pas fait un bon rodage. Au final la note était loin d’être salée. Je sais que j’aurais pu acheter la selle sur internet, dans une sellerie, je l’aurais sans doute payé moins cher, mais l’expertise de Henri et ses conseils valent tout l’or du monde et j’ai préféré acheter le matériel dans ce magasin. Après mon règlement il m’a offert une bombe de graisse pour la chaine. Comme ça, spontanément. Je n’avais pas payé la révision très cher.

De la même façon je suis allé le revoir pour acheter un saute-vent. L’accueil a été très chaleureux comme d’habitude. On se sent intégré dans une famille, qui est la famille Suzuki. En grand connaisseur Henri a toujours des petites notes d’humour sur les motos, et des conseils à donner. Il a une personnalité avenante, chaleureuse et très sympathique. Il est très professionnel et efficace. Si les vendeurs pouvaient être aussi passionnés, sympathiques, amicaux que lui, le monde du commerce et de la vente tournerait mieux.

Il y a quelques temps j’avais commandé un saute-vent et un sabot de moteur… Je ne savais pas à quoi pouvait être utile un sabot de moteur. Madame Francigny m’a honnêtement expliqué que le but était esthétique. Que ça finissait mieux la moto et lui donnait un look plus rond. Ensuite que c’était une affaire de goût et donc très personnel. Du coup j’en avais commandé un, j’aime bien la gladius avec cela. Je l’ai apporté un matin, comme Henri me l’avait proposé, pour monter le sabot et le saute-vent. Ma moto a été prise en charge comme d’habitude. J’ai reçu en cours de journée un appel pour me dire qu’elle était prête. Quand je suis allé la chercher je n’ai payé que le sabot, la pause m’a été offerte. Et en plus la moto avait été complètement nettoyée, lustrée et elle brillait de mille-feux. Et quel look avec ce saute-vent et ce sabot que m’avait proposé Henri!!!! En fait il m’a proposé plusieurs modèle en me ventant les mérites et les inconvénients des uns et des autres et j’ai choisi selon mes goûts.

Je dois dire que je n’ai jamais été aussi content que d’aller faire réviser mon véhicule chez eux. J’ai fini par apprécier venir dans le magasin regarder les modèles, écouter les discussions avec les clients. La famille Farcigny sont des gens vraiment incroyables, amicaux, chaleureux, accueillant et je ne parle pas des gens dans l’atelier qui ont pris soin de « ma petite Glad » que je n’ai jamais eu la joie de rencontrer. Mais je peux vous dire qu’elle a été traité avec le plus grand soin. J’ai rarement été accueillis avec autant de gentillesse et d’empathie. Je n’ai pas l’impression d’être un client quand je viens chez eux, mais un membre de la famille Suzuki, quelqu’un de spécial et de particulier. Je ne suis pas traité comme un simple numéro sur une liste. Ils prennent le temps de discuter avec moi, d’échanger. Evidemment ça prend du temps, du coup ils ne traitent pas les clients à chaine avec un débit rapide. Donc il est normal que parfois, il faille attendre un peu de temps pour avoir un rendez-vous pour un entretien ou une réparation ou pour qu’on s’occupe de vous. Autant chaque motard est traité de façon spéciale, chaque fidèle destrier l’est tout autant. Et j’ai eu cette impression pour moi en allant chez ce concessionnaire. Je vais même jusqu’à dire que Suzuki La Défense me donne envie d’être fidèle à la marque Suzuki et surtout à fidèle à leur magasin et leur atelier. Je sais que si je devais changer de moto, ou en acheter une autre, je ne voudrais pas autre chose qu’une Suzuki et plus que tout je voudrais l’acheter chez eux.

Suzuki La Défense est pour moi une très bonne adresse, je m’y sens bien et en totale confiance. Ils me font aimer la moto, aimer la marque, aimer MA MOTO! Et après avoir passé du temps à réviser mon véhicule, je me sens vraiment en sécurité.

Je trouve qu’ils font honneur à la marque Suzuki qu’ils représentent vraiment bien. Ils me font aimer Suzuki, et je pense que je serais vraiment triste de ne plus pouvoir faire appel à eux pour de l’aide concernant l’entretient de mon véhicule. J’ai rarement été aussi enthousiaste avec un commerçant. Mais Suzuki La Défense, mérite que je passe quelques heures pour exprimer la satisfaction et surtout mes remerciements. C’est vraiment grâce à eux que j’ai vraiment appris à aimer la moto, aimer ma moto, et surtout aimer rouler. Et pour cela, je ne les remercierai jamais assez.

Merci Suzuki La Défense, Merci à toute l’équipe, Merci à la famille Farcigny, merci Henri, vous m’avez donné le plaisir de rouler, même dans les embouteillages, même à Paris, vous m’avez vraiment donné la fièvre de la moto. Avant c’était un moyen de transport pratique, maintenant grâce à vous c’est une passion!

C’est grâce à la passion et l’énergie débordante de l’équipe de Suzuki La Défense que j’ai décidé d’équiper ma petite Gladius pour en faire une moto qui va me durer le plus longtemps possible j’espère.

Leur site: http://www.suzukiladefense.fr/

leur page facebook: https://www.facebook.com/SUZUKI-LA-DEFENSE-121143357988512/?fref=ts

google map: https://goo.gl/maps/MBaiKUx7nwS2

 

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.