Avr 052019
 

Réalisateur: Takao Abo
Scénariste: Keigo Koyonagi
Studio d’animation: Kinema Citrus
Character Design : Masahiro Suwa
Responsable Animation : Masahiro Suwa (Chaika The Coffin Princess)
Directeur Artistique : Masaru Sato (ERASED, Detective Conan Junkoku no Nightmare)
Musiques : Kevin Penkin (Made in Abyss, Norn9, Under the Dog)
Licence: (ja) Kadokawa, (fr) Crunchyroll
Chaînes: AT-X, Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVA, TVQ
1re diffusion: 9 janvier 2019 – en cours
Épisodes: 25
site: http://shieldhero-anime.jp/

The Rising of the Shield Hero, connue au Japon sous le nom de Tate no yūsha no nariagari (盾の勇者の成り上がり, litt. « L’Insurrection du héros au Bouclier »), est une série de light novel japonais écrite par Aneko Yusagi. L’histoire suit l’épopée de Naofumi Iwatani qui est mystérieusement invoqué dans un autre monde où il est le héros au Bouclier. Publiée à l’origine comme une websérie en 2012, la série a depuis été publiée par l’éditeur Media Factory avec des illustrations de Minami Seira. Depuis février 2019, vingt-et-un volumes ont été publiés.

La série de romans a été adaptée en une série de manga écrite et dessinée par Aiya Kyu et également publiée par Media Factory dans son magazine de prépublication Monthly Comic Flapper depuis février 2014, et est compilée en volumes reliés depuis juin 2014. La version française est publiée par Doki-Doki depuis juin 2016. Une adaptation en anime par le studio d’animation Kinema Citrus est diffusée depuis le 9 janvier 2019.

Le spin-off Yari no yūsha no yarinaoshi (槍の勇者のやり直し, litt. « Nouveau départ du héros à la Lance »), publié sur Shōsetsuka ni narō entre avril 2014 et mai 2015, est aussi adapté en light novel et en manga. Une série dérivée de manga au format quatre cases, intitulée Tate no yūsha no to aru 1-nichi (盾の勇者のとある一日, litt. « Une journée avec le héros au Bouclier »), est publiée dans le Comic Dengeki Daioh “g” d’ASCII Media Works depuis septembre 2018.

Sujet

Naofumi Iwatani a été invoqué dans un monde parallèle avec trois autres personnes originaires de Japons parallèles pour devenir les héros de ce monde. Chacun des héros était équipé de leur propre équipement légendaire lors de leur invocation. Naofumi a reçu le « Bouclier légendaire », le seul équipement défensif, tandis que les autres ont reçu des armes capables d’attaquer.

En raison du manque de charisme et d’expérience de Naofumi, il s’est retrouvé avec un seul coéquipier, une belle jeune femme, alors que les autres en avaient plusieurs. Malheureusement, lors du deuxième jour Naofumi a été trahi, faussement accusé, et dépouillé par ladite coéquipière.

Chassé par tout le monde, du roi aux paysans, les pensées de Naofumi n’étaient plus remplies que de vengeance et de haine. Ainsi commence son périple dans ce monde parallèle…

Personnages

Personnages principaux

Naofumi Iwatani (岩谷尚文, Iwatani Naofumi)
Voix japonaise : Kaito Ishikawa
Le héros au Bouclier est le protagoniste de l’histoire. Naofumi était un étudiant universitaire qui a été invoqué d’un autre monde alors qu’il était en train de lire un livre sur les quatre héros. Bien qu’à l’origine il était une personne socialement maladroite et gentille, ses expériences avec Myne Melromarc très peu de temps après avoir été invoqué l’ont rendu sombre et cynique, mais il reste tout de même une personne en général aimable. Bien qu’il ait connu un début lent en raison de l’incident Myne et qu’il soit à un niveau beaucoup plus bas que les autres héros, il est encore capable de poursuivre et même de les surpasser occasionnellement en raison de sa grande variété de boucliers qui améliore ses statistiques et celles de ses alliés tout en diminuant ceux de ses adversaires. Son arme de malédiction est la Colère, qui lui donne une force immense lorsqu’il est enragé, cependant ses statistiques sont abaissées radicalement pendant un certain temps. Il obtient également les boucliers des Sept Nouveaux Péchés Capitaux, qui représentent les péchés de l’homme moderne et qui portent des inconvénients plus étranges et abstraits. Il avait 20 ans lorsqu’il a été invoqué, ce qui en fait le deuxième plus âgé des quatre héros invoqués.

Raphtalia (ラフタリア, Rafutaria)
Voix japonaise : Asami Setō
Une Semi-humaine (亜人, Ajin) tanuki. Naofumi l’a acheté quant elle était une jeune esclave puis l’a élevé. En réalité elle a environ 10 ans mais paraît en avoir aproximativement 20 étant donné que les semi-humains vieillissent quand leur niveau augmente. Elle et Filo sont les seules qui ont la confiance totale de Naofumi. Elle l’aime et lui demande souvent s’il va retourner dans son monde ou quel genre de femme il préfère.

Filo (フィーロ, Fīro)
Voix japonaise : Rina Hidaka
Une Reine Filorial. Elle est née d’un œuf que Naofumi a acheté chez le même marchand d’esclaves où il a obtenu Raphtalia. Elle vient d’une espèce incroyablement rare connue sous le nom de Queen Philo Rial (qui ressemble à un Chocobo de la série Final Fantasy). Elle est la membre la plus forte de leur groupe rivalisant même contre Ren. Elle est extrêmement rapide et peut même utiliser la magie du vent.

Les quatre héros invoqués

Motoyasu Kitamura (北村元康, Kitamura Motoyasu)
Voix japonaise : Makoto Takahashi
Le héros à la lance et leader du groupe. C’était un étudiant de vingt-et-un ans, ce qui fait de lui le plus âgé des quatre héros, qui possède une personnalité assez optimiste. C’est un véritable coureur de jupon même s’il est facilement trompé par celles-ci.

Ren Amaki (天木錬, Amaki Ren)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka
Le héros à l’épée. C’était un lycéen de seize ans, ce qui fait de lui le plus jeune des quatre héros invoqués. Étant fan de MMORPG, celui-ci croit d’abord être arriver dans l’un de ces derniers. C’est un garçon assez silencieux, habitué à travailler seul car il ne peut pas travailler en équipe, il est également le plus fort des trois autres héros.

Itsuki Kawasumi (川澄樹, Kawasumi Itsuki)
Voix japonaise : Yoshitaka Yamaya
Le héros à l’arc. C’était un lycéen de dix-sept ans. Bien qu’il soit une personne assez calme, il dispose d’une sorte de complexe messianique et prétend que tout ce qu’il fait, que même ses actions soient mauvaises ou impulsifs, est au nom de la justice.

Compagnons des héros

Malty Melromarc (マルティ・メルロマルク, Maruti Meruromaruku)
Voix japonaise : Sarah Emi Bridcutt
L’ancienne première princesse de Melromarc, surnommée « Chienne » (アバズレ, Abazure) et « Sorcière » (ヴィッチ, Vitchi) par Naofumi. Elle est la première antagoniste de l’histoire. Elle a une personnalité manipulatrice et rejoignit au début le groupe de Naofumi sous le nom de Myne Suphia (マイン・スフィア, Main Sufia) pour ensuite, en le manipulant, lui voler son argent, ses équipements et l’accuser de l’avoir violée.

Fohl (フォウル, Fouru)
Un Semi-humain tigre blanc. Il est l’un des nombreux esclaves appartenant à Naofumi. Lui et sa sœur sont tous les deux liés à la royauté de la Silt Welt, mais comme leur famille a été chassée quand ils étaient des bébés, ils ont été trouvés et élevés comme des esclaves. Même s’il réagit souvent froidement à Naofumi, il lui montre un certain respect.

Atlas (アトラ, Atora)
Une Semi-humaine tigresse blanche, et la sœur de Fohl. Elle avait une constitution faible, et souffrait de plusieurs maladies à la fois quand elle et son frère ont été trouvés par Naofumi. Fohl, fit tout pour elle, mais ne put l’aider car ses maladies étaient sévères. Cependant Naofumi, a réussi à produire la médecine de Yggdrasil, l’élixir de guérison le plus puissant, et lui en donna. Bien qu’elle soit guérit de sa maladie, elle ne pouvait plus retrouver la vue, ces yeux étaient bien trop endommagés pour être soignés. Elle a grandi à aimer Naofumi, ce qui provoqua par beaucoup l’agacement chez son frère. Elle a appris à « voir » en utilisant l’énergie du chi.

Melty Q. Melromarc (メルティ・Q・メルロマルク, Meruti Q Meruromaruku)
Voix japonaise : Maaya Uchida
La seconde princesse et l’héritière du trône. Contrairement à sa sœur, elle est aimable et gentille. Elle a une affection extrême pour les filoriaux. À un moment donné, Naofumi fait une fausse supposition qu’elle et Filo sont amoureuses. Dans un premier temps, Naofumi supposait qu’elle était comme sa sœur, jusqu’à ce qu’elle se fasse presque assassinée par les mêmes chevaliers qui la protégeaient. Finalement, il a grandi à l’accepter comme une alliée et elle est tombée amoureuse de lui. Elle était constamment dorlotée par sa mère.

Aultcray Melromrac XXXIIe (オルトクレイ・メルロマルク32世, Orutokurei Meruromaruku 32-sei)
Voix japonaise : Yutaka Nakano
Le roi de Melromarc. Il a d’abord suivi la religion des Trois héros, acceptant la conviction que le héros au bouclier était un démon. Lui et Malty ont tous deux fait de l’existence de Naofumi un enfer vivant. Finalement, lorsque la reine est rentrée de son voyage diplomatique, il a été dépouillé de ses pouvoirs et rebaptisé « Déchet » (クズ, Kuzu) par Naofumi. Dans sa jeunesse, il fut le héros à la Canne et était également appelé le Grand Roi de la Sagesse. Quand il réalise les erreurs de ses actions, il les regrette profondément et s’excuse auprès de Naofumi, et garde le nom de Déchet, déclarant qu’il n’était pas meilleur que les déchets.

Mirellia Q Melromarc (ミレル・Q・メルロマルク, Mireru Q Meruromaruku)
La véritable souveraine de Melromarc. Elle n’est pas présente au début de l’histoire en raison de ses efforts pour maintenir la paix entre les royaumes. Quand elle découvre ce qui s’est passé, elle revint furieuse et révoqua les accusations que Malty avait contre Naofumi. Non seulement elle les démontre mensongères, mais elle offre une compensation à Naofumi. Après cela, elle lui accorde de nombreux avantages et exemptions en échange de ses services en tant que héros.

Rishia Ivyred (リーシア・アイヴィレッド, Rīshia Aivūireddo)
À l’origine membre de l’équipe d’Itsuki, elle a été rejetée en raison de ses faibles capacités et de fausses accusations de vol contre elle. Elle a été recueillie par Naofumi, qui l’aida à s’entraîner et à devenir plus forte. Elle grandit à respecter Naofumi, mais elle aime Itsuki malgré le fait qu’elle ait été jetée hors de son équipe en raison de l’aide qu’il lui avait donnée auparavant.

Autres

Elhart (エルハルト, Eruharuto)
Voix japonaise : Hiroki Yasumoto
Un homme bien bâti qui gère un magasin d’armes à Melromarc. Naofumi se rend souvent dans son magasin pour ses équipements et a énormément confiance en lui. Ce dernier l’appelle le « Vieux du magasin d’armes » (武器屋の親父, Buki-ya no oyaji), son nom n’étant révélé qu’à partir du 13e volume du roman.

Anime

Il a été annoncé en juin 2017 que la série de light novel Tate no yūsha no nariagari recevra une adaptation anime. Celle-ci est produite par le studio d’animation Kinema Citrus, dans lequel Takao Abo est chargé de sa réalisation, tandis que Keigo Koyonagi s’occupe du scénario, les chara-designs sont quant à eux confiés à Masahiro Suwa. Kevin Penkin a composé la bande originale. La série est diffusée au Japon pour une durée d’un semestre depuis le 9 janvier 2019 sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS, SUN, BS11, TVA et TVQ. L’épisode pilote dure 47 minutes. Elle est composée de 25 épisodes répartis dans quatre coffrets Blu-ray/DVD.

Crunchyroll diffuse la série en simulcast dans le monde entier, excepté en Asie. Le premier épisode est diffusé lors du Crunchyroll Expo de 2018, qui a lieu du 1er au 3 septembre aux États-Unis. Une avant-première de la série a également eu lieu le 21 octobre 2018 à Paris Manga en France. Elle est suivie d’une projection qui s’est déroulée le 18 novembre de la même année au salon Art to Play à Nantes. Aniplus Asia diffuse la série en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande. Bilibili la diffuse également en streaming en Chine.

Le groupe MADKID est crédité pour les chansons des opening de la série tandis que Chiai Fujikawa interprète celle des ending.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rising_of_the_Shield_Hero

Mon Avis

On repart donc dans l’héroïc-fantasy et le RPG et notamment la notion de joueurs réels piégés dans un monde virtuel (qui n’en n’est pas moins réel). On retrouve donc des sujets communs à KonoSuba, Log Horizon S1 + Log Horizon S2) et Sword Art Online, Overlord, Isekai Maou to Shoukan shoujo no dorei majutsu, etc.

La musique est superbe, la réalisation grandiose et le sujet est vraiment passionnant. Au début je trouvais l’anime drôle et au fur et à mesure que les épisodes passent, je me retrouve pris dans l’histoire sans pouvoir en sortir et à chaque semaine, j’attends l’épisode suivant.

A l’heure actuelle je viens de voir l’épisode 13 et je n’attends qu’une chose… les suivants.

Vraiment une très bonne série jusqu’à maintenant, et qui se bonifie au fur et à mesure que les épisodes passent.

j’adÔÔÔÔRE!!!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
10 + 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.