Juil 182009
 


Takoyaki (たこ焼き ou 蛸焼) (littéralement pieuvre/poulpe grillé) est une quenelle sphérique faite à partir de pâte, des dés de pieuvre ou alors des bébés pieuvres entiers, des miettes de tempura (tenkasu), du gingembre mariné (beni shoga), et de l’oignon vert, recouverte de crème d’okonomiyaki, de Aonori, de mayonnaise et de katsuobushi, qui a été popularisé pour la première fois durant l’ère Taisho à Osaka. Il y a un repas portant le nom similaire de ikayaki (tako = poulpe/pieuvre, ika = encornet/calmar) mais qui est en fait du calmar grillé et n’a aucune ressemblance. Yaki est dérivé du verbe Yaku(焼く) qui signifie simplement “cuire, griller” en japonais, et peut être trouvé dans d’autres noms de plats japonais comme teriyaki ou sukiyaki.

1. Plat à Takoyaki

Un plat à Takoyaki (たこ焼き器, takoyakiki) ou plus rarement appelé takoyaki-nabe (たこ焼き鍋) est typiquement constitué d’une plaque en fer comportant des moules en demi-sphère. Le fer lourd permet de chauffer les takoyaki de façon égale. Les cuiseur de Takoyaki au gaz sont utilisés par les vendeurs de takoyaki dans les rues ou lors de fêtes. Pour l’utilisation à l amaison, des versions électriques ressemblant à une plaque chauffante; Des versions avec couvercle sont aussi disponibles.

Les plats à Takoyaki ressemblent dans la forme, le matériel et l’usage aux plats æbleskive danois, bien que ceux-ci soient utilisés pour d’autres ingrédients que le poulpe.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Takoyaki

2. Où en acheter en France?

on peut trouver ces produits surgelés:

société KIOKO
46 rue des Petits Champs
75002 Paris
http://www.kioko.fr/

3. Où en manger?

Aki
11 bis, Rue Sainte Anne
75001 Paris
Tél : 01 42 97 54 27

Happa-Tei
64 Rue Sainte-Anne
75002 Paris
Tél: 08 99 69 76 27

Naniwa-ya
11 rue Sainte Anne
75001 Paris
Tél: 01 40 20 43 10

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*