Juin 182009
 


Ocha-Ken (お茶犬) signifie en japonais “chien-thé”. Ils sont des chiots colorés, et pour la plupart d’entre eux, ont des feuilles pour oreilles, représentant les feuilles de thé spécifique à leur nom. Ils ont été présentés pour la première fois comme jouets développés par Sega Toys. Plus tard grâce à leur popularité, une série animée basée sur les personnages a été produites.

La série est passée sur les chaines pour enfant du 6 octobre 2003 au 1er avril 2004.
Le dessin animé a 26 épisodes de 4 minutes chacun maximum.

Chaque personnage a un nom et des oreilles qui représente un type de thé.


Personnages

Il y a 7 ocha-ken principaux.

Aru – Aru est un Ocha-ken rouge, qui a deux feuilles rouges pour oreilles. Il porte une cap, et est très aventureux. Il est inspiré par les héros de la télévision, et voudrait être un super-héro, bien que ses essais ne se déroulent pas comme il le voudrait. Son thé est le thé occidental, 紅茶 (koucha): Aru c’est pour Aru-gurei (Earl Grey).

Kohi – Kohi est le ocha-ken brun sombre. Contrairement aux autres ocha-ken, il a des graines de café pour oreille. Dans les premiers épisodes, Cafe est énervé à cause de sa différence, mais au fur et à mesure il arrivera à accepter sa différence. Son thé n’est absolument pas du thé, mais du café, コーヒー (ko-hi-, pour coffee)

Chai – Chai est un Ocha-ken de couleur crème pâle, qui a deux oreilles jaunes pour oreille. Chai est le fauteur de troubles du groupe, et fait souvent des bétises. Chai adore manger du pudding, comme on peut le voir dans l’épisode 3. Le thé de Chai est bien sur le Chai Indien, チャイ (chai).

Hana – Hana est l’ocha-ken rose, qui a deux feuilles violettes pour oreille. Sur ces oreilles elle a des fleurs, dûe à son affection pour les fleurs. Elle est la seule femelle du groupe. Elle adore les fleurs et est toujours de bonne humeur. Son thé est le thé aux herbes, ハーブ茶 (ha-bucha).

Muha – Muha est le Ocha-ken doré, qui a de nombreuses feuilles brunes pour oreille. Muha est hyper-actif et a beaucoup d’énergie. On peut le voir courrir partout alors que les autres Ocha-ken se reposent. Son thé est le thé à l’orge (麦茶, mugicha).

Ron – Ron est un ocha-ken noir, qui a des feuilles dorées pour oreille. Il est le plus mystérieux des ocha-ken. Dans un épisode il est capable de prédire lorsque la pluie va arriver, et il a la faculté de trouver Ryoku (l’ochaken vert) même lorsque personne n’est capable de le trouver. Son thé est le Oolong (Wulong) tea, 烏龍茶 (u-roncha).

Ryoku – Ryoku est l’ocha-ken vert clair, qui a deux feuille verte pour oreille. La plupart du temps Ryoku dort. Son thé a la tendance spéciale à détecter le thé vert, que Ryoku adore boire. Bien sur son thé est le thé vert, 緑茶 (ryokucha).

En plus des 7 ocha-ken principaux, il y a trois “Ocha-neko” (お茶猫), qui sont fait dans le même style, sauf qu’elles sont des chats. Il y en a une rose, une bleue et une jaune

Sakura = l’ocha-neko rose, une romantique. Elle aime avoir un effet dramatique. Elle craque apparemment pour quelqu’un. Son thé est le thé à la cerise, 桜桃 (sakuranbou).

Min – l’ocha-neko orange, un chat populaire et polit, entourée de ses amis. Son thé est le thé au Jasmin, ジャスミン (jasumin).

Ran – l’ocha-neko bleue, un chat calme et tranquille. Elle est très tolérante et n’a jamais montré un signe de colère. Elle aime être propre. Son thé est le thé à la lavande, ラベンダー (rabenda-).


Dessin animé

La série consiste en seulement 26 épisode d’approximativement 3 minutes 30 en moyenne, incluant une petite histoire et une leçon. La série est destinée à un publique jeune.

Jouets

Les jouet Ocha-ken étaient l’idée à l’origine de ces chiots-thé. Ils sont parfumés au thé, et la première années de leur sortie, 400 000 jouets ocha-ken ont été vendus. Ils était vendus par Sega Toys.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Ocha-Ken

Conclusion

La série est très bien faite, bien qu’initialement destinée à un public enfant en bas âge, elle convient parfaitement à un adulte qui apprendrait le japonais.
Les chiots sont vraiment mignons, bien que leurs aventures ne soient pas scénaristiquement très développées, il n’en enlève rien au charme de ces petits chiens et des leçons post-épisodes.
Vraiment très intéressant! Personnellement je suis fan ^^
Le générique de fin d’épisode est une adaptation moderne de la chanson traditionnelle folklorique:  chatsumi


Episodes

les épisodes dont téléchargeables ici: http://www.teapuppies.com/episodes/download/

site officiel: http://www.ocha-ken.com/pc_top.html

  4 Responses to “お茶犬 – Ochaken”

Comments (4)
  1. Quel plaisir de lire une présentation sur ces personnages ! J’avais du mal à trouver des informations

    Sinon, pour “aru”, ne serait ce pas plutôt une référence au nom donné aux thés noirs en Chine et au Japon? En effet, on parle plutôt là-bas de “thé rouge”, et il me semble que le kanji “紅” semble plutôt évoquer cette piste!

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En fait c’est la traduction est personnelle mais est celle du site: http://www.ocha-ken.com/characterDetail#chai
      en effet kôcha s’écrit bien 紅茶 et signifie bien “thé noir” mais comme le texte de présentation précise que cela vient de l’inde en passant par l’Angleterre, J’ai donc traduit par Earl Grey ‘Âru Gurei’.
      D’ailleurs j’ai en effet fait une erreur, je n’aurais pas dû écrire “Aru” mais “A-ru” comme il est écrit dans sa présentation où son nom “アール” est plutôt pour “Earl Grey” que koucha.
      Mais vous avez raison, cela fait référence au “thé noir”.

      Merci encore pour votre commentaire

      Amicalement,
      Jack

  2. @Jack
    Merci surtout à vous pour votre réponse pleine d’informations, et votre travail ici !
    Je suis tellement content d’avoir découvert votre site.

    Bon courage pour la suite

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
5 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.