Sômen (素麺 ou 索麺 ou そうめん) sont des pâtes japonaises de farine de blé très fines
素 : élément, nature, blanc (soie)
麺 : nouille
索 : corde, liane
麺 : nouille
Les nouilles sont habituellement servis froides et ont moins de 1.3mm de diamètre. La distinction entre les sômen et les hiyamugi, nouilles au blé un peu plus épaisse, et même des udon, beaucoup plus épaisses est que les sômen sont étirées alors que les hiyamugi et les udon sont coupées.
Les sômen sont usuellement servis froides avec une sauce à tremper légèrement parfumées appelée tsuyu. Le tsuyu est habituellement une sauce à base de katsuobushi qui peut être asaisonnée avec de la ciboule, du gingembre ou du myoga? En été, les sôment frappées avec de la glace est un plat populaire qui aide à se rafraichir.
Nagashi sômen
Certains restaurant offrent des « nagashi sômen » (流しそうめん, « sômen coulantes ») en été. Les nouilles sont placées dans un long canal en bambou à travers la longueur du restaurant. Le canal transporte de l’eau clair et glacée. Alors que les sômen passent par là, les clients les attrapent avec leur hashi (baguettes) et les trempent dans le tsuyu. Attraper les nouilles nécessite une grande dose de dextérité, mais les nouilles qui ne sont pas attrapées au passage et qui atteignent la fin du parcours ne sont ensuite plus mangées, ainsi les clients sont pressés d’en attraper autant qu’ils peuvent. Quelques peu nombreux établissements de luxe mettent les sômen dans un vrai courant, afin que les clients puissent apprécier leur repas dans un très beau jardin. Des machines ont été crées pour reproduire ce type d’expérience à la maison.
machine à nagashi sômen pour la maison
Les sômen servis dans une soupe chaude, sont habituellement appelées « nuymen » et dégustées en hiver, comme les soba et les udon.