Jan 122008
 

Leeroy nous a encore fait le plaisirt de venir dans l’Est pour nous faire un stage sur l’utilisation des point de pression comme complément pour améliorer l’efficacité de nos techniques.
Ce samedi nous étions réunis pour apprécier l’approche du travail des points de pression de Leeroy qui se distingue beaucoup du travail de Dillman et Pantazi.


Tout d’abord un  échauffement de mise en condition, avec travail de ciblage des points.
Puis dans un drill on travaillera la forme de corps qui permet une action optimal du travail des points de pression: rapidité, fluidité.

Leeroy nous parle de libération d’énergie… mais là il s’agit d’énergie mécanique.
L’énergie cinétique c’est E = 1/2 mv², si on y ajoute une composante élastique ou d’énergie vibratoire, alors on augmente l’efficacité.
Exemple: si on donne un coup de poing avec le seul mouvement du poing, on ne fait travailler que la force physique du bras. Mais si on ajoute la rotation des hanches, alors la force à l’impact en est démultipliée.
Ainsi Leeroy nous donne deux trois astuces pour multiplier la force d’impact au maximum.

Après quelques drill permettant de cibler les points mais aussi de travailler la force de destruction pour que cela en devienne naturel, on travail des techniques de dégagement sur saisie et des techniques de soumission (amenée au sol, clef) en démontrant comment rendre les techniques plus efficaces avec des pressions sur des points, des frottements.
Ou même, comment augmenter l’efficacité des points de pression nerveux en utilisant les points de pression sanguins.

On finira par revoir les techniques de réanimation en cas de perte de connaissance ou d’arrêt respiratoire.


Leeroy insiste sur l’aide que la connaissance de l’anatomie permet d’être plus efficace en ciblant les tendons, les nerfs et le système sanguin.


J’ai eu le plaisir de revoir Jos Robert, un professeur de Shito-Ryu, élève de Hokama Tetsuhiro (qui a été le voir à Naha en septembre ou octobre 2007. Il travaille aussi les points de pression avec Leeroy. Je l’avais rencontré lors du  stage de sensei Hokama à Freiburg
Jos est aussi très intéressé par le style de la grue blanche et les katas de Hakutsuru Ken.


Travailler avec Leeroy est vraiment très instructif. Leeroy est à la base un pratiquant de Taijiquan, et donc possède une grande fluidité et une grande souplesse.

Un stage qui est passé trop rapidement.

essayez d’être photogénique avec une clef de doigt…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.