Nov 212016
 


Titre : Godzilla X Megaguirus
Titre original : ゴジラ × メガギラス G消滅作戦
Titre romaji: Gojira tai Megagirasu: Jî shômetsu sakusen
Titre anglais : Gojira vs Megaguirus
Réalisation : Masaaki Tezuka
Scénario : Hiroshi Kashiwabara et Wataru Mimura
Production : Shogo Tomiyama
Musique : Akira Ifukube et Michiru Oshima
Montage : Shinichi Fushima
Pays d’origine : Japon
Langue : Japonais
Format : Couleurs – 1,85:1 – Stéréo – 35 mm
Genre : Science-fiction
Durée : 105 minutes
Date de sortie : 16 décembre 2000 (Japon)
Monstre(s) : Godzilla, Megaguirus, Meganulon

Gojira vs. Megaguirus (ゴジラ × メガギラス G消滅作戦 Gojira tai Megagirasu: Jī Shōmetsu Sakusen, lit. “Gojira contre Megaguirus: Stratégie G Annihilation”) est un film de science-fiction kaiju de 2000 mis en scène par Masaaki Tezuka et écrit par  Hiroshi Kashiwabara et Wataru Mimura. C’est le 25ème film de la franchise Gojira, le 24ème film produit par la Toho, et le second film de la série Millenium. Le film a été diffusé pour la première fois au Tokyo International Film Festival le 3 novembre 2000. Alors que le costume de Gojira utilisé est celui de Gojira 2000, il n’est pas connecté au film précédent.

Sujet

Depuis des années, le Japon assiste impuissant aux attaques de Gojira contre les sources d’énergie nucléaires. Les armes les plus dévastatrices ont été employées mais rien n’a jamais semblé pouvoir ébranler le grand monstre. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie en le combattant ou en tentant d’échapper aux destructions.

Aujourd’hui, l’équipe de militaires et de scientifiques spécialement désignée pour annihiler Gojira pense avoir trouvé la solution : aspirer ce dernier dans un trou noir miniature, le confinant ainsi dans une prison dont il ne pourra plus jamais s’échapper. Mais après un premier essai à première vue réussi, un petit imprévu survient alors que toute l’équipe a déjà plié bagages. Le trou noir ne s’étant, malgré les apparences, pas tout à fait refermé, un énorme insecte ailé en émerge et pond un œuf avant de repartir. Un enfant s’en empare et, par un concours de circonstances, est amené à le cacher dans les égouts. L’œuf finit par éclore et bientôt, une gigantesque méganula arpente la ville à la recherche de nourriture.

Sans le savoir, la brigade anti-Gojira a ouvert les portes de notre monde à une nouvelle menace. Une créature impitoyable prête à tout pour étendre son territoire et y régner en maître absolu. Au même moment, Gojira se dirige vers le Japon pour une nouvelle vague de destruction. Entre les deux monstres, le combat est inévitable et un seul pourra survivre…

Acteurs

Le casting de Godzilla vs Megaguirus est principalement composé de nouveaux visages de la série Gojira, mais le film a commencé avec une tradition dans la série Millenium de coulée d’anciens membres du casting du genre, surtout de l’ère Shōwa, dans les rôles plus anciens, autoritaires: Yuriko Hoshi, qui a joué le photographe Junko dans Mothra contre Gojira et le reporter Naoko dans “Ghidorah, le Monstre à Trois Têtes”, et apparaît comme le Professeur Yoshizawa, directeur du projet Dimension Tide.

Misato Tanaka : Kiriko Tsujimori
Shosuke Tanihara : Hajime Kudo
Masatô Ibu : Motohiko Sugiura
Yuriko Hoshi : Yoshino Yoshizawa
Toshiyuki Nagashima : Takuji Miyagawa
Tsutomu Kitagawa : Godzilla
Minoru Watanabe : Megaguirus
Kôichi Ueda : Un officiel du gouvernement
Kôichi Yamadera : Un enfant invité à la télévision
Yūsaku Yara : Narrateur

Autour du film

– Bien qu’ils ne se ressemblent pas, le Meganulon du film est basé sur les Meganulons qui attaquent les villageois dans un classique de la Toho réalisé en 1956, Rodan.
– Le saut géant effectué par Gojira contre Megaguirus durant la bataille finale est un hommage de l’acteur Tsutomu Kitagawa aux cascades que l’on peut voir dans les sentai de la Toei.
– C’est le dernier film de la série dans lequel Gojira est réellement vert.
– Certaines images d’archives ont dû être refaites à la suite du changement d’apparence de Gojira avec l’original de 1954.

Réception

Godzilla X Megaguirus a été diffusé le 16 décembre 2000 et a eu des retours mitigés. Ed Godziszewski de Monster Zero a dit: “Bien que ce ne soit pas le meilleur exemple de réalisation, Godzilla vs Megaguirus réussit néanmoins a être un film divertissant.” Miles Imhoff de Toho Kingdom a déclaré: «Quelconque, médiocre et stérile sont les trois mots qui décrivent le mieux Gojira vs Megaguirus.Il s’agit d’un film qui tente d’être créatif et nerveux, mais n’y réussit pas quelque part, nous laissant vouloir profiter du film et l’apprécier avec futilité.”

Stomp Tokyo a déclaré que “la musique est plutôt bonne”, mais “ce film n’est pas un pas en avant dans les manières qu’il devrait vraiment être.” Mike Bogue de l’American Kaiju a dit: “Bien que pas le meilleur des films de Gojira de l’après-Showa, Gojira vs Megaguirus est l’un des plus divertissant.” Ian Jane de DVD Talk a dit: “Bien que pas la meilleure entrée dans la série Gojira, Gojira vs Megaguirus … [est] encore une entrée vraiment solide dans le genre avec de bons effets spéciaux et un final de combat de monstre mémorable.”

Matt Paprocki, de Blog Critics, a qualifié le film de “véritable classique de la série”, ajoutant: “Il est impossible de ne pas être amusé, que vous cherchiez une valeur de champ ou une action de monstres géants sérieuse. Ce film a tout ce qu’on recherche dans le genre [kaiju].” Andrew Pragasam, de The Spinning Image, a qualifié le film de “imparfait, mais une extravagance de bande-dessinée divertissante”, qui “ne produit que partiellement une épopée de monstre” et souffre “d’un manque de personnages sympathiques”.

source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Godzilla_X_Megaguirus
https://en.wikipedia.org/wiki/Godzilla_vs._Megaguirus

Mon Avis

Film très sympathique de la série Millenium.
On retrouve Tanihara Shōsuke (谷原 章介), de Saiyuuki, Gojira Final Wars, Handsome Suit, Hana Yori Dango, Gokusen 2, Fūrin Kazan, Ryōmaden qui donne un côté un peu JDrama au film.
Mais également Ibu Masatō (伊武雅刀), un monstre du cinéma japonais avec Nodame Cantabile, Rookies, Hissatsu Shigotonin, etc., Hoshi Yuriko (星 由里子) qui a plusieurs films de Kaiju (Mothra, Ghidorah) à son actif, Nagashima Toshiyuki (永島敏行) qui a également joué dans Gojira tai Biollante.
Globalement les acteurs ont une importance plus prédominante que dans les autres films de Gojira.
On y voit de belles images d’Osaka et notamment du chateau, et j’ai trouvé très drôle les actions tournées à Akihabara et Shibuya… que de souvenirs. Et voir Shibuya submergée, a été vraiment très intéressant.
Globalement j’ai passé un très bon moment devant ce film, qui possède de chouettes séquences. Le Gojira a un très bon graphisme. et j’aime beaucoup le costume.

Je ne suis pas fan de son souffle de feu jaune, qui comme le suggère le film est basé sur l’énergie solaire ou plasma. Mais globalement je ne me suis pas ennuyé devant le film et je n’ai pas vu le temps passer.

Dans la série des Gojira hors période Showa, c’est un de ce que j’ai préféré. Les acteurs sont bons et plutôt convaincants.

Et les gros plans de Gojira sont géniaux…

trailer: https://youtu.be/pI9fTYordPQ

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
8 × 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.