Mai 012022
 

Compte tenu de la guerre en Ukraine, la poste japonaise n’envoie plus de « Air Mail » en Europe, du moins en France. De ce fait je ne peux pas commander le Uji Matcha de Kyoto-Chaen.

A la recherche d’un substitut en attendant que la situation redevienne normale, je comptais commander du Matcha dans une boutique de thés.

En passant à China Vina à Pérols, j’ai vu qu’ils proposaient des Matcha, et donc j’ai pris une boîte de chaque pour goûter.

Je vais donc goûter les Matcha Yamama Masudaen, Hamasa Shouten et Meiyo Asahina 4-GO

1. YAMAMA MASUDAEN

En pot de 40g je l’ai acheté 6.50 euros, soit 16.25 euros les 100g.

C’est un Matcha de Shizuoka fait par Yamama Masudaen

YAMAMA MASUDAEN CO.,LTD (株式会社 やまま満寿多園)
1687 Kamiasahina Omaezaki Shizuoka
Site: http://masudaen.com/

Le magasin de thé se trouve : https://goo.gl/maps/pvAS92jtXArcVctd6

Ce matcha est contenu dans un sac en aluminium (comme tous les matcha que j’ai pu acheter), qui se trouve dans une canette en fer qu’il faut ouvrir un peu comme une conserve.

Le conteneur un peu « cheap » annonce déjà à quoi s’attendre.

La consistance de ce matcha m’a paru très bien. Une fois l’eau chaude versée, la couleur était celle qu’on pourrait attendre d’un matcha.

Aucune mauvaise surprise.

Au niveau du goût il est très amer et astringent un peu plus de ce que l’on pourrait s’attendre d’un matcha.

Mais il lui manque pas mal de saveurs et de goûts pour en faire un produit d’exception, il reste très basique. C’est un matcha premier prix qui peut être utilisé pour la cuisine.

Il n’est pas mauvais, mais pas forcément très bon. Pour découvrir le matcha, il faudrait plutôt par prendre une entrée de gamme plus légère et plus douce car celui-ci est assez agressif.

2. HAMASA SHOUTEN

Il est vendu en pot de 30g et m’a coûté 10.80 euros. Soit 36 euros les 100g.

Il est fabriqué par Hamasa Shouten à Shizuoka

Hamasa Shoten CO., LTD (株式会社 浜佐商店)
3-11,Anzai,Aoi-ku,Shizuoka-shi,Shizuoka,420-0011
Tél: +81-54-251-1515
Fax: +81-54-252-1199
Site: https://www.hamasashoten.com/
E-mail: info@organic-greentea.com
Google Map: https://goo.gl/maps/4xF7X37meL5ULHzz9

Le conteneur du thé est un sachet d’aluminium dans une jolie boîte noire en métal.

L’aspect du thé est celui qu’on attend d’un matcha, rien à dire à ce niveau là. Une fois l’eau chaude versée, la couleur est celle à laquelle on s’attendrait.

Au niveau du goût il est celui qu’on s’attend à trouver pour un matcha. Rien d’exceptionnel. Il n’est pas mauvais. Même s’il me laisse un goût assez basique en bouche. C’est un matcha correct pour une consommation quotidienne.

Un avis par quelqu’un de plus éclairé que moi: https://the-et-ceramique.blogspot.com/2012/03/hamasa-shoten-kioko.html

3. ASAHINA 4-GO

Il est vendu en pot de 30g et je l’ai acheté 5.40 euros. Soit 18 euros les 100g.

Il est fabriqué par Meiyo (une filiale du groupe Marushichi Seicha) à Shizuoka

Meiyo (銘葉)
2-5-9 Mizumori, Fujieda City, Shizuoka Prefecture
Tel : +81-54-643-4466
Fax: +81-54-644-6314
Site: http://meiyo.co.jp
Google Maps : https://goo.gl/maps/FJGCMuepZ77KytiQ7

Cette canette montre que l’on a un produit d’entrée de gamme (canette de type conserve). La texture du thé est celle du matcha, rien de surprenant.

Ce matcha est assez doux, il est amer comme on pourrait s’y attendre mais pas trop agressif.

C’est un bon rapport qualité prix.

Une analyse par quelqu’un de bien plus éclairé que moi: https://the-et-ceramique.blogspot.com/2014/09/matcha-asahina-kioko.html

Conclusion

Globalement, ce sont tous des matcha de Shizuoka.Et aucun d’entre eux n’atteint la qualité et le goût du Uji Matcha de Kyoto Chaen.

Pour découvrir le matcha si on ne le connait pas sans investir trop, je conseillerais le Asahina.

Bien que le Hamasa Shouten ne soit pas vraiment une entrée de gamme par son prix, il n’est pas exceptionnel pour moi. Au niveau du goût le Hamasa Shouten a ma préférence entre les trois, mais il ne justifie pas son prix. D’autant plus qu’à 40 euros les 100g on trouve le Uji Matcha de Kyoto Chaen. Donc pour 4 euros de différence ça ne vaut pas le coup, surtout qu’aucun de ces trois thés sont au niveau du Uji Matcha. Donc si je devais rester sur ces trois thés, voici mon classement de préférence. A savoir que le prix de Hamasa Shouten est prohibitif pour moi. Mais sinon c’est le thé que j’aurais choisi pour une consommation régulière.

1. Asahina 4-GO : 18 euros les 100g

2. Yamama Masudaen : 16.25 euros les 100g

3. Hamasa Shouten : 36 euros les 100g

Conclusion, je vais continuer à chercher d’autres matcha en France qui puissent se substituer au Uji Matcha de Kyoto Chaen, avec un bon rapport qualité/prix.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
14 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.